Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Crosseron
1350 / 1400 (2e moitié du XIVe siècle)
Lieu de création : Italie
RFML.OA.2018.57.1
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RFML.OA.2018.57.1
- Dénomination / Titre
- Titre : Crosseron
- Type d'objet
- crosseron
- Description / Décor
- Volute sortant de la gueule ouverte d'un dragon et s'achevant par une autre tête de dragon. Au centre, ne subsiste qu'un arbre, entre lequel figuraient l'Ange et la Vierge de l'Annonciation. Il est constitué par l'assemblage de segments d'os, vraisemblablement de bovidé, soigneusement poli. Le pourtour du crosseron est intégralement décoré de feuillages. Il ne subsiste que la partie supérieure du bâton, comportant un noeud à plusieurs faces aux extrémités gablées, chacune peinte de figures d'évangélistes.
- Dimensions
- Hauteur : 47 cm ; Largeur : 25 cm (maximum) ; Largeur : 14,5 cm (du crosseron) ; Largeur : 6 cm (du noeud)
- Matière et technique
-
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (plaquettes peintes du noeud et arbre au centre de la volute)
Matériau : os
Matériau : bois (armature interne de la crosse Seul élément visible, la langue du serpent)
Matériau : perle de verre (yeux des serpents)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (or)
Technique : dorure à la feuille (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->doré = dorure) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1350 - 1400 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie (Europe)
- Historique de l'œuvre
- collection Eugène Baud (antiquaire à Lausanne) ; vente après décès de sa collection à Lausanne, maison Baud, du 31 août 1896 au 16 septembre 1896 par la galerie Sangiorgi de Rome (lot 1395. La crosse était complète et mesurait 1m90 en tout. Elle a vraisemblablement été remontée après la vente car les volutes ne sont pas à la même place). Vente à Paris chez Maître Christophe Morel le 18 juin 2018, lot 270 ; Galerie Guy Ladrière ; don Ladrière, décembre 2018.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Ladrière, Guy, Antiquaire / Marchand d'art ; Donateur
Baud, Eugène, Antiquaire / Marchand d'art
- Mode d’acquisition
- don manuel
- Date d’acquisition
-
date de décision : 05/12/2018
date de commission des acquisitions : 05/12/2018
date d'affectation : 05/12/2018
date de l'inscription sur l'inventaire : 13/12/2018 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 24
-
Antoine-König, Élisabeth, « Acquisitions / Objets d'art. Un crosseron médiéval venu d'Italie », Grande Galerie : le journal du Louvre, 47, 2019, p. 20
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 278-282, n° VIII.38
- Cott, Perry Blythe, Siculo-arabic ivories , Princeton, Princeton University Press, 1939