Elément du tombeau de saint Elzéar de Sabran : trois infirmes, image 1/4
Elément du tombeau de saint Elzéar de Sabran : trois infirmes, image 2/4
Elément du tombeau de saint Elzéar de Sabran : trois infirmes, image 3/4
Elément du tombeau de saint Elzéar de Sabran : trois infirmes, image 4/4
Elément du tombeau de saint Elzéar de Sabran : trois infirmes, image 1/4
Elément du tombeau de saint Elzéar de Sabran : trois infirmes, image 2/4
Elément du tombeau de saint Elzéar de Sabran : trois infirmes, image 3/4
Elément du tombeau de saint Elzéar de Sabran : trois infirmes, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Elément du tombeau de saint Elzéar de Sabran : trois infirmes

avant 1373
Lieu de provenance : église des Cordeliers
RFML.SC.2021.5.1
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 209
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RFML.SC.2021.5.1
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Elément du tombeau de saint Elzéar de Sabran : trois infirmes
Type d'objet
fragment de tombeau
Description / Décor
Elzéar de Sabran, baron d'Ansouis et comte d’Ariano et son épouse, Dauphine (ou Delphine) de Signes, appartenaient à la haute noblesse provençale. Les deux époux étaient apparentés à la famille des comtes de Provence de la maison d’Anjou. Elzéar devint vice-roi de Naples et mourut en 1323. Quant à Delphine, elle décéda en 1360. Les deux époux, tertiaires franciscains, s’étaient voués à la chasteté et s’illustrèrent par leurs vertus. La canonisation d'Elzéar fut officiellement promulguée en 1371, par le pape Grégoire XI (1370-1378). Mais sa cause avait été promue auparavant et avait abouti à la proclamation de sa sainteté dès 1369 par le prédécesseur de Grégoire XI, Urbain V (1362-1370), dont le comte avait été le parrain et dont la vie avait été sauvée miraculeusement par ce dernier. Quant à Delphine, bien que sa cause ait été également engagée, à partir de 1372, elle n’a jamais été canonisée officiellement. La cérémonie de transfert des reliques dans une châsse a eu lieu en 1373.

Eléments jusqu’ici connus du tombeau (cf. illustrations)
Ils sont donnés dans l’ordre établi par Françoise Baron, qui correspond à une logique à la fois narrative et structurelle et suit la description donnée par J.-M. de Suarès au début du XVIIe siècle.
A. Résurrection d’une fillette de l’Isle-sur-Sorgue, Paris, musée du Louvre, RF 1676
B. Le Christ fustigeant saint Elzéar en présence de son écuyer Isnard, Avignon, musée du Petit-Palais, inv. Calvet N.85
C. Saint Elzéar visitant des lépreux, Baltimore, Walters Art Museum, inv. 27.16
D. Résurrection de Bertrand Flotte, Apt, cathédrale, trésor
E. Résurrection d’un enfant tombé dans le Rhône, Apt, cathédrale, trésor
F. Le Christ bénissant saint Elzéar, Avignon, musée du Petit-Palais, inv. Calvet N.76
G. Saint Elzéar (agenouillé devant le Christ qui lui apparaît), New York, The Metropolitan Museum of Art, inv. 27-78

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,425 m ; Longueur : 0,25 m ; Profondeur : 0,12 m
Matière et technique
albâtre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
avant 1373 (Peu avant 1373)
Lieu de provenance
église des Cordeliers (France->Apt->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Monument édifié dans l’église des Cordeliers d’Apt peu avant 1373, et détruit en 1791. Londres, Sotheby’s, 17 mars 1961, n° 16 ; Collections R. Lee, en Angleterre, et Jan Dirven, à Amsterdam ; Ferd Grapperhaus (+ 2010), à Amsterdam ; Galerie Sam Fogg, Londres. Acquis en 2021 (décision du 7 avril 2021).
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de décision : 07/04/2021
date de commission des acquisitions : 07/04/2021
date de l'inscription sur l'inventaire : 07/04/2021
date d'affectation : 07/04/2021
Commission acquisition : 07/04/2021
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 209 - Jean de Liège (connu à partir de 1357-1381) - La sculpture gothique au 14e siècle : les grandes commandes, Vitrine 02

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Iconographie

Bibliographie

- « Acquisitions 2021-2022 », La revue des musées de France. Revue du Louvre, Num. spécial : 2023-2, 2023, p. 92, ill. 142, n° 142
- « Une sculpture d'inspiration franciscaine », Grande galerie, 55, été 2021, 28, p. 55, ill.
Dernière mise à jour le 06.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances