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Fragment de croix
                  
                                          1250 / 1300 (2ème moitié du XIIIe siècle)
                                      
                
              
              
                                                                        
                  
                                                            Lieu de provenance : Varamin ; Kashan                  
                
              
                                            AD 2007 ; UCAD 2007 ; D 2007
              
                                            Département des Arts de l'Islam
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro principal : AD 2007
Autre numéro d'inventaire : UCAD 2007
Autre numéro d'inventaire : D 2007 - Collection
 - Département des Arts de l'Islam
 - Dénomination / Titre
 - 
                      Dénomination : Croix (Élément d'architecture, décor intérieur et extérieur, huisserie->Décor architectural->Carreau de revêtement)
Titre : Fragment de croix - Description / Décor
 - Inscriptions
 - Inscription : 
بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمنِ الرَّحيمِ / الله لا إله إلا هو الحي القيوم لا تأخذه سنة ولا نوم له ما في السماوات [وما في الأرض من ذا الذي يشفع عنده إلا بإذنه يعلم ما بين أيديهم وما خلفهم ولا يحيطون بشيء من علمه إلا بما شاء وسع كرسيه السماوات والأرض ولا يئوده حفظهما وهو العلي العظيم ( 255 ) لا إكراه في الدين قد تبين الرشد ]من الغي فمن يكفر بالطاغوت ويؤمن بالله
lu par Maryam Kolbadinejad-2014
Traduction : Au nom de Dieu le Clément, le Miséricordieux / Dieu ! Il n'y a de dieu que Dieu : le Vivant, celui qui subsiste par lui-même ! Ni l'assoupissement ni le sommeil n'ont de prise sur lui! Tout ce qui est sur la terre [et dans les cieux lui appartient! Qui intercédera auprès de lui, sans sa permission ? Il sait ce qui se trouve devant les hommes et derrière eux ; alors que ceux-ci n'embrassent, de sa Science, que ce qu'il veut ; Son Trône s'étend sur les cieux et sur la terre : leur maintien dans l'existence ne lui est pas une charge. Il est le Très-Haut, l'Inaccessible + Pas de contraire en religion ! La voie droite se distingue de l'erreur]. Celui qui ne croit pas aux Taghout et qui croit en Dieu [a saisi l'anse la plus solide et sans fêlure. Dieu est celui qui entend et qui sait tout] (Coran s.2 : 255-256) (D. Masson)
Nature du texte : Coran (Texte religieux) ; Sourate 2 : La vache, al-baqara (Texte religieux->Coran)
Langue : arabe
Type d'écriture : Naskh
Positionnement de l'inscription : une ligne, sur le pourtour - Dimensions
 - Epaisseur : 1,5 cm ; Largeur : 11,5 cm (Max) ; Longueur : 21 cm ; Poids : 0,391 kg
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte siliceuse), décor de lustre métallique sur glaçure opacifiée - Date de création / fabrication
 - 2ème moitié du XIIIe siècle (1250 - 1300)
 - Lieu de provenance
 - Kashan (Monde iranien - Caucase->Iran) ; Varamin (Monde iranien - Caucase->Iran)
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        M. Maciet, Jules, Donateur
 - Mode d’acquisition
 - don
 - Date d’acquisition
 - date : 1883
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Union centrale des Arts Décoratifs, Paris
 - Dépositaire
 - Musée du Louvre, AI, Paris
 - Emplacement actuel
 - 
                      non exposé
 - Mode d'acquisition
 - don
 - Nature du texte
 - Coran - Sourate 2 : La vache, al-baqara
 
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
                          - Brilliance of Persian ceramics = Dare Khochandaki Sifale Irone , cat. exp. (Tokyo, the Museum of the Middle Eastern Culture Center in Japan, 2008), 2008, p. 63, n°134
                        
                      
                          - Masuya, Tomoko, « Persian tiles on European walls : collecting Ilkhanid tiles in nineteenth-century Europe    », Ars Orientalis, 30, 2000, p. 44-45
                        
                      
                          - Piotrovsky, Mikhail Borisovich ; Vrieze, John (dir.), Earthly beauty, heavenly art: Art of Islam, cat. exp. (Amsterdam, De Nieuwe Kerk, 12/1999-04/2000), London, Lund Humphries Publishers, 1999, p. 214-215, n°186-187
                        
                      
                          - Porter, Venetia, Islamic tiles, London, The Trustees of the British Museum, 1995, p. 34-35, n° 19
                        
                      
                          - Loukonine, Vladimir ; Ivanov, Anatoly A, L'art persan, Bornemouth, Saint-Pétersbourg, Parstone, Aurora, 1995, n° 137
                        
                      
                          - Carboni, Stefano ; Masuya, Tomoko (dir.), Persian tiles, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 1993), New York, The Metropolitan Museum of Art, 1993, p. 15, n° 10b-c
                        
                      
                          - Le Mille e una notte : ceramiche persiane, turche e ispano moresche, cat. exp. (Faenza, Palazzo delle Esposizioni, 1990), Gruppo editoriale Faenza editrice, 1990, p. 84, fig. 46, 47
                        
                      
                          - Watson, Oliver, Persian lustre ware, London, Faber and Faber, 1985, p. 122-123, p.132-136, p.154, p. 183, p. 186, p. 191, pl. K
                        
                      
                          - Allan, James Wilson, Ashmolean museum : medieval middle eastern pottery, [Ashmolean Museum], Oxford, 1971, p. 36, pl. 31
                        
                      
                          - Bahrami, Mehdi, Recherches sur les carreaux de revêtement lustré dans la céramique persane du XIIIe au XVe siècle, Paris, Les Presses Modernes, 1937