Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Carreau à décor de rinceaux et épigraphie

1275 / 1300 (4ème quart du XIIIe siècle)
Lieu de provenance : Takht-e Sulayman (?)
AD 7641 b ; UCAD 7641 b ; 71-3?
Département des Arts de l'Islam
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AD 7641 b
Autre numéro d'inventaire : UCAD 7641 b
N° anc. coll. : 71-3?
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Firdousi (Ṭūs, vers 940 - Ṭūs, vers 1020), Ecrivain

description

Dénomination / Titre
Dénomination : Carreau de revêtement (Élément d'architecture, décor intérieur et extérieur, huisserie->Décor architectural)
Titre : Carreau à décor de rinceaux et épigraphie
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
برومند و بويا بهاری بود [می سرخ چون غمگساری بود]
extrait du Shahnama, règne de Bahram Gour. Le second hémistiche du vers est absent du carreau
Translittération : barumand wa buyā bahāri būd
Traduction : Le printemps est fertile et parfumé [le vin est rouge comme l'amant] (Farhad Kazemi)
Nature du texte : Texte littéraire
Langue : persan

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 30 cm ; Largeur : 28 cm (max) ; Epaisseur : 3 cm ; Poids : 3,27 kg
Matière et technique
Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte siliceuse), décor de lustre métallique sur glaçure opacifiée

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4ème quart du XIIIe siècle (1275 - 1300)
Lieu de provenance
Takht-e Sulayman (Monde iranien - Caucase->Iran) (?)

Données historiques

Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date : 17/06/1893 (Achat : vente publique, Spitzer : 1893.0617)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Union centrale des Arts Décoratifs, Paris

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Nature du texte

- Ramond, Sylvie ; Schnapp, Alain (dir.), Formes de la ruine, cat. exp. (Lyon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 1er décembre 2023 - 3 mars 2024), Lyon ; Paris, Musée des Beaux-Arts de Lyon ; Liénart, 2024, p. 155, ill. p. 155, cat. 80
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren, « Le livre des Rois, miroir du destin, II. Takht-e Soleyman et la symbolique du Shâh-nâme », Studia Iranica, Tome 20, fasc. 1, 1991, p. 117-118
- Koechlin, Raymond ; Alfassa, Paul, L'Art de l'Islam, La céramique. Musée des Arts décoratifs, Paris, Albert Morancé, (Documents d'art), p. 28, pl. 6, n° 24

Bibliographie de comparaison

- Gonnella, Julia ; Rauch, Christoph (dir.), Heroische Zeiten : tausend Jahre persisches Buch der Könige, cat. exp. (Berlin, Museum für Islamische Kunst, 2011), München, Minerva, 2011, p. 167, n° 85
- Masuya, Tomoko, « Persian tiles on European walls : collecting Ilkhanid tiles in nineteenth-century Europe », Ars Orientalis, 30, 2000, p. 46-50
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren, « Les frises du Shah Name dans l'Architecture Iranienne sous les IlKhans », Cahiers de Studia Iranica, 18, 1996
- Arts d'Orient et de l'Islam : Quatre collections privées, [Vente, Paris, Artcurial, 12/05/2014, p. 110-111, n°275
- Arts d'Orient et de l'Islam provenant des collections Xavier Guerrand-Hermès, [Vente, Paris, Artcurial, 25/03/2014, p. 102-103, n°106

- Les formes de la ruine, Lyon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 01/12/2023 - 03/03/2024
Dernière mise à jour le 21.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances