Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7144
N° anc. coll. : 260 bis
N° anc. coll. : 260 bis
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Trésor des secrets (= Makhzan al-Asrar) (Art du livre->Oeuvre littéraire)
Titre : Partie droite du frontispice d'un "Trésor des secrets"
Titre : Partie droite du frontispice d'un "Trésor des secrets"
Description / Décor
Type miniature : page isolée
Inscriptions
Inscription :
بسم الله الرحمن الرحیم * هست کلید در گنج حکیم
فاتحه فکرت و ختم سخن *نام خدایست بر او ختم کن
پیش وجود همه آیندگان * بیش بقای همه پایندگان
Six hémistiches du récit en vers de Nezami qui commencent sur cette page et se terminent sur OA 7144.
Traduction : « Au nom de Dieu le Compatissant, le Miséricordieux » : * Est la clé qui ouvre la porte du trésor du sage
La « Fātiha » de la pensée et le sceau du Verbe poétique * C'est le nom du Seigneur : scelle [ton œuvre] avec celui-ci
Il précède l'éternité de tous les être futurs * Il précède l'éternité de tous ceux qui ont toujours existé (Melikian-Chirvani, Paris, 2007, p. 314)
Nature du texte : Poésie (Texte littéraire)
Langue : persan
Type d'écriture : Nasta’liq
بسم الله الرحمن الرحیم * هست کلید در گنج حکیم
فاتحه فکرت و ختم سخن *نام خدایست بر او ختم کن
پیش وجود همه آیندگان * بیش بقای همه پایندگان
Six hémistiches du récit en vers de Nezami qui commencent sur cette page et se terminent sur OA 7144.
Traduction : « Au nom de Dieu le Compatissant, le Miséricordieux » : * Est la clé qui ouvre la porte du trésor du sage
La « Fātiha » de la pensée et le sceau du Verbe poétique * C'est le nom du Seigneur : scelle [ton œuvre] avec celui-ci
Il précède l'éternité de tous les être futurs * Il précède l'éternité de tous ceux qui ont toujours existé (Melikian-Chirvani, Paris, 2007, p. 314)
Nature du texte : Poésie (Texte littéraire)
Langue : persan
Type d'écriture : Nasta’liq
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 28 cm (page) ; Largeur : 17,6 cm (page)
Matière et technique
Matériau : Papier
Matériau/Technique : Encre, couleurs et or sur papier , Encre, couleurs et or sur papier (marge)
Matériau/Technique : Encre, couleurs et or sur papier , Encre, couleurs et or sur papier (marge)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2ème quart du XVIe siècle (1525 - 1550)
Lieu de création / fabrication / exécution
Tabriz (Monde iranien - Caucase->Iran) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du décret : 20/12/1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Bibliographie
- Maury, Charlotte (dir.), Le goût de l'Orient. Georges Marteau collectionneur, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26/06/2019 - 06/01/2020), Paris, Louvre éditions ; in Fine, 2019, p. 42, 75, cat. 51 p. 73
- Maury, Charlotte ; Neveux-Leclerc, Annick, « Le décor floral », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 320
- Maury, Charlotte, « Les composantes du livre », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 403-404, fig. 234
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren (dir.), Le Chant du Monde : L'Art de l'Iran safavide: 1501-1736, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2007/2008), Paris, Somogy éditions d'art, 2007, p. 314-315, n° 91
Expositions
- Actualité DAI : Textes et mise(s) en page, Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Espace d'actualité, 20/12/2023 - 30/04/2024
- Actualité DAI : Georges Marteau et l'art du livre persan_rotation 1, Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Espace d'actualité, 26/06/2019 - 01/10/2019
- Le chant du monde. L'art de l'Iran safavide, Palais, 05/10/2007 - 07/01/2008
Dernière mise à jour le 05.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances