Télécharger
Suivant
Précédent
Porte-lampe tripode au nom de l'émir Salah al-Din bn Samari, émir du sultan al-Malik al-Nasir Muhammad
1330 / 1340 (2ème quart du XIVe siècle)
Lieu de provenance : Égypte (Proche-Orient arabe) (?) ; Syrie (Proche-Orient arabe) (?)
OA 7440 ; 162 ; 16
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 186
Aile Denon, Niveau -2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7440
Numéro catalogue : 162
N° anc. coll. : 16
Numéro catalogue : 162
N° anc. coll. : 16
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Support de lampe (Support) ; Instrument d'éclairage
Titre : Porte-lampe tripode au nom de l'émir Salah al-Din bn Samari, émir du sultan al-Malik al-Nasir Muhammad
Titre : Porte-lampe tripode au nom de l'émir Salah al-Din bn Samari, émir du sultan al-Malik al-Nasir Muhammad
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
مماّ عمل برسم الأمير صلاح الدين ابن سمري
lue par Gaston Wiet, 1932
Translittération : mimmā ʿumila bi-rasm al-amīr Ṣalāḥ al-dīn ibn Samarī
Traduction : Parmi ce qui a été fait pour l'émir Ṣalāḥ al-Din, fils de Samarī
Nature du texte : Souverain (Dédicace)
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : au revers de la coupelle
Inscription :
المقرّ العالي المولوي / الأميري الكبيري الما / لكي الملكي الناصري
expo "Arts de l'Islam", Paris, 1971
Translittération : al-maqarr al-ʿālī al-mawlāwī al-amīrī al-kabīrī al-mālikī al-malakī al-Nāṣirī
Traduction : Sa haute excellence, le seigneur, le grand émir, le maître, homme lige d'al-Malik al-Nāṣir
Nature du texte : Souverain (Dédicace)
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, en trois parties, sur la base triangulaire
مماّ عمل برسم الأمير صلاح الدين ابن سمري
lue par Gaston Wiet, 1932
Translittération : mimmā ʿumila bi-rasm al-amīr Ṣalāḥ al-dīn ibn Samarī
Traduction : Parmi ce qui a été fait pour l'émir Ṣalāḥ al-Din, fils de Samarī
Nature du texte : Souverain (Dédicace)
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : au revers de la coupelle
Inscription :
المقرّ العالي المولوي / الأميري الكبيري الما / لكي الملكي الناصري
expo "Arts de l'Islam", Paris, 1971
Translittération : al-maqarr al-ʿālī al-mawlāwī al-amīrī al-kabīrī al-mālikī al-malakī al-Nāṣirī
Traduction : Sa haute excellence, le seigneur, le grand émir, le maître, homme lige d'al-Malik al-Nāṣir
Nature du texte : Souverain (Dédicace)
Langue : arabe
Type d'écriture : Thuluth
Positionnement de l'inscription : une ligne, en trois parties, sur la base triangulaire
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Largeur : 15,5 cm ; Hauteur : 30,8 cm ; Diamètre : 13,2 cm ; Epaisseur : 0,3 cm ; Poids : 1,112 kg
Matière et technique
Matériau : Métal
Matériau/Technique : Métal (bronze) coulé, décor gravé, incrusté d'argent regravé et de pâte noire
Matériau/Technique : Métal (bronze) coulé, décor gravé, incrusté d'argent regravé et de pâte noire
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2ème quart du XIVe siècle (1330 - 1340)
Lieu de provenance
Égypte (Proche-Orient arabe) (?) ; Syrie (Proche-Orient arabe) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1912
date du décret : 09/03/1914
date du décret : 09/03/1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, AI, Paris
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 186 - Arts de l'Islam - De 1250 à 1800, Vitrine 63
Index
Bibliographie
- Le Louvre à Québec. Les arts et la vie, cat. exp. (Québec, Musée national des beaux-arts, 5 juin-26 octobre 2008), Paris ; Québec, Hazan / Musée national des beaux-arts du Québec / Louvre éditions, 2008, p. 168-169, n° 195
- Sironval, Margaret (dir.), Les mille et une nuits, cat. exp. (Boulogne-Billancourt, Centre culturel, 1985), s.l., Lithographie parisienne, 1985, p. 3, n° 17a
- Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 156-157, n° 319
- Marchal, Henri (dir.), Aspects de l'art en pays arabe, cat. exp. (Angoulême, Musée municipal, 1974, Nice, Galerie des Ponchettes, 1974, Marseille, Musée archéologique, 1975, Les Sables-d'Olonne, Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, 1975), Paris, Direction des musées de France, 1974, p. 34, n° 65
- Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 109, n° 162
- Arts de l'Islam, cat. exp. (Chambéry, Musée d'art et d'histoire, Salle des expositions temporaires, 1970), Chambéry, Imprimeries Réunies de Chambéry, 1970, p. 18, n° 79
- Musée Guimet (dir.), Emblèmes, totems, blasons, cat. exp. (Paris, Musée Guimet, 1964), Paris, RMN, 1964, p. 66, n° 127
- Migeon, Gaston, L'Orient musulman, 1, Sculptures, bois sculptés, ivoires, bronzes, armes, cuivres, tapis et tissus, miniatures, [Musée du Louvre, Paris], Paris, A. Morancé, 1922, p. 26, n° 108
Expositions
- Les arts et la vie. Le Louvre à Québec, Québec (Externe, Canada), Musée National des beaux-arts du Québec, 05/06/2008 - 26/10/2008
- Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, Paris (Externe, France), Musée de l'Orangerie, 22/06/1971 - 30/08/1971
Dernière mise à jour le 17.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances