© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2010 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2007 Musée du Louvre / Claire Tabbagh
© 2006 Musée du Louvre / Etienne Revault
© Musée du Louvre / Etienne Revault
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
© 2010 Musée du Louvre / Raphaël Chipault
© 2007 Musée du Louvre / Claire Tabbagh
© 2006 Musée du Louvre / Etienne Revault
© Musée du Louvre / Etienne Revault

Partie droite du frontispice d'un "Trésor des secrets"

1525 / 1550 (2ème quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Tabriz (Monde iranien - Caucase->Iran) (?)
OA 7144 ; 260 bis
Département des Arts de l'Islam
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7144
N° anc. coll. : 260 bis
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Zayn al-Abidin Enlumineur
Nizami (Ganja, 1141 - Ganja, 1209), Ecrivain

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Trésor des secrets (= Makhzan al-Asrar) (Art du livre->Oeuvre littéraire)
Titre : Partie droite du frontispice d'un "Trésor des secrets"
Description / Décor
Type miniature : page isolée
Inscriptions
Inscription :
بسم‌الله الرحمن الرحیم * هست کلید در گنج حکیم
فاتحه فکرت و ختم سخن *نام خدایست بر او ختم کن
پیش وجود همه آیندگان * بیش بقای همه پایندگان
Six hémistiches du récit en vers de Nezami qui commencent sur cette page et se terminent sur OA 7144.
Traduction : « Au nom de Dieu le Compatissant, le Miséricordieux » : * Est la clé qui ouvre la porte du trésor du sage
La « Fātiha » de la pensée et le sceau du Verbe poétique * C'est le nom du Seigneur : scelle [ton œuvre] avec celui-ci
Il précède l'éternité de tous les être futurs * Il précède l'éternité de tous ceux qui ont toujours existé (Melikian-Chirvani, Paris, 2007, p. 314)
Nature du texte : Poésie (Texte littéraire)
Langue : persan
Type d'écriture : Nasta’liq

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 28 cm (page) ; Largeur : 17,6 cm (page)
Matière et technique
Matériau : Papier
Matériau/Technique : Encre, couleurs et or sur papier , Encre, couleurs et or sur papier (marge)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2ème quart du XVIe siècle (1525 - 1550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Tabriz (Monde iranien - Caucase->Iran) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marteau, Georges (Donateur)
Rosenberg, Léonce Alexandre (Collectionneur)
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du décret : 20/12/1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de l'Islam

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Mode d'acquisition
Nature du texte

Bibliographie

- Maury, Charlotte ; Neveux-Leclerc, Annick, « Le décor floral », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 320
- Maury, Charlotte, « Les composantes du livre », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 403-404, fig. 234
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren (dir.), Le Chant du Monde : L'Art de l'Iran safavide: 1501-1736, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2007/2008), Paris, Somogy éditions d'art, 2007, p. 314-315, n° 91

Expositions

- Le chant du monde. L'art de l'Iran safavide, Palais, 05/10/2007 - 07/01/2008
- Georges Marteau et l'art du livre persan_rotation 1, Denon, [AI] Rez de cour, 26/06/2019 - 01/10/2019
Dernière mise à jour le 07.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances