Télécharger
Suivant
Précédent
Carreau à décor de rinceaux et épigraphie
1275 / 1300 (4ème quart du XIIIe siècle)
Lieu de provenance : Takht-e Sulayman (?)
AD 7641 b ; UCAD 7641 b ; 71-3?
Département des Arts de l'Islam
Numéro d’inventaire
Numéro principal : AD 7641 b
Autre numéro d'inventaire : UCAD 7641 b
N° anc. coll. : 71-3?
Autre numéro d'inventaire : UCAD 7641 b
N° anc. coll. : 71-3?
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Firdousi
(Ṭūs, vers 940 - Ṭūs, vers 1020), Ecrivain
description
Dénomination / Titre
Dénomination : Carreau de revêtement (Élément d'architecture, décor intérieur et extérieur, huisserie->Décor architectural)
Titre : Carreau à décor de rinceaux et épigraphie
Titre : Carreau à décor de rinceaux et épigraphie
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
برومند و بويا بهاری بود [می سرخ چون غمگساری بود]
extrait du Shahnama, règne de Bahram Gour. Le second hémistiche du vers est absent du carreau
Translittération : barumand wa buyā bahāri būd
Traduction : Le printemps est fertile et parfumé [le vin est rouge comme l'amant] (Farhad Kazemi)
Nature du texte : Texte littéraire
Langue : persan
برومند و بويا بهاری بود [می سرخ چون غمگساری بود]
extrait du Shahnama, règne de Bahram Gour. Le second hémistiche du vers est absent du carreau
Translittération : barumand wa buyā bahāri būd
Traduction : Le printemps est fertile et parfumé [le vin est rouge comme l'amant] (Farhad Kazemi)
Nature du texte : Texte littéraire
Langue : persan
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 30 cm ; Largeur : 28 cm (max) ; Epaisseur : 3 cm ; Poids : 3,27 kg
Matière et technique
Matériau : Céramique
Matériau/Technique : Céramique (pâte siliceuse), décor de lustre métallique sur glaçure opacifiée
Matériau/Technique : Céramique (pâte siliceuse), décor de lustre métallique sur glaçure opacifiée
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4ème quart du XIIIe siècle (1275 - 1300)
Lieu de provenance
Takht-e Sulayman (Monde iranien - Caucase->Iran) (?)
Données historiques
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date : 17/06/1893 (Achat : vente publique, Spitzer : 1893.0617)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Union centrale des Arts Décoratifs, Paris
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
- Ramond, Sylvie ; Schnapp, Alain (dir.), Formes de la ruine, cat. exp. (Lyon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 1er décembre 2023 - 3 mars 2024), Lyon ; Paris, Musée des Beaux-Arts de Lyon ; Liénart, 2024, p. 155, ill. p. 155, cat. 80
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren, « Le livre des Rois, miroir du destin, II. Takht-e Soleyman et la symbolique du Shâh-nâme », Studia Iranica, Tome 20, fasc. 1, 1991, p. 117-118
- Koechlin, Raymond ; Alfassa, Paul, L'Art de l'Islam, La céramique. Musée des Arts décoratifs, Paris, Albert Morancé, (Documents d'art), p. 28, pl. 6, n° 24
Bibliographie de comparaison
- Gonnella, Julia ; Rauch, Christoph (dir.), Heroische Zeiten : tausend Jahre persisches Buch der Könige, cat. exp. (Berlin, Museum für Islamische Kunst, 2011), München, Minerva, 2011, p. 167, n° 85
- Masuya, Tomoko, « Persian tiles on European walls : collecting Ilkhanid tiles in nineteenth-century Europe », Ars Orientalis, 30, 2000, p. 46-50
- Melikian-Chirvani, Assadullah Souren, « Les frises du Shah Name dans l'Architecture Iranienne sous les IlKhans », Cahiers de Studia Iranica, 18, 1996
- Arts d'Orient et de l'Islam : Quatre collections privées, [Vente, Paris, Artcurial, 12/05/2014, p. 110-111, n°275
- Arts d'Orient et de l'Islam provenant des collections Xavier Guerrand-Hermès, [Vente, Paris, Artcurial, 25/03/2014, p. 102-103, n°106
- Les formes de la ruine, Lyon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 01/12/2023 - 03/03/2024
Dernière mise à jour le 21.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances