Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Autoportrait de Mir Musavvir ; Portrait d'un lettré (page d'album)
                  
                                          1550 / 1600 (2ème moitié du XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                                                            Lieu de provenance : Inde                  
                
              
                                            OA 3619 I Verso ; OA 3619 i b ; OA 3619 i c
              
                                            Département des Arts de l'Islam
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro principal : OA 3619 I Verso
Autre numéro d'inventaire : OA 3619 i b
Autre numéro d'inventaire : OA 3619 i c - Collection
 - Département des Arts de l'Islam
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           La'l
                        Peintre, Attribué à, inscription/dédicace/signature, (pour le "Portrait d'un lettré")
                        
Mir Musavvir (vers 1555), Peintre, Attribué à, (pour le "Portrait de Mir Musavvir")
Autres attributions :Ancienne Attribution : Mir Sayyid Ali Peintre, (pour le "Portrait de Mir Musavvir")
 - Dénomination / Titre
 - 
                      Dénomination : Album (= Muraqqa) (Art du livre)
Titre : Autoportrait de Mir Musavvir ; Portrait d'un lettré (page d'album) - Description / Décor
 - Marge : fleurs dans médaillons
Encadrement : rinceau végétal et floral
Type miniature : page isolée - Inscriptions
 - Inscription : 
الله تعالى / هو / عرض داشت / پير غلام ديرينه مير مصور / بعرض ميرساند كه / مدّت مديد شد كه / بنده زاده در غلامى / بسر مي برد اميدوار / بآنست كه عنايت / و دريغ نفرمايند / فقير / اميد / هم عنقريب / از سير قديم ساخته / بملازمات آيد انشاء / [الله] كه سايه آفتاب / باد
Lue par Melikian-Chirvani (exposition Le chant du monde, 2007, p. 68)
Traduction : Dieu le Très-Haut / Lui / Requête / Le vieux serviteur de longue date Mir Musavvir / fait valoir que / depuis fort longtemps / le fils d'esclave passe / son temps au service / particulier [du roi] Il a l'espoir / que les bontés / ne lui seront point refusées / Le pauvre / espérant / qu'ayant très bientôt / accompli le parcours / il entrera au service de l'entourage [royal] si le veut / [Dieu] Que l'ombre du soleil / soit [bénie]. (traduit par Melikian-Chirvani (exposition Le chant du monde, 2007, p. 68))
Langue : persan
Positionnement de l'inscription : requête tenue par le peintre Mir Musavvir
Inscription :
مير سيد علي
Attribution erronée
Traduction : Mir Sayyid Ali (fils de Mir Musavvir)
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature)
Positionnement de l'inscription : sur l'encadrement, sous le portrait de Mir musavvir
Inscription :
لعل
Translittération : Laʿl
Traduction : Laʿl
Nature du texte : Artiste (Attribution/signature)
Positionnement de l'inscription : sous le "Portrait d'un lettré"
Inscription :
٣
pour la siginification de ce chiffre, voir Seyller, A Mughal code of connoisseurship, Muqarnas, 17, 2000, p. 177-202.
Traduction : 3
Positionnement de l'inscription : à droite de la tête du "portrait de Mir Mossavir" et de celle du "Portrait d'un lettré" - Dimensions
 - Hauteur : 24 cm (page) ; Largeur : 36 cm (page) ; Hauteur : 16,5 cm (peinture avec encadrement) ; Largeur : 25,2 cm (peinture avec encadrement) ; Hauteur : 12 cm (peinture : Portrait de Mir Mosavvir) ; Largeur : 11,1 cm (peinture : Portrait de Mir Mosavvir) ; Hauteur : 11 cm (peinture : Portrait d'un lettré) ; Largeur : 6,5 cm (peinture : Portrait d'un lettré)
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : Papier
Matériau/Technique : Encre, couleurs et or sur papier, Or sur papier coloré (marge et encadrement) - Date de création / fabrication
 - 2ème moitié du XVIe siècle (1550 - 1600)
 - Lieu de provenance
 - Inde (Sous-continent indien)
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Mme Duffeuty, Clotilde, Antiquaire / Marchand d'art (Adresse en 1894 : Boulevard Saint Germain)
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - 
                        date de commission des acquisitions : 08/03/1894
date de l'arrêté : 31/03/1894 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, AI, Paris
 - Emplacement actuel
 - 
                      non exposé
 - 
                        Lefèvre, Corinne ; Clais, Jean-Baptiste (dir.), Les arts moghols, Paris, Citadelles & Mazenod, 2024, p. 363, p. 363, n° 378
 - 
                        Salmon, Xavier ; Hundsbuckler, Victor (dir.), Histoires de papiers, cat. exp. (Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 20/04-23/07/2022), Beyrouth, Kaph, 2022, p. 227, 231, p. 230, cat. 74
 - 
                        Makariou, Sophie, « Le prince et l'album », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 455-456, fig. 278
 - 
                        Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi : Master pieces of the Louvre collection, cat. exp. (Valence, Fundacion Bancaja, 2008), Valencia, Fundacion Bancaja, 2008, p. 38-39, n° 23
 - 
                        Chakraverty, Anjan, La miniature indienne, Paris, Roli & Janssen BV, 2005, ill. p. 34
 - 
                        Cambon, Pierre (dir.), Afghanistan une histoire millénaire, cat. exp. (Barcelone, Centre culturel de la Fundacion "la Caixa", Paris, Musée national des Arts asiatiques-Guimet, 2001-2002), Paris / Barcelone, Réunion des musées nationaux (RMN) / Fundacion "la Caixa", 2002, p. 65
 - 
                        Seyller, John, « « A Mughal code of connoisseurship » », Muqarnas, XVII, 2000, p. 177-202, p. 186, fig. 10 p. 189
 - 
                        Seyller, John, « « A Mughal code of connoisseurship » », Muqarnas, XVII, 2000, p. 177-202, p. 201
 - 
                        Melikian-Chirvani, Assadullah Souren, « Mir Sayyed Ali : Painter of the Past and Pioneer of the Future », dans Das, Asok Kumar (dir.), Mughal Masters Further Studies, Mumbai, Marg publications, 1998, p. 39, ill. 8
 - 
                        Okada, Amina, Le Grand Moghol et ses peintres : Miniaturistes de l'Inde aux XVIe et XVIIe siècles, Paris, Flammarion, 1992, n°68, p. 72
 - 
                        Miniatures de l'Inde impériale : les peintres de la cour d'Akbar (1556-1605), cat. exp. (Paris, Musée National des Arts Asiatiques Guimet, 1989), Paris, RMN, 1989, p. 130-132, p. 27, n° 25
 - 
                        Stchoukine, Ivan, Les miniatures indiennes de l'époque des Grands Moghols au Musée du Louvre, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Ernest Leroux, 1929, p. 11-12, pl. 2, n° 2
 - 
                      - Des histoires de papier: le papier comme médium artistique à travers le monde, de ses origines à aujourd'hui, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 20/04/2022 - 23/07/2022
 - 
                      - Rotation 14 : exposition Arts du livre, salles du département des arts de l'Islam, Denon, [AI] Sous cour Visconti, Musée du Louvre, Vitrine 29 a (Vitrine), 15/12/2015 - 14/03/2016
 - 
                      - Miniatures de l'Inde impériale, les peintres de la cour d'Akbar (1556-1605), Paris (Externe, France), Musée national des Arts asiatiques - Guimet, 27/04/1989 - 10/07/1989
 
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Bibliographie de comparaison
                          - Robinson, Basil William (dir.), Robinson, Basil William ; Grube, Ernst J ; Meredith-Owens, Glyn Munro ; Skelton, Robert W, Islamic painting and the Arts of the book, [The Keir Collection], Londres, Faber and Faber Lt, 1976, p. 190-191, pl. 67, n°III.303