Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Calligraphie (page d'album)
                  
                                          1536 / 1650 (XVIe siècle; 1ère moitié du XVIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                                                            Lieu de provenance : Iran ; Inde                  
                
              
                                            OA 7159 ; 352 ; GM 173
              
                                            Département des Arts de l'Islam
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro principal : OA 7159
N° anc. coll. : 352
Numéro catalogue : GM 173 - Collection
 - Département des Arts de l'Islam
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Mir Ali Haravi
                        (Herat, 1465 - Boukhara, 1544), Calligraphe, inscription/dédicace/signature
                        
 - Dénomination / Titre
 - 
                      Dénomination : Album (= Muraqqa) (Art du livre)
Titre : Calligraphie (page d'album) - Description / Décor
 - Type miniature : page isolée
 - Inscriptions
 - Inscription : 
Trois beyt (vers) persans d'un ghazal. Ces vers constituent le début d'un poème qui continue sur la page OA 7158.
Traduction : Lorsque de la rose s'est échappé l'extrémité de ton trait parfumé, ma vie fut délivrée du chagrin de ton éloignement.
Nature du texte : Poésie (Texte littéraire)
Langue : persan
Type d'écriture : Nasta’liq - Dimensions
 - Hauteur : 37 cm (page) ; Largeur : 25,2 cm (page) ; Hauteur : 29,1 cm (calligraphie avec encadrement) ; Largeur : 16 cm (calligraphie avec encadrement) ; Hauteur : 24,5 cm (calligraphie) ; Largeur : 11,4 cm (calligraphie)
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : Papier
Matériau/Technique : Encre, pigments et or sur papier - Date de création / fabrication
 - XVIe siècle et 1ère moitié du XVIIe siècle (1536 ; Hégire : 943 et 1600 - 1650)
 - Lieu de provenance
 - Inde (Sous-continent indien) (marge) ; Iran (Monde iranien - Caucase) (calligraphie)
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        M. Marteau, Georges, Donateur
M. Demotte, Georges-Joseph, Antiquaire / Marchand d'art
 - Mode d’acquisition
 - legs
 - Date d’acquisition
 - date du décret : 20/12/1916
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, AI, Paris
 - Emplacement actuel
 - 
                      non exposé
 - 
                        Jardins et Palais d'Orient depuis les premières grandes civilisations de l'Antiquité, cat. exp. (Draguignan, Hôtel départemental des expositions du Var, 14 décembre 2024 - 6 avril 2025), Milan, Silvana Editoriale, 2024
 - 
                        Maury, Charlotte, « Les composantes du livre », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 407-408, fig. 237, note 28
 - 
                        Maury, Charlotte, « Les maîtres de l'écriture à l'époque ottomane », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 327
 - 
                        Fellinger, Gwenaëlle, « Georges Marteau ou le papier dans tous ses états », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2012, p. 40
 - 
                        Fellinger, Gwenaëlle ; Maury, Charlotte, « L'influence des arts du livre », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 331
 - 
                        Makariou, Sophie, « Méditation sur l'ornement », Dossiers de l'art, 199, 2012, p. 26
 - 
                        Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Arabesques et jardins de paradis : collections françaises d'art islamique, cat. exp. (Musée du Louvre, 1989-1990), Paris, RMN, 1989, p. 182, n° 151 n° 151
 - 
                        Sironval, Margaret ; Payan, Christiane (dir.), Les Mille et une nuits : les mots en voyage, cat. exp. (Paris, Musée de la poste, 1987/1988), Paris, Ministère des P & T, 1988, p. 43, n° 102c
 - 
                        Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 198, n° 436
 - 
                      - Jardins et Palais d'Orient, Draguignan (Externe, France), Hôtel département des expositions du Var, 14/12/2024 - 06/04/2025
 - 
                      - Actualité DAI : Georges Marteau et l'art du livre persan_rotation 1, Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Espace d'actualité, 26/06/2019 - 01/10/2019
 
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Bibliographie de comparaison
                          - Wright, Elaine, « The Late Shah Jahan album, c. 1650-1658 », dans Wright, Elaine (dir.), Muraqqa' : Imperial Mughal albums from the Chester Beatty Library, Dublin, cat. exp. (Washington Arthur M. Sackler gallery, Detroit Institute of arts, Honolulu Academy of arts, Kansas city Nelson-Atkins museum of art, Denver Art museum 2008-2009), Alexandria, Virginia, Art Services International, 2008, p. 399, n° 66 B
                        
                      
                          - Arts & Textiles of the Islamic & Indian Worlds, [Vente Christie's South Kensington, Londres, 24/04/2015], p. 17, p. 75, p. 78, n° 27, n° 158, n° 162