Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Bassin
                  
                                          1252 / 1253 (2ème moitié du XIIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                                                            Lieu de provenance : Irak (?) ; Syrie (?)                  
                
              
                                            AD 4411 ; UCAD 4411 ; 157
              
                                            Département des Arts de l'Islam
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : AD 4411
 Autre numéro d'inventaire : UCAD 4411
 Numéro catalogue : 157
- Collection
- Département des Arts de l'Islam
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Dawud ibn Salama al-Mawsili
                        Dinandier
                        
 
- Dénomination / Titre
- 
                      Dénomination : Bassin (Vase, récipient)
 Titre : Bassin
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription : 
 نقش داود ابن سلامة الموصلي / في سنة خمسين و ستمائة / والتايد / العزّ [و] البقا و الشكرلصاحبه ابد[أ]
 lue par Henri Lavoix,1885, complétée par Max van BERCHEM, 1904
 Translittération : naqaša Dāwud ibn Salāma al-Mawṣilī / fī sanat ḫamsīn wa sittumiʾa / wa al-taʾayyud / al-ʿizz wa al-baqā wa al-šukr li-ṣāḥibihi abad[an]
 Traduction : Décor de Dāwud fils de Salāma al-Mawṣilī en l'an 650, soutien (du ciel), gloire, longévité, reconnaissance à son possesseur éternellement
 Nature du texte : Attribution/signature ; Date (Attribution/signature) ; Vœux
 Langue : arabe
 Type d'écriture : Kufique
 Positionnement de l'inscription : trois cartouches sur la lèvre
 
 Inscription :
 العزّ الدائم الإقبال الزائد / الدهر المساعد الغلب ؟ الزا[ئد] / والنعم الخالد الخير الواقد[...] / و النصر الغالب السعد الما[ء]ل / و الأمر النافذ الجدّ الصا[عد] / والعزّ البقا و الثنا و الشكر
 Translittération : al-ʿizz al-dāʾim wa al-iqbāl al-zāʾid / al-dahr al-musāʿid al-ġalb ? al-zā[ʾid] / wa al-niʿm al-ḫālid al-ḫayr al-wāqid […] / wa al-naṣr al-ġālib al-saʿd al-mā[ʾi]l / wa al-amr al-nāfiḏ al-ǧidd al-ṣā[ʿid] / wa al-ʿizz al-baqā wa al-ṯanā wa al-šukr
 Traduction : Gloire durable, bonne fortune croissante /, destin favorable, victoire (?) croissante (?) / agréments éternels, biens abondants [...] victoire triomphante; heureuse étoile / autorité décisive, chance ascendante / gloire, longue vie, louange, reconnaissance [...]
 Nature du texte : Vœux
 Langue : arabe
 Type d'écriture : Naskh
 Positionnement de l'inscription : une ligne, à mi-hauteur autour de la paroi extérieure
 
 Inscription :
 Inscription non lue
 Translittération : inscription non lue
 Langue : arabe
 Type d'écriture : Kufique
 Positionnement de l'inscription : à l'intérieur
 
 Inscription :
 Inscription non lue
 Translittération : inscription non lue
 Langue : arabe
 Type d'écriture : Kufique
 Positionnement de l'inscription : au revers de la lèvre
 
 Inscription :
 صاحبه
 Translittération : Ṣāḥibuhu...
 Traduction : Son propriétaire [est]
 Nature du texte : Personne (Mention de propriété)
 Langue : arabe
 Type d'écriture : Tughra
 Positionnement de l'inscription : à la pointe et au revers du bassin
 
 Inscription :
 Inscription non lue
 Type d'écriture : Naskh animé
 Positionnement de l'inscription : a l'intérieur, en haut de la paroi
 
 Inscription :
 برسم الأمير بدر الدين بيسري ؟ الخزندار الجمالي المحمدي
 lue par Max van BERCHEM, 1904
 Translittération : bi-rasm al-amīr Badr al-dīn Baysarī al-ẖaznadār al-Ǧamālī al-Muḥammadī
 Traduction : Pour l'émir Badr al-dīn Baysarī (?) trésorier de Ǧamal [al-dīn] Muḥammadī
 Nature du texte : Mention de propriété
 Langue : arabe
 Type d'écriture : Naskh
 Positionnement de l'inscription : une ligne, gravée à la pointe et au revers du bassin
 
 Inscription :
 دف
 Translittération : daf
 Traduction : tambourin
 Langue : arabe
 Type d'écriture : Naskh
 Positionnement de l'inscription : a l'intérieur, dans la frise supérieure de personnages assis : sur plusieurs tambourins tenus par des personnages
 
 Inscription :
 [علي بن] أحمد بن الماس ؟
 lue par Arts de l'Islam, Paris, 1971
 Translittération : [‘Alī bn] Aḥmad ibn Almās?
 Traduction : [‘Alī fils de] Aḥmad fils d' Al-mās?
 Nature du texte : Mention de propriété
 Langue : arabe
 Positionnement de l'inscription : à la pointe et au revers du bassin
- Dimensions
- Diamètre : 48 cm ; Diamètre : 35 cm (Min) ; Hauteur : 20 cm (Max) ; Poids : 3,533 kg
- Matière et technique
- 
                      Matériau : Métal
 Matériau/Technique : Métal (cuivre), décor incrusté d'or et d'argent
- Date de création / fabrication
- 2ème moitié du XIIIe siècle (inscription/dédicace/signature) (1252 - 1253 ; Hégire : 650)
- Lieu de provenance
- Irak (Proche-Orient arabe) (?) ; Syrie (Proche-Orient arabe) (?) (zone nord)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        M. Goupil, Albert, Collectionneur
 Hôtel Drouot, Maison de vente (Paris, hotel Drouot, 27/04/1888, n° 66)
 
- Mode d’acquisition
- achat en vente publique
- Date d’acquisition
- date de vente publique : 27/04/1888
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Union centrale des Arts Décoratifs, Paris
- Dépositaire
- Musée du Louvre, AI, Paris
- Emplacement actuel
- 
                      non exposé
- Mode d'acquisition
- achat en vente publique
- Nature du texte
- Attribution/signature - Date - Mention de propriété - Personne - Vœux
- 
                        RE-orientations eEurope and Islamic Art from 1851 to today, cat. exp. (Kunsthaus Zürich, mars 24 to july 2023), Zürich, Hirmer, 2023, p. 69, fig. 1
- 
                        Gabet, Olivier (dir.), Dix mille ans de luxe, cat. exp. (Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 2019), Beyrouth, Kaph Books, 2019, p. 62-65, p. 63-65, Cat.14
- 
                        Makariou, Sophie, « L'oeuvre de Dawud ibn Salama al-Mawsili », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Hazan, musée du Louvre éditions, 2012, p. 178-181, ill. 119
- 
                        Makariou, Sophie, « Figuration et narration dans les terres orientales de l'Islam », dans Makariou, Sophie (dir.), Les arts de l'Islam au musée du Louvre, Paris, Louvre éditions. Hazan, 2012, p. 142, ill. 91
- 
                        Labrusse, Rémi (dir.), Islamophilies : l'Europe moderne et les arts de l'Islam, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 2 avril - 4 juillet 2011 et 31 mars - 20 septembre 2011), Paris, Lyon, Somogy éditions d'art, 2011
- 
                        Auld, Sylvia, « Cross-currents and coincidences : a perspective on Ayyubid metalwork », dans Hillenbrand, Robert ; Auld, Sylvia (dir.), Ayyubid Jerusalem : the holy city in context 1187-1250, Londres, Altajir World of Islam Trust, 2009, p. 60, fig. 3.12b
- 
                        Labrusse, Rémi (dir.), Purs décors : arts de l'Islam, regards du XIXe siècle. Collection des arts décoratifs, cat. exp. (Paris, Les Arts décoratifs, 2007/2008), Paris, MAD / Louvre éditions, 2007, p. 96, n° 23
- 
                        Atil, Esin ; Chase, W.T. ; Jett, Paul (dir.), Islamic metalwork in the Freer Gallery of Art, cat. exp. (Washington D.C, Freer Gallery of Art, 1985), Washington D.C., Smithsonian Institution, 1985, p. 19, n° 9
- 
                        Roux, Jean-Paul (dir.), L'Islam dans les collections nationales, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1977), Paris, Editions des Musées nationaux, 1977, p. 100-101, n° 156
- 
                        Roux, Jean-Paul (dir.), Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Orangerie des Tuileries, 1971), Paris, RMN, 1971, p. 107, n° 157
- 
                        Rice, David Storm, « Inlaid brasses from the Workshop of Ahmad Al-Dhaki Al-Mawsili », Ars Orientalis, 2, 1957, p. 325-326
- 
                        Combe, Etienne ; Sauvaget, Jean ; Wiet, Gaston (dir.), Répertoire chronologique d'épigraphie arabe (R.C.E.A) : Tome XI, Le Caire, Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 1941/1942, p. 232, n° 4345
- 
                        Messelet, Jean (dir.), Guide illustré du musée des Arts Décoratifs, [Musée des Arts Décoratifs, Paris], Paris, Imp. Frazier-Soye, 1934, p. 156 (à vérifier)
- 
                        Wiet, Gaston, « L'exposition d'art Persan à Londres », Syria, Revue d'art oriental et d'archéologie, 13/1, 1932, p. 65-93, Disponible sur : http://www.persee.fr/doc/syria_0039-7946_1932_num_13_1_8311 , p. 79
- 
                        Wiet, Gaston (dir.), Catalogue général du musée arabe du Caire : objets en cuivre, [Musée arabe du Caire], Le Caire, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale (IFAO), 1932, p. 20, 24, n° 22, 27
- 
                        Guide illustré du musée des Arts Décoratifs, [Musée des Arts Décoratifs, Paris], Paris, Imp. Frazier-Soye, 1925, p. 111 (à vérifier)
- 
                        Berchem, Max Van, « Notes d'archéologie arabe, troisième article : étude sur les cuivres damasquinés et les verres émaillés, inscriptions, marques, armoiries », Journal Asiatique, janvier-février, 10e série, tome 3, 1904, p. 23-24
- 
                        Lavoix, Henri, « La collection Albert Goupil », Gazette des Beaux-Arts, XXXII, 1885, p. 298
- 
                        Escribe, Eugène ; Chevalier, Paul, Catalogue des objets d'art de l'Orient et de l'Occident : tableaux, dessins composant la collection de feu M. Albert Goupil, [Vente, Paris, Hôtel Drouot, 23-27/04/1888, p. 22-23, pl. 8, n° 66
- 
                      - Luxes, Paris (Externe, France), Musée des Arts décoratifs-MAD, 15/10/2020 - 18/07/2021
- 
                      - Luxes, Paris (Externe, France), Musée des Arts décoratifs-MAD, 23/04/2020 - 06/09/2020, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Dix mille ans de luxe, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 30/10/2019 - 18/02/2020, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Le génie de l'Orient. Islamophilies. L'Europe moderne et les arts de l'Islam, Lyon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 02/04/2011 - 04/07/2011
- 
                      - Purs décors ? Arts de l'Islam, regards du XIXe siècle : collections des Arts décoratifs , Paris (Externe, France), Musée des Arts décoratifs, 11/10/2007 - 13/01/2008
- 
                      - Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises, Paris (Externe, France), Musée de l'Orangerie, 22/06/1971 - 30/08/1971
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
                          - Allan, James Wilson (dir.), Metalwork treasures from the islamic courts, cat. exp. (Doha, Marriott Gulf Hotel, 2002), Doha, Museum of Islamic Art, 2002, p. 42-43, n°8
                        
                      
                          - Makariou, Sophie (dir.), L'Orient de Saladin, l'art des Ayyubides, cat. exp. (Paris, Institut du Monde Arabe, 23/10-10/03/2002), Paris, Gallimard, 2001, p. 49, n°41