Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 20976
Numéro dépositaire : MV 8326
Numéro dépositaire : MV 8326
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Jean Baptiste
Description / Décor
Le saint est vu à mi-corps, dénudé, la tête penchée vers son épaule gauche, la main droite reposant sur le bras gauche. Il tient dans la main gauche un phylactère sur lequel est écrit : AGNVS DEI. Une draperie repose sur son avant-bras gauche.
Format : ovale
Format : ovale
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 75 cm ; Largeur : 52 cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Date d'élaboration/conception : (1601 - 1637)
Date de création/fabrication : 1e moitié du XVIIe siècle (1600 - 1650)
Date de création/fabrication : 1e moitié du XVIIe siècle (1600 - 1650)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Paris, collection d'Everhard Jabach ; acquis de celui-ci par Louis XIV, 1662 ; collection de Louis XIV (n° 59 de l''Inventaire Le Brun'). Réduit en ovale pour être placé dans la chambre du Roi avec les tableaux du Dominiquin (MV 8377) et de Van Dyck (MV 7315 et 7316) ; sans doute à Versailles dès 1680 ; Paris, Muséum français, 1793 ; envoyé au musée de Dijon, 1803 ; fin de dépôt au musée des Beaux-Arts de Dijon en 1966 ; déposé au château de Versailles, février 1966.
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Sarrazin, Béatrice (dir.), Hans, Pierre-Xavier ; Lacaille, Frédéric ; Richard, Vivien ; Gérin-Pierre, Claire, Chefs-d'oeuvre de la chambre du Roi, 1 vol., Versailles ; Paris, Château de Versailles ; In Fine éditions d'art, 2022, p. 25, p. 30, ill. coul, ill. 7
- Sarrazin, Béatrice (dir.), Chefs-d'oeuvre de la chambre du Roi, cat. exp. (à l'occasion de l'exposition à Amiens, Musée de Picardie, 24 septembre 2022 au 26 février 2023), Paris, In Fine, 2022, p. 24-25, ill. coul., n°7
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 30, note 21
- Causa, Stefano, Battistello Caracciolo. L'opera completa, Naples, 2000, p. 184, 246, fig. 211, A38
- Constans, Claire, Musée national du Château de Versailles, les peintures, volume I, Paris, Château de Versailles, 1995, p. 140, n&b, n° 785
- Schnapper, Antoine, Curieux du Grand siècle : collections et collectionneurs dans la France du XVIIe siècle, II, Paris, Flammarion, 1994, p. 331
- Nicolson, B., Caravagism in Europe, I, Londres, Turin, 1989, p. 76
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Volle, Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIeme siècle, Paris, R.M.N., 1988, p. 72, n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 137-138, n&b, n° 59
- Guillaume, Marguerite, Catalogue raisonné du musée des Beaux-Arts de Dijon. I. Peintures italiennes, Dijon, Musée des Beaux-Arts, 1980, p. 163-164, A 5-6
- Constans, Claire, Musée national du château de Versailles. Catalogue des peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1980, p. 27, n° 717
- Roy, Alain, Les envois de l'Etat au musée de Dijon, Paris, Editions Ophrys, 1980, p. 112-113, pl. 60
- Longhi, Roberto, Ultimi studi sul Caravaggio e la sua cerchia, Florence, Sansoni, 1943, p. 44, note 30
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 192-193
- Lépicié, François-Bernard, Catalogue raisonné des tableaux du Roy, avec un abrégé de la vie des peintres (...). Tome second, contenant l'Ecole vénitienne et l'Ecole de Lombardie, Paris, Imprimerie royale, 1754, p. 192, I
Dernière mise à jour le 24.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances