Télécharger
Suivant
Précédent
Coupe épigraphiée aux palmettes digitées
800 / 1000 (IXe siècle ; Xe siècle)
Lieu de provenance : Irak
MAO 20
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 185
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MAO 20
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Coupe (Vase, récipient)
Titre : Coupe épigraphiée aux palmettes digitées
Titre : Coupe épigraphiée aux palmettes digitées
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
لصاحبه بركة غبطة
lue par Abdullah Ghouchani, 2002
Translittération : li-sāḥibihi baraka ġibṭa
Traduction : à son possesseur, bénédiction, allégresse
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Positionnement de l'inscription : de haut en bas
لصاحبه بركة غبطة
lue par Abdullah Ghouchani, 2002
Translittération : li-sāḥibihi baraka ġibṭa
Traduction : à son possesseur, bénédiction, allégresse
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Positionnement de l'inscription : de haut en bas
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 19,8 cm (ouverture) ; Hauteur : 5 cm ; Diamètre : 8,5 cm ; Epaisseur : 0,5 cm (de la lèvre) ; Poids : 0,304 kg
Matière et technique
Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte argileuse), décor peint sur glaçure opacifiée (faïence)
Matériau/Technique : Céramique (pâte argileuse), décor peint sur glaçure opacifiée (faïence)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
IXe siècle ; Xe siècle (800 - 1000)
Lieu de provenance
Irak (Proche-Orient arabe)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Kann, Alphonse, Collectionneur
M. Kann, Alphonse, Donateur
Maurice-Bokanowski, Michel (Exécuteur testamentaire)
M. Kann, Alphonse, Donateur
Maurice-Bokanowski, Michel (Exécuteur testamentaire)
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 28/04/1949
date du conseil : 05/05/1949
date du conseil : 05/05/1949
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 185 - Arts de l'Islam - De 632 à 1000, Vitrine 26
Bibliographie
- Aloudat, Nala ; Carayon, Agnès ; Giovannoni, Vincent (dir.), Aventuriers des mers VIIe-XVIIIe siècle - De Sindbad à Marco Polo. Méditerranée - Océan Indien, cat. exp. (Paris, Institut du Monde Arabe, du 15 novembre 2016 au 26 février 2017 ; Marseille, MUCEM, du 6 juin au 9 octobre 2017), Vanves ; Paris ; Marseille, Hazan ; Institut du monde arabe ; Mucem, 2016,
- Juvin, Carine, « L'unité par l'écriture », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan et Louvre éditions, 2012, p. 66, ill. 47
- Le Louvre à Québec. Les arts et la vie, cat. exp. (Québec, Musée national des beaux-arts, 5 juin-26 octobre 2008), Paris ; Québec, Hazan / Musée national des beaux-arts du Québec / Louvre éditions, 2008, p. 164, n° 188
- Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 20
- Makariou, Sophie (dir.), Memorias do imperio Arabe, cat. exp. (Santiago de Compostela, Auditorio de Galicia, 2000), Santiago de Compostela, Auditorio de Galicia, 2000, p. 94, n° 35
- Talbot Rice, David, « Abbasid Blue-on-white Ware », Oxford Studies in Islamic Art, T. X, Islamic Art in the Ashmolean Museum, Part II, 1995, p. 122, p. 132, fig. 8, fig. 24b
- Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Arabesques et jardins de paradis : collections françaises d'art islamique, cat. exp. (Musée du Louvre, 1989-1990), Paris, RMN, 1989, p. 28, n° 2
- Arts de l'Islam, cat. exp. (Chambéry, Musée d'art et d'histoire, Salle des expositions temporaires, 1970), Chambéry, Imprimeries Réunies de Chambéry, 1970, p. 10, n° 14
Bibliographie de comparaison
- Krahl, Regina ; Guy, John ; Raby, Julian ; Wilson, Keith J (dir.), Shipwrecked : Tang treasures and monsoon winds, cat. exp. (Singapour, ArtScience museum, 02/2011-31/07/2011), 2010, p. 74, p. 81, p. 208, p. 260, p. 263, fig. 59, fig. 64, fig. 159, n°279-280
- Fehérvari, Géza, Ceramics of the Islamic World in the Tareq Rajab Museum, [Koweït, Tareq Rajab Museum], Londres / New York, I. B. Tauris , 2000, p. 39, n°22
- Blair, Sheila ; Bloom, Jonathan M, Islamic arts, London, Phaidon Press Ltd, (Art & Ideas), 1997, p. 108, n° 58
- Ghouchani, Abdullah, Inscriptions on Nishabur Pottery, Tehran, Reza Abbasi Museum, 1986, pl. 58
- Jones, Dalu ; Michell, George (dir.), The Arts of Islam, cat. exp. (Londres, Hayward Gallery,1976), London, The Arts Council of Great Britain, 1976, p. 215, n° 255
- Grube, Ernst J, Islamic Pottery of the Eighth to the Fifteenth Century in the Keir Collection, [The Keir collection, London], London, Faber and Faber Limited, 1976, p. 39, ill. 7
- Rosen-Ayalon, Myriam, La ville royale de Suse, IV. La poterie islamique, Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner, (Mémoires de la Délégation Archéologiques en Iran, Tome L), 1974, pl. LV, pl. LVII
- Wiet, Gaston (dir.), L'exposition persane de 1931, cat. exp. (Le Caire, Musée arabe, 1931), Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 1933, p. 9, pl. XVI, n° 4
- Crowe, Yolande, « Early Islamic Pottery and China », Transactions of the Oriental Ceramic Society (TOCS), 41, 1975-1977, p. 276, pl. 104b
- Arts of the Islamic World, including fine carpets and textiles, [Vente, London, 08/10/2008, p. 100-101, n° 64
Expositions
- Baghdad, Doha (Externe, Qatar), Museum of Islamic Art, 25/10/2022 - 25/02/2023
- Aventuriers des mers. Dix siècles d'aventures sur les mers entre océan Indien et Méditerranée, Marseille (Externe, France), Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, 06/06/2017 - 09/10/2017, étape d'une exposition itinérante
- Aventuriers des mers. Dix siècles d'aventures sur les mers entre océan Indien et Méditerranée, Paris (Externe, France), Institut du Monde Arabe, 14/11/2016 - 26/02/2017, étape d'une exposition itinérante
- Les arts et la vie. Le Louvre à Québec, Québec (Externe, Canada), Musée National des beaux-arts du Québec, 05/06/2008 - 26/10/2008
Dernière mise à jour le 21.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances