Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 824
Autre numéro d'inventaire : ME 238
Numéro dépositaire : D.890.1.65
Numéro dépositaire : 319
Autre numéro d'inventaire : ME 238
Numéro dépositaire : D.890.1.65
Numéro dépositaire : 319
Collection
description
Dénomination / Titre
Dénomination : statue (fragment)
Description / Décor
roi (coiffure némès, uraeus) ; tête
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 27,5 cm ; Largeur : 25,5 cm ; Profondeur : 30,7 cm
Matière et technique
Matériau : calcaire (jaune)
Technique : peinture (traces de noir et de blanc pour les yeux)
Technique : peinture (traces de noir et de blanc pour les yeux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Sékhemrê-Khoutaouy Amenemhat-Sobekhotep (bibliographie/travail de référence) (-1795 - -1790)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Maspero, Gaston, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de donation : 1884
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités égyptiennes
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Besançon (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Description / Décor
Bibliographie
- De Putter, Thierry ; Karlshausen, Christina, Pierres de l'Egypte ancienne. Guide des matériaux de l'architecture, de la sculpture et de la joaillerie., Bruxelles, (Connaissance de l'Egypte ancienne 20), 2022, p. 82
- Connor, Simon, Être et paraître. Statues royales et privées de la fin du Moyen Empire et de la Deuxième Période intermédiaire (1850-1550 av. J.-C.), Londres, Golden House Publications, (Middle Kingdom Studies (MKS) 10), 2020, p. 49, 275, pl. 29, fig. 2.7.1e
- Siesse, Julien, La XIIIe dynastie. Histoire de la fin du Moyen Empire égyptien, Paris, Sorbonne Université Presses (SUP), (Passé Présent), 2019, p. 372, n° 1-15
- Connor, Simon, « Développement stylistique et "ateliers". La sculpture du Moyen Empire tardif », dans Hudakova, Lubica ; Janosi, Peter ; Kahlbacher, Andrea (dir.), Change and Innovation in Middle Kingdom Art. Proceedings of the MeKeTRE study Day held at the Kunsthistorisches Museum, Vienna (3rd May 2013), Londres, Golden House Publications (GHP), (Middle Kingdom Studies = MKS ; 4), 2016, p. 1-17, p. 3, note 14, pl. III, fig. 17
- Fleur Morfoisse ; Andreu, Guillemette (dir.), Sésostris III, Pharaon de légende, cat. exp. (Lille, Palais des Beaux arts, 2014), Lille ; Gand, Snoeck, 2014, p. 46, 274, n° 6
- La momie aux amulettes, cat. exp. (Besançon, Musée des Beaux-Arts et d'archéologie, 2008-2009), Besançon, 2008, p. 28
- Wildung, Dietrich (dir.), Ägypten 2000 v. Chr. Die Geburt des Individuums, cat. exp. (Berlin, 2000), Munich, Hirmer Verlag GmbH, 2000, p. 181, n° 31
- Malek, Jaromir, Topographical Bibliography of Ancient Egyptian Hieroglyphic Texts, Reliefs, and Paintings, 8.1, Objects of Provenance not known. Royal Statues. Private Statues: Predynastic to the end of Dynasty XVII, Oxford, Griffith Institute, Ashmolean Museum, 1999, p. 26, n° 800-493-300
- Égyptologie : le rêve et la science, cat. exp. (Paris, Fondation EDF Espace Electra, 22 janvier-26 avril 1998), Paris, Fondation EDF, 1998, p. 41-42, n° 94
- Gasse, Annie (dir.), Loin du sable. Collections égyptiennes du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cat. exp. (Besançon, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 1990), Besançon, Année de l'Archéologie, 1990, p. 148-149, n° 214
- Delange, Élisabeth, Catalogue des statues égyptiennes du Moyen Empire : 2060-1560 avant J.-C., [Musée du Louvre, Paris], Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 43 note 2
Expositions
- Sésostris III. Le pharaon conquérant, Musée des Beaux-Arts, 09/10/2014 - 26/01/2015
- Ägypten 2000 vor christen, Wurzburg (Allemagne), Residence Wurzburg, 10/02/2000 - 21/05/2000
- Egyptologie, le rêve et la science, Paris (France), Fondation Electricité de France - Espace Electra, 22/01/1998 - 30/04/1998
Dernière mise à jour le 23.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances