© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2018 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau
© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
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© 2018 Musée du Louvre / Philippe Fuzeau

Vierge à l'Enfant trônant

Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1500
Lieu de création : Flandres (Europe) (?) (ancien Pays-Bas ?)
Actuellement visible au Louvre
Salle 509
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFML.OA.2018.6.1
Autre numéro d'inventaire : OA 12924
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Vierge à l'Enfant trônant
Type d'objet
statue, statuette, figurine ; statuette
Description / Décor
La Vierge est assise sur un trône qui présente la particularité d'être entièrement sculpté de panneaux au décor de "serviettes pliées" ou "parchemins plissés", typique du mobilier gothique tardif.
Plusieurs éléments donnent à ce groupe de la Vierge et l'Enfant une saveur profane typique du Moyen Age finissant : la chaire aux motifs de serviettes pliées, la belle chevelure de la Vierge, sans voile, se déployant en longues mèches éparses autour de ses épaules, le rendu réaliste du galon ornant le décolleté de sa robe, et enfin l'Enfant Jésus, figuré entièrement nu.
L'ample drapé aux plis cassés de la robe de la Vierge inscrit le groupe dans l'héritage des Primitifs flamands ; le costume de la Vierge et le corps à la fois long et potelé de l'Enfant Jésus le situent aux alentours de 1500.
Taillée dans un ivoire de prix, la statuette était aussi vraisemblablement rehaussée d'éléments d'orfèvrerie : la moulure creusée autour de la base laisse penser que celle-ci pouvait être encastrée dans un socle d'orfèvrerie, les montants du dossier de la chaire étaient peut-être surmontés de perles, et la couronne de la Vierge, manquante, devait sans doute être aussi une pièce d'orfèvrerie.
Inscriptions
Etiquette :
étiquette ancienne inscrite en bleu du n° 39 et portant un tampon circulaire à l'encre violette et étiquette ronde imprimée "J. KUGEL Paris", avec l'inscription du chiffre 1

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 10,6 cm ; Largeur avec accessoire : 6,9 cm ; Epaisseur avec accessoire : 5,5 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
Flandres (Europe) (?) (ancien Pays-Bas ?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de commission des acquisitions : 14/02/2018
date de décision : 14/02/2018
date d'affectation : 14/02/2018
Commission acquisition : 14/02/2018
date de l'inscription sur l'inventaire : 16/03/2018
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 509 - Larcade, Vitrine 1

Bibliographie

- Antoine-König, Élisabeth. "Trois ivoires gothiques de la collection Kofler-Truniger". Grande Galerie : le journal du Louvre, été. 2018, 44, p. 24-25. , p. : 24, fig. p. 25
- Schnitzler, Dr Hermann ; Volbach, Wolfgang Fritz ; Bloch, Peter. Skulpturen. Elfenbein. Perlmutter. Stein. Holz. Europäisches Mittelalter. Sammlung E. und M. Kofler-Truniger, Luzern. I, Luzern-Stuttgart, Verlag Räber § CIE AG, 1964. , p. : 18, avec figure, n° S 39
- Antoine, Élisabeth. Quatre ivoires gothiques de l'ancienne collection Kofler-Truniger. La revue des musées de France, 2019 - n° 3, pp. 11-15, 15, 15
Dernière mise à jour le 02.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances