Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 4097/2
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Porte (Élément d'architecture, décor intérieur et extérieur, huisserie->Élément d'architecture)
Titre : Plaque ajourée
Titre : Plaque ajourée
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
مهدي / محـ[ـمـ]ـد عسكر[ي]/ حسن / الله محمد عليعلي
cf. DS ; revue Viola Allegranzi, 2016. Les quatres cartouches de la partie supérieure contiennent les noms du 12ème et du 11ème imams (cf. Mahdī Muḥammad, au sommet et à droite du col, et ʿAskarī Ḥasan, de part et d'autre du col). Le cartouche de la panse porte sur trois lignes les noms de Allāh, Muḥammad et ʿAlī ; le alif initial de Allāh est déplacé au centre dans la partie inférieure du champ épigraphique
Translittération : Mahdī / Muḥa[mma]d ʿAskar[ī] / Ḥasan / Allāh Muḥammad ʿAlī
Traduction : Mahdī (le Guide) / Muḥa[mma]d, ʿAskar[ī] (le Soldat) / Ḥasan / Allāh Muḥammad ʿAlī
Nature du texte : Formule chiite (Texte religieux)
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : Dans quatre cartouches, sur un fond de rinceaux concentriques, dans une plaque ajourée en forme de vase. (cartel, 2005)
مهدي / محـ[ـمـ]ـد عسكر[ي]/ حسن / الله محمد عليعلي
cf. DS ; revue Viola Allegranzi, 2016. Les quatres cartouches de la partie supérieure contiennent les noms du 12ème et du 11ème imams (cf. Mahdī Muḥammad, au sommet et à droite du col, et ʿAskarī Ḥasan, de part et d'autre du col). Le cartouche de la panse porte sur trois lignes les noms de Allāh, Muḥammad et ʿAlī ; le alif initial de Allāh est déplacé au centre dans la partie inférieure du champ épigraphique
Translittération : Mahdī / Muḥa[mma]d ʿAskar[ī] / Ḥasan / Allāh Muḥammad ʿAlī
Traduction : Mahdī (le Guide) / Muḥa[mma]d, ʿAskar[ī] (le Soldat) / Ḥasan / Allāh Muḥammad ʿAlī
Nature du texte : Formule chiite (Texte religieux)
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : Dans quatre cartouches, sur un fond de rinceaux concentriques, dans une plaque ajourée en forme de vase. (cartel, 2005)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Epaisseur : 1,1 cm ; Hauteur : 31 cm (Max) ; Largeur : 14,5 cm (Max) ; Poids : 0,146 kg
Matière et technique
Matériau : Métal
Matériau/Technique : Métal (alliage de fer) découpé et ajouré
Matériau/Technique : Métal (alliage de fer) découpé et ajouré
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2ème moitié du XVIIe siècle (1650 - 1700)
Lieu de provenance
Iran (Monde iranien - Caucase)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sivadjian, Mihran, Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 04/05/1899
date de comité/commission : 29/06/1899
date de l'arrêté : 09/05/1900
date du conseil artistique des musées nationaux : 11/06/1900
date de comité/commission : 29/06/1899
date de l'arrêté : 09/05/1900
date du conseil artistique des musées nationaux : 11/06/1900
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Collinet, Annabelle, « Performance Objects of Muḥarram in Iran: A Story through Steel », Journal of Material Cultures in the Muslim World, vol. 1, 2020, 226-247, p. 241, fig. 17 p. 242
- Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi : Master pieces of the Louvre collection, cat. exp. (Valence, Fundacion Bancaja, 2008), Valencia, Fundacion Bancaja, 2008, p. 23-24, n° 11
- Allan, James Wilson ; Gilmour, Brian, Persian steel : the Tanavoli collection, [The Tanavoli collection], Oxford, Oxford University Press, 2000, p. 253-281
Bibliographie de comparaison
- Canby, Sheila R (dir.), Shah Abbas : the Remaking of Iran, cat. exp. (Londres, British Museum, 2009), Londres, British Museum Press, 2009, p. 236-237., n°115
- Bashir, Mohamed (dir.), L'art des chevaliers en pays d'Islam : Collection de la Furusiyya Art Foundation, cat. exp. (Paris, Institut du monde arabe, 2007), Milan, Skira, 2007, p. 276, n° 266
Dernière mise à jour le 16.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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