Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3619 I Verso
Autre numéro d'inventaire : OA 3619 i b
Autre numéro d'inventaire : OA 3619 i c
Autre numéro d'inventaire : OA 3619 i b
Autre numéro d'inventaire : OA 3619 i c
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
La'l
Peintre, Attribué à, inscription/dédicace/signature, (pour le "Portrait d'un lettré")
Mir Musavvir (vers 1555), Peintre, Attribué à, (pour le "Portrait de Mir Musavvir")
Mir Musavvir (vers 1555), Peintre, Attribué à, (pour le "Portrait de Mir Musavvir")
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Mir Sayyid Ali
Peintre, (pour le "Portrait de Mir Musavvir")
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Album (= Muraqqa) (Art du livre)
Titre : Autoportrait de Mir Musavvir ; Portrait d'un lettré (page d'album)
Titre : Autoportrait de Mir Musavvir ; Portrait d'un lettré (page d'album)
Description / Décor
Marge : fleurs dans médaillons
Encadrement : rinceau végétal et floral
Type miniature : page isolée
Encadrement : rinceau végétal et floral
Type miniature : page isolée
Inscriptions
Inscription :
الله تعالى / هو / عرض داشت / پير غلام ديرينه مير مصور / بعرض ميرساند كه / مدّت مديد شد كه / بنده زاده در غلامى / بسر مي برد اميدوار / بآنست كه عنايت / و دريغ نفرمايند / فقير / اميد / هم عنقريب / از سير قديم ساخته / بملازمات آيد انشاء / [الله] كه سايه آفتاب / باد
Lue par Melikian-Chirvani (exposition Le chant du monde, 2007, p. 68)
Traduction : Dieu le Très-Haut / Lui / Requête / Le vieux serviteur de longue date Mir Musavvir / fait valoir que / depuis fort longtemps / le fils d'esclave passe / son temps au service / particulier [du roi] Il a l'espoir / que les bontés / ne lui seront point refusées / Le pauvre / espérant / qu'ayant très bientôt / accompli le parcours / il entrera au service de l'entourage [royal] si le veut / [Dieu] Que l'ombre du soleil / soit [bénie]. (traduit par Melikian-Chirvani (exposition Le chant du monde, 2007, p. 68))
Langue : persan
Positionnement de l'inscription : requête tenue par le peintre Mir Musavvir
Inscription :
مير سيد علي
Attribution erronée
Traduction : Mir Sayyid Ali (fils de Mir Musavvir)
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature)
Positionnement de l'inscription : sur l'encadrement, sous le portrait de Mir musavvir
Inscription :
لعل
Translittération : Laʿl
Traduction : Laʿl
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature)
Positionnement de l'inscription : sous le "Portrait d'un lettré"
Inscription :
٣
pour la siginification de ce chiffre, voir Seyller, A Mughal code of connoisseurship, Muqarnas, 17, 2000, p. 177-202.
Traduction : 3
Positionnement de l'inscription : à droite de la tête du "portrait de Mir Mossavir" et de celle du "Portrait d'un lettré"
الله تعالى / هو / عرض داشت / پير غلام ديرينه مير مصور / بعرض ميرساند كه / مدّت مديد شد كه / بنده زاده در غلامى / بسر مي برد اميدوار / بآنست كه عنايت / و دريغ نفرمايند / فقير / اميد / هم عنقريب / از سير قديم ساخته / بملازمات آيد انشاء / [الله] كه سايه آفتاب / باد
Lue par Melikian-Chirvani (exposition Le chant du monde, 2007, p. 68)
Traduction : Dieu le Très-Haut / Lui / Requête / Le vieux serviteur de longue date Mir Musavvir / fait valoir que / depuis fort longtemps / le fils d'esclave passe / son temps au service / particulier [du roi] Il a l'espoir / que les bontés / ne lui seront point refusées / Le pauvre / espérant / qu'ayant très bientôt / accompli le parcours / il entrera au service de l'entourage [royal] si le veut / [Dieu] Que l'ombre du soleil / soit [bénie]. (traduit par Melikian-Chirvani (exposition Le chant du monde, 2007, p. 68))
Langue : persan
Positionnement de l'inscription : requête tenue par le peintre Mir Musavvir
Inscription :
مير سيد علي
Attribution erronée
Traduction : Mir Sayyid Ali (fils de Mir Musavvir)
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature)
Positionnement de l'inscription : sur l'encadrement, sous le portrait de Mir musavvir
Inscription :
لعل
Translittération : Laʿl
Traduction : Laʿl
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature)
Positionnement de l'inscription : sous le "Portrait d'un lettré"
Inscription :
٣
pour la siginification de ce chiffre, voir Seyller, A Mughal code of connoisseurship, Muqarnas, 17, 2000, p. 177-202.
Traduction : 3
Positionnement de l'inscription : à droite de la tête du "portrait de Mir Mossavir" et de celle du "Portrait d'un lettré"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 24 cm (page) ; Largeur : 36 cm (page) ; Hauteur : 16,5 cm (peinture avec encadrement) ; Largeur : 25,2 cm (peinture avec encadrement) ; Hauteur : 12 cm (peinture : Portrait de Mir Mosavvir) ; Largeur : 11,1 cm (peinture : Portrait de Mir Mosavvir) ; Hauteur : 11 cm (peinture : Portrait d'un lettré) ; Largeur : 6,5 cm (peinture : Portrait d'un lettré)
Matière et technique
Matériau : Papier
Matériau/Technique : Encre, couleurs et or sur papier, Or sur papier coloré (marge et encadrement)
Matériau/Technique : Encre, couleurs et or sur papier, Or sur papier coloré (marge et encadrement)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2ème moitié du XVIe siècle (1550 - 1600)
Lieu de provenance
Inde (Sous-continent indien)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Duffeuty, Clotilde, Antiquaire / Marchand d'art (Adresse en 1894 : Boulevard Saint Germain)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de commission des acquisitions : 08/03/1894
date de l'arrêté : 31/03/1894
date de l'arrêté : 31/03/1894
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Bibliographie
- Salmon, Xavier ; Hundsbuckler, Victor (dir.), Histoires de papiers, cat. exp. (Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 20/04-23/07/2022), Beyrouth, Kaph, 2022, p. 227, 231, p. 230, cat. 74
- Makariou, Sophie, « Le prince et l'album », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 455-456, fig. 278
- Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi : Master pieces of the Louvre collection, cat. exp. (Valence, Fundacion Bancaja, 2008), Valencia, Fundacion Bancaja, 2008, p. 38-39, n° 23
- Chakraverty, Anjan, La miniature indienne, Paris, Roli & Janssen BV, 2005, ill. p. 34
- Cambon, Pierre (dir.), Afghanistan une histoire millénaire, cat. exp. (Barcelone, Centre culturel de la Fundacion "la Caixa", Paris, Musée national des Arts asiatiques-Guimet, 2001-2002), Paris / Barcelone, Editions de la réunion des musées nationaux / Fundacion "la Caixa", 2002, p. 65
- Seyller, John, « « A Mughal code of connoisseurship » », Muqarnas, XVII, 2000, p. 177-202, p. 186, fig. 10 p. 189
- Seyller, John, « « A Mughal code of connoisseurship » », Muqarnas, XVII, 2000, p. 177-202, p. 201
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren, « Mir Sayyed Ali : Painter of the Past and Pioneer of the Future », dans Das, Asok Kumar (dir.), Mughal Masters Further Studies, Mumbai, Marg publications, 1998, p. 39, ill. 8
- Okada, Amina, Le Grand Moghol et ses peintres : Miniaturistes de l'Inde aux XVIe et XVIIe siècles, Paris, Flammarion, 1992, n°68, p. 72
- Miniatures de l'Inde impériale : les peintres de la cour d'Akbar (1556-1605), cat. exp. (Paris, Musée National des Arts Asiatiques Guimet, 1989), Paris, RMN, 1989, p. 130-132, p. 27, n° 25
- Stchoukine, Ivan, Les miniatures indiennes de l'époque des Grands Moghols au Musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Ernest Leroux, 1929, p. 11-12, pl. 2, n° 2
Bibliographie de comparaison
- Robinson, Basil William (dir.), Robinson, Basil William ; Grube, Ernst J ; Meredith-Owens, Glyn Munro ; Skelton, Robert W, Islamic painting and the Arts of the book, [The Keir Collection], Londres, Faber and Faber Lt, 1976, p. 190-191, pl. 67, n°III.303
Expositions
- Histoire(s) de papier(s)" (titre de travail), Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 20/04/2022 - 23/07/2022
- Rotation 14 : exposition Arts du livre, salles du département des arts de l'Islam, Denon, [AI] Sous cour Visconti, Musée du Louvre, Vitrine 29 a (Vitrine), 15/12/2015 - 14/03/2016
- Miniatures de l'Inde impériale, les peintres de la cour d'Akbar (1556-1605), Paris (Externe, France), Musée national des Arts asiatiques - Guimet, 27/04/1989 - 10/07/1989
Dernière mise à jour le 05.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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