Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Rousseau assis foulant aux pieds l'idole du préjugé
1795 / 1810 (XIXe siècle)
RFML.SC.2018.54.1
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 225
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RFML.SC.2018.54.1
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Chaudet, Antoine Denis
(Paris, 1763 - Paris, 1810)
- Dénomination / Titre
-
Titre : Rousseau assis foulant aux pieds l'idole du préjugé
Autre titre : Monument à Rousseau - Type d'objet
- maquette
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,4 m ; Largeur : 0,24 m ; Profondeur : 0,32 m ; Poids : 17 kg
- Matière et technique
- laiton fondu=coulé fondu=fonte
- Date de création / fabrication
- vers 1795 - 1810
- Historique de l'œuvre
- Probablement fondu d’après la maquette en plâtre soumise par Chaudet au concours organisé en 1794 pour l’érection d’un monument en l’honneur de Jean-Jacques Rousseau sur les Champs-Elysées, non réalisé. Commerce d'art, Paris. Achat, 2018 (commission du 5 décembre 2018).
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date de commission des acquisitions : 05/12/2018
date de décision : 05/12/2018
date d'affectation : 05/12/2018
date de l'inscription sur l'inventaire : 14/12/2018 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 225 - Antoine-Denis Chaudet (1763-1810), le néoclassicisme en sculpture / James Pradier (1790-1852), Salle 225 - Chaudet, Vitrine 01
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- laiton
- Technique
- fondu=coulé fondu=fonte
- Iconographie
- homme - la nature - chêne - portrait = portraits - assis - Artémis d'Ephèse - valeur morale - idole - homme de lettres = femme de lettres = écrivain - philosophe
- Type
- maquette
-
Deschamps-Tan, Stéphanie, « Jean-Jacques Rousseau statufié », Grande Galerie : le journal du Louvre, 47, printemps, 2019, p. 26, p. 26, ill. 26