Télécharger
Suivant
Précédent
Cadre circulaire de bois doré
1800 / 1900 (XIXe siècle [?])
OAR 361 bis
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP). Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 361 bis
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Cadre circulaire de bois doré
Type d'objet
cadre
Description / Décor
cadre circulaire de bois doré et sculpté de fleurs de l'émail OAR 361 conservé à Limoges.
Inscriptions
Inscription :
sur le pourtour du cadre : "NOCES d'HIPPODAMIE" à la partie supérieure et "LEONARD LIMOUSIN (1500)" à la partie inférieure.
sur le pourtour du cadre : "NOCES d'HIPPODAMIE" à la partie supérieure et "LEONARD LIMOUSIN (1500)" à la partie inférieure.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 42 cm ; Profondeur : 6 cm ; Poids : 1,285 kg
Matière et technique
Matériau : bois
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : peint à la détrempe (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture)
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Technique : peint à la détrempe (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1800 - 1900
Données historiques
Historique de l'œuvre
la provenance (« Kunstgewerbemuseum » de Düsseldorf) de l'OAR 361 et de son cadre, a pu être identifiée en croisant plusieurs sources. Dans la liste de préparation aux Commissions de choix des oeuvres de la récupération artistique (dite liste OBIP) la description suivante est mentionnée : « Liste des objets attribués à la direction des musées de France retrouvés hors du territoire national-9 novembre 1949 [...] Provenance : 2° Düsseldorf ; N° allemand : 4125 ; Description ; Ecole Française Limoges - Plaque ronde de Léonard Limosin - émail ; Valeur [néant] ». Deux informations sont importantes : « 2ème convoi de Düsseldorf » et le numéro « 41/25 ». Elles permettent de retrouver l'origine de cette oeuvre. Cette plaque figure dans l'inventaire du « claim » 740 des oeuvres d'art restituées par le « Kunstgewerbemuseum » de Düsseldorf : « List of Works of Art acquired in France by the Kunstsammlungen der Stadt Düsseldorf - Kunstgewerbe Museum [...]1941-25 ; Runde Platte (Maleremail) ; MK Stora, Paris ; 30.000 Francs ». De plus, un document de synthèse sur les achats de guerre du « Kunstgewerbemuseum » de Düsseldorf confirme cette identification : « Verzeichnis der auf Schloss Adolfsburg, Oberhunden befindlichen, in Frankreich für die Kunstsammlungen (Kunstgewerbemuseum) der Stadt Düsseldorf erworbenen kunstgewerblichen Gegenstände [...] Inv Nr : 1941-25 ; Gegenstand : Runde Platte (Maleremail) ; Händler : MK Stora, Paris ; 32 Boulevard Hausmann ; Preis : 30000 Francs ». Par ailleurs, dans un document énumérant les restitutions de la zone anglaise en 1948, l'OAR 361 est ainsi signalé : « France Expédition d'oeuvres d'art de la zone Britannique en 1948 [...] N° claim : 740 ; Provenance : Düsseldorf (Kunstgewerbe Museum) ; Date d'expédition : 22.9.48 ; Nature de l'objet : Objet d'art ; Auteur : [néant] ; Sujet : 1 petite plaque en émail ; Propriétaire : [néant] ». Enfin, dans le calepin de déballage du deuxième convoi en provenance de Düsseldorf (25 octobre 1948) la mention suivante est indiquée : « Caisse KG M2 [...] [19]41/25 - Plat rond email Limoges encadré - Léonard Limosin d'après Raphaël, 1500 ». Cette plaque circulaire et convexe (OAR 361) a été achetée en 1941 à Paris chez le marchand M. K. Stora, 32 Boulevard Hausmann, pour la somme de 30.000 Francs pour le compte du « Kunstgewerbemuseum » de Düsseldorf. Elle fut inventoriée sous le numéro « 1941/25 » et récupérée par les services britanniques au château d'Adolfsburg. Elle a été envoyée au Central Collecting Point de Düsseldorf (château Dyck) et inscrite dans le « claim » 740 concernant les achats pendant la guerre du « Kunstgewerbemuseum » de Düsseldorf. Elle est rapatriée le 22 septembre 1948 par le deuxième convoi de Düsseldorf, caisse KG - M2 et déballée à Paris le 25 octobre 1948, enfin inscrite sur la liste des oeuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la première commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 27 octobre 1949, la plaque est alors prise en charge par la direction des musées de France et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951, et l'oeuvre a été ensuite inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 361. L'OAR 361 est déposé au musée municipal de l'Evêché de Limoges en 1971, pour une durée de trois ans renouvelables. La plaque y est actuellement conservée (source : base POP Culture, base Rose Valland).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Düsseldorf, Kunstgewerbe museum, Acheteur ; Institution / Musée
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Dernière mise à jour le 21.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances