Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Encrier ou coupe à pierres précieuses (hoqqa)
1585 / 1615 (4ème quart du XVIe siècle ; 1er quart du XVIIe siècle)
Lieu de provenance : Iran (?) ; Inde (?)
AD 17886 ; UCAD 17886 ; D 17886
Département des Arts de l'Islam
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : AD 17886
Autre numéro d'inventaire : UCAD 17886
Autre numéro d'inventaire : D 17886 - Collection
- Département des Arts de l'Islam
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : Encrier (Instrument pour la peinture et l'écriture) ; Coupe (Vase, récipient)
Titre : Encrier ou coupe à pierres précieuses (hoqqa) - Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
حقه لعل تو از گوهر جان ساخته اند / کام هر خسته در ان حقه نهان ساخته اند / هر لطافت که نهان بود پس پرد[ه] غیب / همه در صو[ر]ت عشق عیان ساخته اند /
Melikian Chirvani,1973 (réf. Lecture Ivanov 1971) ; revue Viola Allegranzi, 2016. Le texte correspond au début d'une ode mystique du poète Ǧāmī (XVe s.) (cf. Dīvān, éd. Rizā, no. 565, p. 388), les même vers (avec quelques variantes) sont attestés sur d'autres coupes à bijoux datées du XVe s (cf. Ivanov, 1971)
Translittération : ḥuqqa-i laʿal-i tu az gawhar-i ǧān sāẖta-and / kām-i har ẖasta dar ān ḥuqqa nihān sāhta-and / har laṭāfat ki nihān būd pas pard[a]-i ġayb / hama dar ṣū[r]at-i ʿišq ʿiyān sāhta-and /
Traduction : La coupe de tes rubis, on l'a faite avec les gemmes de l'âme / Le désir de quiconque est meurtri [d'amour], on l'a celé en cette coupe / Toute douceur celée derrière le Voile de l'Ailleurs / Toutes on les a rendues éclatantes dans l'image de l'amour /
Nature du texte : Poésie (Texte littéraire)
Langue : persan
Type d'écriture : Nasta’liq
Positionnement de l'inscription : une ligne, dans un bandeau circulaire en haut de la panse du bol - Dimensions
- Diamètre : 9 cm (Max) ; Diamètre : 6 cm (Min) ; Diamètre : 6 cm (Ouverture) ; Epaisseur : 0,2 cm ; Hauteur : 5,8 cm (Max)
- Matière et technique
-
Matériau : Métal
Matériau/Technique : Métal (alliage cuivreux) moulé, décor ciselé, incrusté de pâte noire - Date de création / fabrication
- 4ème quart du XVIe siècle ; 1er quart du XVIIe siècle (1585 - 1615)
- Lieu de provenance
- Inde (Sous-continent indien) (?) ; Iran (Monde iranien - Caucase) (?)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Maciet, Jules, Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 28/02/1911
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Union centrale des Arts Décoratifs, Paris
- Dépositaire
- Musée du Louvre, AI, Paris
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Istanbul, Isfahan, Delhi. 3 Capitals of Islamic Art : masterpieces from the Louvre collection, cat. exp. (Istanbul, Sakip Sabanci museum, 2008), Istanbul, Sakip Sabanci museum, 2008, p. 258, n° 127
-
Makariou, Sophie ; Maury, Charlotte (dir.), Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi : Master pieces of the Louvre collection, cat. exp. (Valence, Fundacion Bancaja, 2008), Valencia, Fundacion Bancaja, 2008, p. 174-175, n° 54
-
Melikian-Chirvani, Assadullah Souren (dir.), Le Bronze iranien, cat. exp. (Paris, Musée des Arts décoratifs, 1973), Paris, Musée des Arts décoratifs, 1973, p. 109
-
- Three empires of Islam : Istanbul, Isfahan, Delhi. Masterpieces of the Louvre collection. , Valence (Externe, Espagne), Centro Cultural Bancaja, 08/07/2008 - 30/09/2008, étape d'une exposition itinérante
-
- Istanbul, Isfahan, Delhi : three capitals of Islamic Art. Masterpieces from the Louvre collection, Istanbul (Externe, Turquie), Sakip Sabanci museum, 19/02/2008 - 01/06/2008, étape d'une exposition itinérante
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Bibliographie de comparaison
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren (dir.), Le Chant du Monde : L'Art de l'Iran safavide: 1501-1736, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2007/2008), Paris, Somogy éditions d'art, 2007, p. 54-56
- Komaroff, Linda, The Golden disk of Heaven: Metalwork of Timurid Iran, Costa Mesa, Mazda publishers, 1992, p. 200-202, n° 22
- Skelton, Robert W (dir.), The Indian heritage : court life and arts under mughal rule, cat. exp. (Londres, Victoria and Albert Museum, 1982), [s.l.], Balding/Mansell, 1982, p. 145, n° 489
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren, Islamic Metalwork from the Iranian World: 8th - 18th Centuries, [London, Victoria and Albert Museum], London, Her Majesty's Stationery Office, 1982, p. 252-253, n° 111
- Ivanov, Anatoly A, « Tri Pridmeta so stikhami Djam », Epigrafika Vostoka, XX, 1971, p. 97-103