Guillaume de Lamoignon, premier président du Parlement de Paris (1617-1677), image 1/8
Guillaume de Lamoignon, premier président du Parlement de Paris (1617-1677), image 2/8
Guillaume de Lamoignon, premier président du Parlement de Paris (1617-1677), image 3/8
Guillaume de Lamoignon, premier président du Parlement de Paris (1617-1677), image 4/8
Guillaume de Lamoignon, premier président du Parlement de Paris (1617-1677), image 5/8
Guillaume de Lamoignon, premier président du Parlement de Paris (1617-1677), image 6/8
Guillaume de Lamoignon, premier président du Parlement de Paris (1617-1677), image 7/8
Guillaume de Lamoignon, premier président du Parlement de Paris (1617-1677), image 8/8
Guillaume de Lamoignon, premier président du Parlement de Paris (1617-1677), image 1/8
Guillaume de Lamoignon, premier président du Parlement de Paris (1617-1677), image 2/8
Guillaume de Lamoignon, premier président du Parlement de Paris (1617-1677), image 3/8
Guillaume de Lamoignon, premier président du Parlement de Paris (1617-1677), image 4/8
Guillaume de Lamoignon, premier président du Parlement de Paris (1617-1677), image 5/8
Guillaume de Lamoignon, premier président du Parlement de Paris (1617-1677), image 6/8
Guillaume de Lamoignon, premier président du Parlement de Paris (1617-1677), image 7/8
Guillaume de Lamoignon, premier président du Parlement de Paris (1617-1677), image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Guillaume de Lamoignon, premier président du Parlement de Paris (1617-1677)

1671 / 1673 (2e moitié du XVIIe siècle)
RFML.SC.2019.54.1
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 104
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFML.SC.2019.54.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Girardon, François (Troyes, 1628 - Paris, 1715), Sculpteur

description

Dénomination / Titre
Titre : Guillaume de Lamoignon, premier président du Parlement de Paris (1617-1677)
Type d'objet
buste
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur le piédouche : "HANC / GUILLELMI DE LA MOIGNON SENATUS PRINCIPIS / IMAGINEM / NICOLAO FILIO / REGIA PICTORUM ET SCULPTORUM ACADEMIA / D. D. / QUOD ARTIS IMMUNITATES / APUD AMPLISSIMUM ORDINEM / PATROCINIO PRAECLARE DEFENDERIT / ET GRATI ANIMI MONUMENTUM / SIBI NONCUPATIM / OPTIMO PARENTI CONSECRARI MALUERIT / ANNO M. DC. LXXI"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,925 m ; Poids : 208 kg ; Largeur : 0,81 m ; Profondeur : 0,38 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1671 - 1673

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé par l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1671. Présenté au Salon de 1673. Offert par l'Académie au fils de Guillaume de Lamoignon, Nicolas de Basville, et placé au château de Courson (Essonne). Resté dans ce château, propriété de la famille jusqu'en 1775, et cité au même endroit dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Identifié en collection particulière au début des années 1990. Classé Trésor national en 2017, et acquis en 2019.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de commission de consultation des trésors nationaux : 18/10/2017 (avis 2017-13)
date : 22/11/2017 (arrêté de la ministre de la culture en date du 22 novembre 2017)
date de commission des acquisitions : 12/06/2019
date du conseil artistique des musées nationaux : 11/07/2019
date de l'arrêté : 20/12/2019 (arrêté 2019-38(A) du ministre de la Culture)
date de l'inscription sur l'inventaire : 20/12/2019
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 104 - Crypte François Girardon (1628-1715)

Index

Mode d'acquisition
Type

Bibliographie

- Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, « Le buste de Guillaume de Lamoignon par François Girardon », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 3, 2020, p. 7-11,
- Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, « Au meilleur des pères », Grande Galerie, le Journal du Louvre, 52, septembre/novembre, 2020,
- Carpentier-Vanhaverbeke, Valérie, « Portrait peint, portrait sculpté : regards croisés », dans Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil, cat. exp. (Versailles, Château - Domaine national de Versailles, 17 novembre 2020 - 18 avril 2021), Dijon, Faton - château de Versailles, 2020, 57-67, p. 58
- Maral, Alexandre, Girardon, le sculpteur de Louis XIV, Paris, Arthéna, 2015, p. 48-50, 258-259, 469, S. 46
- Bresc-Bautier, Geneviève, « Traits incisifs de plume et de marbre », Cahiers de Saint-Simon, 2003, p. 69
- Loire, Stéphane, « Le salon de 1673 », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'art français, Année 1992, 1993, p.31-68, p. 41
- Francastel, Pierre, Girardon, Paris, 1928, p. 71-72
- La Moureyre-Gavoty, Françoise (de), « Le Louvre acquiert un buste de Girardon », L'Estampille-L'Objet d'Art, février 2020, p. 18
- Souchal, François, French Sculptors of the 17th and 18th centuries, The reign of Louis XIV, Illustrates Catalogue, Oxford, 1977-1993, t. II, p. 32 ; t. IV, p. 97, n° 26
Dernière mise à jour le 28.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances