© 2017 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2017 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2017 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2017 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2017 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2017 Musée du Louvre / Chipault - Soligny
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Bol à décor épigraphique

1800 / 1815 (1er quart du XIXe siècle)
Lieu de provenance : Iran (Monde iranien - Caucase)

OA 4092
Département des Arts de l'Islam
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 4092
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Saadi (Chiraz, vers 1210 - Chiraz, 1291 ou 1292), Ecrivain

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Bol (Vase, récipient)
Titre : Bol à décor épigraphique
Description / Décor
Décor bleu sur fond blanc mêlé d'inscription.
Inscriptions
Inscription :
ه‍ر ک‍ه‌ خ‍وان‍د دع‍ا طم‍ع‌ دارم‌ / ز نگه من بندهٔ گنه کارم
même inscription et au même endroit que OA 5975
Nature du texte : Poésie (Texte littéraire)
Langue : persan
Positionnement de l'inscription : sur le fond de la coupe

Inscription :
گِلی خوشبوی در حمام روزی / رسید از دست محبوبی بدستم / بدو گفتم که مشکی یا عبیری / که از بوی دلاویز تو مستم / بگفتا من گِلی ناچیز بودم / و لیکن مدّتی با گل نشستم / کمال همنشین در من اثر کرد / وگرنه من همان خاکم که هستم / تحریرا فی غرهٔ شهر/ محرم الحرام
Golestan de Saadi
Nature du texte : Poésie (Texte littéraire)
Langue : persan
Positionnement de l'inscription : 10 lignes, sur les bords intérieurs de la coupe

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 22 cm (Ouverture) ; Hauteur : 10,1 cm (Max) ; Diamètre : 9,5 cm (Min) ; Epaisseur : 0,5 cm ; Poids : 0,594 kg
Matière et technique
Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte siliceuse), décor peint sous glaçure transparente

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1er quart du XIXe siècle (1800 - 1815)
Lieu de provenance
Iran (Monde iranien - Caucase)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Viat (Vendeur)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1899
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de l'Islam

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Mode d'acquisition
Nature du texte

Bibliographie


Bibliographie de comparaison

- Fellinger, Gwenaëlle (dir.), L'Empire des Roses : chefs-d'œuvre de l'art persan du XIXe siècle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2018), Lens ; Gand, Musée du Louvre-Lens ; Editions Snoeck, 2018, p. 316-317, fig. 1 p. 316
Dernière mise à jour le 19.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances