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Crosseron
1350 / 1400 (2e moitié du XIVe siècle)
Lieu de création : Italie
RFML.OA.2018.57.1
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFML.OA.2018.57.1
description
Dénomination / Titre
Titre : Crosseron
Type d'objet
crosseron
Description / Décor
Volute sortant de la gueule ouverte d'un dragon et s'achevant par une autre tête de dragon. Au centre, ne subsiste qu'un arbre, entre lequel figuraient l'Ange et la Vierge de l'Annonciation. Il est constitué par l'assemblage de segments d'os, vraisemblablement de bovidé, soigneusement poli. Le pourtour du crosseron est intégralement décoré de feuillages. Il ne subsiste que la partie supérieure du bâton, comportant un noeud à plusieurs faces aux extrémités gablées, chacune peinte de figures d'évangélistes.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 47 cm ; Largeur : 25 cm (maximum) ; Largeur : 14,5 cm (du crosseron) ; Largeur : 6 cm (du noeud)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (plaquettes peintes du noeud et arbre au centre de la volute)
Matériau : os
Matériau : bois (armature interne de la crosse Seul élément visible, la langue du serpent)
Matériau : perle de verre (yeux des serpents)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (or)
Technique : dorure à la feuille (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->doré = dorure)
Matériau : os
Matériau : bois (armature interne de la crosse Seul élément visible, la langue du serpent)
Matériau : perle de verre (yeux des serpents)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (or)
Technique : dorure à la feuille (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->doré = dorure)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1350 - 1400
Date de création/fabrication : 1350 - 1400
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Eugène Baud (antiquaire à Lausanne) ; vente après décès de sa collection à Lausanne, maison Baud, du 31 août 1896 au 16 septembre 1896 par la galerie Sangiorgi de Rome (lot 1395. La crosse était complète et mesurait 1m90 en tout. Elle a vraisemblablement été remontée après la vente car les volutes ne sont pas à la même place). Vente à Paris chez Maître Christophe Morel le 18 juin 2018, lot 270 ; Galerie Guy Ladrière ; don Ladrière, décembre 2018.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date de décision : 05/12/2018
date de commission des acquisitions : 05/12/2018
date d'affectation : 05/12/2018
date de l'inscription sur l'inventaire : 13/12/2018
date de commission des acquisitions : 05/12/2018
date d'affectation : 05/12/2018
date de l'inscription sur l'inventaire : 13/12/2018
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 24
Index
- Antoine-König, Élisabeth, « Acquisitions / Objets d'art. Un crosseron médiéval venu d'Italie », Grande Galerie : le journal du Louvre, 47, 2019, p. 20
Bibliographie de comparaison
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 278-282, n° VIII.38
- Cott, Perry Blythe, Siculo-arabic ivories , Princeton, Princeton University Press, 1939
Dernière mise à jour le 21.05.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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