Télécharger
Suivant
Précédent
Frise architecturale avec inscription coranique
1000 / 1100 (XIe siècle)
Lieu de provenance : Saveh
MAO 446
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 185
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MAO 446
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Frise (Élément d'architecture, décor intérieur et extérieur, huisserie->Décor architectural)
Titre : Frise architecturale avec inscription coranique
Titre : Frise architecturale avec inscription coranique
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
يذكرون الله قياما وقعودا وعلى جنوبهم و
lu par T. Bittar 2003, n°52
Translittération : yaḏkurūna Allāh qiyāman wa qu‘ūdan wa ‘alā ğunūbihim wa
Traduction : [Il y a vraiment des signes... pour ceux] qui pensent à Dieu, debout, assis, ou couchés, et ... (C. 3, 191) (D. Masson, Beyrouth, 1977)
Nature du texte : Sourate 3 : La famille de ʿimrān, āl ʿimrān (Texte religieux->Coran)
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Positionnement de l'inscription : Deux panneaux (avec MAO 447) provenant de la même frise, divisés en deux registres par un large ruban plat.
يذكرون الله قياما وقعودا وعلى جنوبهم و
lu par T. Bittar 2003, n°52
Translittération : yaḏkurūna Allāh qiyāman wa qu‘ūdan wa ‘alā ğunūbihim wa
Traduction : [Il y a vraiment des signes... pour ceux] qui pensent à Dieu, debout, assis, ou couchés, et ... (C. 3, 191) (D. Masson, Beyrouth, 1977)
Nature du texte : Sourate 3 : La famille de ʿimrān, āl ʿimrān (Texte religieux->Coran)
Langue : arabe
Type d'écriture : Kufique
Positionnement de l'inscription : Deux panneaux (avec MAO 447) provenant de la même frise, divisés en deux registres par un large ruban plat.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 61,5 cm (Max) ; Largeur : 303,5 cm (Max) ; Epaisseur : 5 cm ; Poids : 126,6 kg
Matière et technique
Matériau : Stuc
Matériau/Technique : Stuc, décor moulé, modelé et peint (traces de peinture bleue)
Matériau/Technique : Stuc, décor moulé, modelé et peint (traces de peinture bleue)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XIe siècle (1000 - 1100)
Lieu de provenance
Saveh (Monde iranien - Caucase->Iran)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Rabenou, Ayoub, Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 18/05/1972 (Achat : Serge Rabenou, Paris, 1972)
date du conseil : 24/05/1972
date de l'arrêté/décision : 19/06/1972
date du conseil : 24/05/1972
date de l'arrêté/décision : 19/06/1972
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 185 - Arts de l'Islam - De 632 à 1000, Hors vitrine 24
Index
Bibliographie
- Bittar, Thérèse, Pierres et stucs épigraphiés, [Paris, Musée du Louvre, Département des Arts de l'Islam], Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2003, p. 142-144, n° 52
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 113, n° 201
- Pope, Arthur Upham ; Ackerman, Phyllis, A survey of Persian art (SPA) : from prehistoric times to the present, III, Plates 1809-2817: Islamic painting, textiles, carpets, metal work, minor arts, Londres / New York, Oxford University Press, 1939, p. 2729-2730, n° 1
- Pope, Arthur Upham, « Some recently discovered seldjūk stucco », Ars islamica, Vol. 1 Part 1, 1934, p. 110-117
Expositions
- L'Islam dans les collections nationales, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/05/1977 - 22/08/1977
Dernière mise à jour le 02.08.2017
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances