Télécharger
Suivant
Précédent
Aiguière au zodiaque
1185 / 1200 (4ème quart du XIIe siècle)
Lieu de provenance : Herat
OA 5548
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 187
Aile Denon, Niveau -2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5548
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Aiguière / Aquamanile (Vase, récipient->Verseuse)
Titre : Aiguière au zodiaque
Titre : Aiguière au zodiaque
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
العز و الا/قبال و ا/الدوالة / و السعا/دة و الـ/ٮلامة (sic) ا / و العنا/ية و العا[فية] / و القناعة / و الدوا/مة و العا/مة ؟ وا دائم ؟/
lue par Melikian Chirvani 1971 ; revue Allegranzi Viola 2016
Translittération : al-ʿizz wa al-i/qbāl wa a/al-dawāla / wa al-saʿā/da wa al-/(sa ?)lāma (sic) alif / al-ʿinā/ya wa al-ʿā[fiya] / wa al-qānaʿa / wa al-dawā/ma wa al-ʿā/ma ? wa alif dāʾim ? /
Traduction : gloire, for/tune, / succès/, félici/té, / [sa]lut alif / sollici/tude, sa[nté]/, contentement/, longue/ vie, (…)/(…) et alif perpétuellement ?
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh animé
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans le bandeau inférieur sur la panse de l'aiguière
Inscription :
با / البر و البر/كة و التا/مة و البر/كة و النا/صرة و الٮـ/ و الٮعافية (sic) و ا/لدوامة و ا/لنعمة و ال/الرفعة و ا/لتما و الـ[...]/مة و الٮاٯ؟ / مة
lue par Melikian Chirvani 1971 ; revue Allegranzi Viola 2016
Translittération : bi-/l-birr wa al-bara/ka wa al-tā/mma wa al-bara/ka wa al-nā/ṣira wa a/ wa al-ʿāfiya (sic) wa a/l-dawāma wa a/l-niʿma wa a/l-rafaʿa wa a/l-tamma wa al-[…]/ma wa al-(…) ? /ma
Traduction : avec / piété, bénédic/tion, pléni/tude, bénédic/tion, as/sistance, santé, /longue vie, /bien être, / élévation, / plénitude, […]/(…) et (…)/(…) ?
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh animé
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans le bandeau supérieur sur la panse de l'aiguière
Inscription :
العز و الاقبال و الـدولة و السعادة و العافية و الكر[ا]مة و الدوامة و الديانة و العناية و الرفعة و الشاكرة ا
lue par Melikian-Chirvani 1971
Translittération : al-ʿizz wa al-iqbāl wa al-dawla wa al-saʿāda wa al-ʿāfiya wa al-kar[ā]ma wa al-dawāma wa al-dyāna wa al-ʿināya wa al-rafaʿa wa al-šākira alif
Traduction : gloire, fortune, prospérité, félicité, santé, consi[dé]ration, longue vie, foi, sollicitude, élévation et gratitude alif
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh animé
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans un bandeau circulaire sur l'épaule de l'aiguière
Inscription :
العز و الاقبال و الـ/ لعافية و العناية و الدوامة وا// والعافية و العناية و الكرٮه ؟ / والعافية و العناية //
lue par Melikian-Chirvani 1971
Translittération : al-ʿizz wa al-iqbāl wa al-/l-ʿāfiya wa al-ʿināya wa al-dawāma wa alif // wa al-ʿāfiya wa al-ʿināya wa al-k-r-b-h ? / wa al-ʿāfiya wa al-ʿināya //
Traduction : gloire, fortune, / santé, sollicitude, longue vie, alif // santé, sollicitude, (…)/ santé et sollicitude //
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans deux bandeaux à angle droit (divisés en deux cartouches par un médaillon) d'une part et d'autre du col de l'aiguière
العز و الا/قبال و ا/الدوالة / و السعا/دة و الـ/ٮلامة (sic) ا / و العنا/ية و العا[فية] / و القناعة / و الدوا/مة و العا/مة ؟ وا دائم ؟/
lue par Melikian Chirvani 1971 ; revue Allegranzi Viola 2016
Translittération : al-ʿizz wa al-i/qbāl wa a/al-dawāla / wa al-saʿā/da wa al-/(sa ?)lāma (sic) alif / al-ʿinā/ya wa al-ʿā[fiya] / wa al-qānaʿa / wa al-dawā/ma wa al-ʿā/ma ? wa alif dāʾim ? /
Traduction : gloire, for/tune, / succès/, félici/té, / [sa]lut alif / sollici/tude, sa[nté]/, contentement/, longue/ vie, (…)/(…) et alif perpétuellement ?
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh animé
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans le bandeau inférieur sur la panse de l'aiguière
Inscription :
با / البر و البر/كة و التا/مة و البر/كة و النا/صرة و الٮـ/ و الٮعافية (sic) و ا/لدوامة و ا/لنعمة و ال/الرفعة و ا/لتما و الـ[...]/مة و الٮاٯ؟ / مة
lue par Melikian Chirvani 1971 ; revue Allegranzi Viola 2016
Translittération : bi-/l-birr wa al-bara/ka wa al-tā/mma wa al-bara/ka wa al-nā/ṣira wa a/ wa al-ʿāfiya (sic) wa a/l-dawāma wa a/l-niʿma wa a/l-rafaʿa wa a/l-tamma wa al-[…]/ma wa al-(…) ? /ma
Traduction : avec / piété, bénédic/tion, pléni/tude, bénédic/tion, as/sistance, santé, /longue vie, /bien être, / élévation, / plénitude, […]/(…) et (…)/(…) ?
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh animé
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans le bandeau supérieur sur la panse de l'aiguière
Inscription :
العز و الاقبال و الـدولة و السعادة و العافية و الكر[ا]مة و الدوامة و الديانة و العناية و الرفعة و الشاكرة ا
lue par Melikian-Chirvani 1971
Translittération : al-ʿizz wa al-iqbāl wa al-dawla wa al-saʿāda wa al-ʿāfiya wa al-kar[ā]ma wa al-dawāma wa al-dyāna wa al-ʿināya wa al-rafaʿa wa al-šākira alif
Traduction : gloire, fortune, prospérité, félicité, santé, consi[dé]ration, longue vie, foi, sollicitude, élévation et gratitude alif
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh animé
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans un bandeau circulaire sur l'épaule de l'aiguière
Inscription :
العز و الاقبال و الـ/ لعافية و العناية و الدوامة وا// والعافية و العناية و الكرٮه ؟ / والعافية و العناية //
lue par Melikian-Chirvani 1971
Translittération : al-ʿizz wa al-iqbāl wa al-/l-ʿāfiya wa al-ʿināya wa al-dawāma wa alif // wa al-ʿāfiya wa al-ʿināya wa al-k-r-b-h ? / wa al-ʿāfiya wa al-ʿināya //
Traduction : gloire, fortune, / santé, sollicitude, longue vie, alif // santé, sollicitude, (…)/ santé et sollicitude //
Nature du texte : Vœux
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans deux bandeaux à angle droit (divisés en deux cartouches par un médaillon) d'une part et d'autre du col de l'aiguière
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 39,3 cm ; Diamètre : 17,6 cm (max.) ; Diamètre : 10,7 cm (base) ; Diamètre : 5,8 cm (ouverture) ; Epaisseur : 1 mm (bec et paroi) ; Poids : 1,53 kg
Matière et technique
Matériau : Laiton (Métal)
Matériau/Technique : Métal (laiton) martelé, décor repoussé, ciselé, champlevé, incrusté d'argent, de cuivre et de pâte noire
Matériau/Technique : Métal (laiton) martelé, décor repoussé, ciselé, champlevé, incrusté d'argent, de cuivre et de pâte noire
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4ème quart du XIIe siècle (1185 - 1200)
Lieu de provenance
Herat (Monde iranien - Caucase->Afghanistan)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Boy, Michel, Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 30/01/1902
date de comité/commission : 13/02/1902
date de comité/commission : 16/10/1902
date de comité/commission : 13/02/1902
date de comité/commission : 16/10/1902
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 187 - Arts de l'Islam - De 1000 à 1250, Vitrine 37 a
Bibliographie
- Collinet, Annabelle, Précieuses matières - Les Arts du métal dans le monde iranien médiéval. Vol. 1 - Xe-XIIIe siècles, [musée du Louvre ; Musée des Arts Décoratifs], Paris ; Dijon, Musée du Louvre ; Editions Faton, 2021, p. 22, 23, 36, 63, 65, 67, 70, 71, 78, 83, 88, 89, 91, 97, 100, 101, 110-111, 122-125, 133, 174, 176, 199, fig. 3a, 10-11, 21d et f, 26b, 32b, 33, 34, 48, 49, cat. 4
- Juvin, Carine, « Avènement des écritures cursives », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 146, ill. 95
- Collinet, Annabelle ; Juvin, Carine ; Miroudot, Delphine, « Recomposition politique et naissance des sultanats », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Louvre éditions. Hazan, 2012, p. 136, ill. 84
- Bernus-Taylor, Marthe, Les Arts de l'Islam, Paris, RMN, (Guide du visiteur), 2001, p. 54
- Bernus-Taylor, Marthe ; Jail, Cécile (dir.), L'étrange et le merveilleux en terres d'Islam, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2001), Paris, RMN, 2001, p. 84-86, n° 58
- Le thème du félin dans l'Art des Seldjiukides de Rûm du Xe au IIVe siècle, Courbevoie, Durante Editeur, 1999, p. 149
- Makariou, Sophie (dir.), L'apparence des cieux : astronomie et astrologie en terre d'Islam, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1998), Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1998, p. 50-54, 121, n° 27
- Watson, Oliver, Persian lustre ware, London, Faber and Faber, 1985,
- Atil, Esin ; Chase, W.T. ; Jett, Paul (dir.), Islamic metalwork in the Freer Gallery of Art, cat. exp. (Washington D.C, Freer Gallery of Art, 1985), Washington D.C., Smithsonian Institution, 1985,
- Pope, Arthur Upham ; Ackerman, Phyllis, A survey of Persian art (SPA) : from prehistoric times to the present, XIII, Plates 1276-1482. Metalwork, minor arts, Ashiya / New York, SOPA / Maxwell Aley Literary Associates, 1981, pl. 1328
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 211, n° 474
- Occident-Orient : l'art moderne et l'art islamique, cat. exp. (Strasbourg, A l'ancienne douane, 1972), Strasbourg, [s. n.], 1972, p. 141, n° 266
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 96-97, n° 130
- Contenau, Georges, « Les nouvelles salles d'art musulman du musée du Louvre », Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 4/1, 1923, p. 66-75, Disponible sur : https://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1923_num_4_1_3021 , p. 68
- Migeon, Gaston, L'Orient musulman, 1, Sculptures, bois sculptés, ivoires, bronzes, armes, cuivres, tapis et tissus, miniatures, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 21, pl. 23, n° 70
- Migeon, Gaston, « Notes d'archéologie musulmane. A propos de nouvelles acquisitions du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, XXXIII, 1905, p. 454
- Roux, Jean-Paul, « Arts de l'Islam au Grand Palais : 50 illustrations de l'exposition », Archéologia, Num. spécial : 106, mai 1977, p. 30
Bibliographie de comparaison
- Piotrovsky, Mikhail Borisovich ; Vrieze, John (dir.), Earthly beauty, heavenly art: Art of Islam, cat. exp. (Amsterdam, De Nieuwe Kerk, 12/1999-04/2000), London, Lund Humphries Publishers, 1999, ill. 118
- Allan, James Wilson, Islamic metalwork, the Nuhad Es-Said Collection, [Nuhad Es-Said Collection], Londres, Philip Wilson for Sotheby, 1982, p. 46-53
- Marchal, Henri, « L'art du bronze islamique d'Afghanistan dans les collections du Louvre », La Revue du Louvre et des musées de France, 1, 1974, p. 17 (note 51)
- Pope, Arthur Upham (dir.), Ackerman, Phyllis, A survey of Persian art (SPA) : from prehistoric times to the present, IX/1 et IX/2, Plates 1276-1482 : Metalwork, minor arts, London, New-York, Oxford University Press, 1939, pl. 1322 à 1327 et pl. 1314
- Pope, Arthur Upham, « The third international congress and exhibition for Iranian art and archaeology », Bulletin of the American Institute for Persian art and archaeology, Volume IV, n°2, 1935, p. 63
- Arts d'Orient et de l'Islam, [Vente, Paris, Artcurial, 11/04/2013, p. 72, n°128
- Arts of the islamic world, [Vente, Londres, Sotheby's, 09/10/2013, p. 16-17, n° 17
- Arts of the Islamic world : evening sale. Including the Harvey B. Plotnick collection of Islamic ceramics. Part one, [Vente, London, 04/10/2011, p. 62-65, n° 24
- Art of the Islamic and Indian worlds. Including art from the collection of Dr. Mohammed Said Farsi, [Vente, Londres, Christie's, 05/10/2010, p. 17, n°12
Expositions
- Actualité DAI : Précieuses matières, Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Espace d'actualité, 10/11/2021 - 02/01/2023
- L’étrange et le merveilleux en terre d’Islam, Palais, 23/04/2001 - 23/07/2001
- L'apparence des cieux : astronomie et astrologie en terre d'Islam, Palais, 18/06/1998 - 21/09/1998
- L'Islam dans les collections nationales, Paris (Externe, France), Galeries nationales du Grand Palais, 02/05/1977 - 22/08/1977
- Occident-Orient : l'art moderne et l'art islamique, Strasbourg (Externe, France), Ancienne Douane, 15/05/1972 - 15/09/1972
- Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, Paris (Externe, France), Musée de l'Orangerie, 22/06/1971 - 30/08/1971
- Les arts de l'Iran. L'ancienne Perse et Bagdad, Paris (Externe, France), Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 01/01/1938 - 31/12/1938
Dernière mise à jour le 08.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances