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Plat à décor végétal et inscription

1585 / 1615 (4ème quart du XVIe siècle ; 1er quart du XVIIe siècle)
Lieu de provenance : Iran (Monde iranien - Caucase)

AD 27781 ; UCAD 27781
Département des Arts de l'Islam
Actuellement visible au Louvre
Salle 185
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AD 27781
Autre numéro d'inventaire : UCAD 27781

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Plat (Vase, récipient)
Titre : Plat à décor végétal et inscription
Description / Décor
Plat offrant au fond, trois fleurs disposées en rosaces, émaillées bleu, vert, jaune et manganèse; au pourtour, une inscription persane en vert olive; marli décoré de rinceaux fleuris en émaux de mêmes couleurs.
Décor polychrome peint sous glaçure silico-alcaline incolore craquelée, sur engobe ivoire taché. Pâte beige clair, friable. Au revers, décor de cercles concentriques.
Dénomination ancienne : faïence de Kubacha
Inscriptions
Inscription :
اين صحن هميش پر ز نعمت بادا * دائم ز ميان اهل صحبت بادا * هرگز نشود نعمت از اين صحن تهى * هر كس كه خورد بيش [بصحت بادا]
M. Burési (avril 2017) : Vers de mirliton d'un poème resté inédit.Quatrain reproduit dans la vaisselle de métal et de céramique dès le début du 17e siècle.
Traduction : Que ce plat soit toujours plein de bonnes choses * Qu'il soit toujours parmi les gens de paroles * Que les bonnes choses ne fassent jamais défaut à ce plat * Quiconque en consommera, [que cela soit toujours davantage à sa santé] (D'après la traduction faite par A. S. Melikian-Chirvani dans "Le chant du monde", pour le plat du BM (inv. 1896.0626.5), n° 162 p. 416.)
Nature du texte : Poésie (Texte littéraire)
Langue : persan
Type d'écriture : Nasta’liq
Positionnement de l'inscription : autour du décor central

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 32,8 cm ; Diamètre : 15,6 cm (Min) ; Hauteur : 6,2 cm (Max) ; Poids : 1,19 kg
Matière et technique
Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte siliceuse), décor polychrome peint sous glaçure transparente incolore

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4ème quart du XVIe siècle ; 1er quart du XVIIe siècle (1585 - 1615)
Lieu de provenance
Iran (Monde iranien - Caucase)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 14/04/1931
Propriétaire
Etat
Affectataire
Union centrale des Arts Décoratifs, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [AI] Salle 185 - Arts de l'Islam - De 632 à 1000, Vitrine 25

Index

Mode d'acquisition
Nature du texte

Bibliographie

- Porter, Yves, Le prince, l'artiste et l'alchimiste : La céramique dans le monde iranien Xe-XVIIIe siècle, Paris, Hermann, 2011, p. 130 (note 2)
- Labrusse, Rémi (dir.), Purs décors : arts de l'Islam, regards du XIXe siècle. Collection des arts décoratifs, cat. exp. (Paris, Les Arts décoratifs, 2007/2008), Paris, Les Arts décoratifs / Louvre éditions, 2007, p. 340, n° 184
- Leman, Henri, Catalogue des anciennes faïences persanes : Damas, Rhodes et Koubatcha composant la collection T. B. Whitney, [Paris, Musée des Arts décoratifs], Paris, Georges Petit, 1910, p. 83, pl. 21, n° 83

Bibliographie de comparaison

- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren (dir.), Le Chant du Monde : L'Art de l'Iran safavide: 1501-1736, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2007/2008), Paris, Somogy éditions d'art, 2007, p. 416-417, n° 162

Expositions

- Purs décors ? Arts de l'Islam, regards du XIXe siècle : collections des Arts décoratifs , Paris (Externe, France), Musée des Arts décoratifs, 11/10/2007 - 13/01/2008
Dernière mise à jour le 30.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances