amphore, image 1/4
amphore, image 2/4
amphore, image 3/4
amphore, image 4/4
amphore, image 1/4
amphore, image 2/4
amphore, image 3/4
amphore, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

amphore

-500 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes
Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 192 ; F 276.2
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro de collection : Cp 192
Numéro catalogue : F 276.2
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
peintre de Cléophradès (Cleophrades manière du peintre de(face a)#atelier de l'Atalante de Munich(face b)-attribution:Kunze_Goette)

description

Dénomination / Titre
Dénomination : amphore (fragment)
Typologie : amphore panathénaïque
Description / Décor
Décor : sur panse (face B) ; tableau ; scène de pugilat ; pugiliste (2, barbe, sang, 1, nu, ceste, combattant, entre) ; pédotribe (restes, barbe, bandeau, himation, tenant, baguette) ; athlète (restes, barbe, nu, tenant, ceste)

Etat de l'oeuvre : incomplet ; il ne reste qu'une partie de la face B ; 2 fragments jointifs (face B) ; éclats ; lacunes ; recollé ; surface abîmée (face B) ; les fragments étrangers CA 7430 et CA 7428 ont été retirés ; en deux fragments (panse et col)
Onomastique
Athènes

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 31 cm ; Largeur : 38 cm
Matière et technique
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bord du bouclier, décor du chiton, ceinture, bandeau, barbes, sang), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Athéna, épisème, décor des vêtements)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : archaïque ; figures noires

Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-500 - -480)
Lieu de création / fabrication / exécution
Athènes
Lieu de découverte
Italie centrale

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 17 centrale

Index

Bibliographie

- Des jeux du stade aux jeux du cirque, cat. exp. (Musée du Malgré-tout de Treignes (Belgique) du 28 mars au 14 novembre 2010), Belgique, Editions du Cédrac, 2010, p. 75, 76, fig. 5
- Johnston, Alan W., Trademarks on Greek vases : addenda, Oxford, Oxbow books, 2006, p. 177, n° sl1,9
- Bentz, Martin, Panathenäische Preisamphoren : eine athenische Vasengattung und ihre Funktion vom 6.-4. Jahrhundert v. Chr, Basel, Archäologisches Seminar der Universität, 1998, p. 139, pl. 46, n° 5014
- Kunze-Götte, Erika, Der Kleophrades-Maler unter Malern schwarzfiguriger Amphoren : eine Werkstattstudie, 1992, p. 25, 128, pl. 21
- Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 176
- Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 192
- Beazley, John D., Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1956, p. 405, n° 3
- Beazley, John D., « Panathenaica », American Journal of Archaeology, 4, 47, 1943, p. 445
- Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 1.5, 6
- Brauchitsch, Georg von, Die panathenäischen Preisamphoren, Berlin, B.G. Teubner, 1910, p. 23, n° 21
- Pottier, Edmond, Vases antiques du Louvre. salles E-G : le style archaïque à figures noires et à figures rouges, écoles ionienne et attique, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Hachette, 1901, Disponible sur : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62325441/f17.item.zoom , p. 122, pl. 81
Dernière mise à jour le 30.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances