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Croix processionnelle
1485 / 1500 (Fin du XVe siècle)
Lieu de création : Paris (?) ; Troyes (?)
OA 12870
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 505
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 12870
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Croix processionnelle
Type d'objet
croix processionnelle
Description / Décor
Cette grande croix aux extrémités fleuronnées porte un décor de feuilles d'argent estampées dont les motifs sont identiques sur les deux faces. Les montants et traverses sont ornés d'un semis de fleurs de lys sur fond amati, qui laise place aux extrémités à des médaillons quadrilobés enfermant les symboles des évangélistes tenant un phylactère, pour s'achever sur les extrémités trilobées par des rinceaux de roses largement épanouies. A la croisée, la statuette du Christ est surmontée d'un soleil rayonnant. La croisée est ornée au revers d'une statuette de la Vierge. Les statuettes du christ et de la Vierge sont partiellement dorées, les quadrilobes et le soleil le sont entièrement.
Inscriptions
Inscription :
sur les phylactères tenus par les symboles des évangélistes : SANCTE MARCE ; SANCTE LUCA ; SANCTE IOHANNES ; SANCTE MATHIA
Poinçon :
sur la face latérale de la hampe : D minuscule gothique et un morif effacé sous une couronne
sur les phylactères tenus par les symboles des évangélistes : SANCTE MARCE ; SANCTE LUCA ; SANCTE IOHANNES ; SANCTE MATHIA
Poinçon :
sur la face latérale de la hampe : D minuscule gothique et un morif effacé sous une couronne
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 50 cm ; Largeur : 40 cm ; Profondeur : 1,8 cm
Matière et technique
Matériau : argent
Technique : estampé = estampage (techniques métal)
Matériau : bois (âme de bois)
Technique : doré = dorure (techniques métal) (partiellement)
Technique : estampé = estampage (techniques métal)
Matériau : bois (âme de bois)
Technique : doré = dorure (techniques métal) (partiellement)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1485 - 1500
Date de création/fabrication : 1485 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?) ; Troyes (Champagne-Ardenne = Champagne Ardenne->Aube) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
acquise par dation en 2016.
Mode d’acquisition
dation
Date d’acquisition
date du conseil : 12/11/2015
date : 07/12/2015 (com interM d'agrément)
date : 27/01/2016 (Proposition MCC)
date : 05/04/2016 (agrément Ministre Budget)
date de l'arrêté/décision : 17/06/2016
date de l'inscription sur l'inventaire : 27/10/2016
date : 07/12/2015 (com interM d'agrément)
date : 27/01/2016 (Proposition MCC)
date : 05/04/2016 (agrément Ministre Budget)
date de l'arrêté/décision : 17/06/2016
date de l'inscription sur l'inventaire : 27/10/2016
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 505 - Corridor de Valence / Anne de Bretagne / Corridor de Faenza, Salle 505 - Anne de Bretagne, Vitrine 4
Index
Bibliographie
- Bimbenet-Privat, Michèle (dir.), L'Orfèvrerie parisienne de la Renaissance : trésors dispersés., cat. exp. (Paris, centre culturel du Panthéon, 1995), Paris, Centre culturel du Panthéon, 1995, p. 56-57, n° 32
Dernière mise à jour le 25.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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