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amphore
-500 / -480 (1e quart Ve s. av. J.-C.)
Lieu de création : Athènes Lieu de découverte : Italie centrale
Cp 192 ; F 276.2
Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
Actuellement visible au Louvre
Salle 657
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro de collection : Cp 192
Numéro catalogue : F 276.2 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
peintre de Cléophradès
(Cleophrades manière du peintre de(face a)#atelier de l'Atalante de Munich(face b)-attribution:Kunze_Goette)
- Dénomination / Titre
-
Dénomination : amphore (fragment)
Typologie : amphore panathénaïque - Description / Décor
- Décor : sur panse (face B) ; tableau ; scène de pugilat ; pugiliste (2, barbe, sang, 1, nu, ceste, combattant, entre) ; pédotribe (restes, barbe, bandeau, himation, tenant, baguette) ; athlète (restes, barbe, nu, tenant, ceste)
Etat de l'oeuvre : incomplet ; il ne reste qu'une partie de la face B ; 2 fragments jointifs (face B) ; éclats ; lacunes ; recollé ; surface abîmée (face B) ; les fragments étrangers CA 7430 et CA 7428 ont été retirés ; en deux fragments (panse et col) - Onomastique
- Athènes
- Dimensions
- Hauteur : 31 cm ; Largeur : 38 cm
- Matière et technique
-
Matériau : argile
Technique : peinture brillante (peinture), incisé = incision, rehaut rouge (peinture->rehaut) (bord du bouclier, décor du chiton, ceinture, bandeau, barbes, sang), rehaut blanc (peinture->rehaut) (chairs d'Athéna, épisème, décor des vêtements) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : archaïque ; figures noires
Date de création/fabrication : 1e quart Ve s. av. J.-C. (-500 - -480) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Athènes
- Lieu de découverte
- Italie centrale
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Marquis Campana, Giampietro, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
-
date : 1861 (achat)
date d'affectation : 1862 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Emplacement actuel
-
Sully, [AGER] Salle 657 - Galerie Campana C, Vitrine 17 centrale
- Mode d'acquisition
- achat
- Matériaux
- argile
- Technique
- incisé = incision - peinture brillante - rehaut blanc - rehaut rouge
- Description / Décor
- bandeau - nu - himation - tableau - ceste - baguette - sang - barbe - athlète - pugiliste - pédotribe - scène de pugilat - combattant - tenant - entre - face B - sur panse - 1 - 2 - restes
- Période
- archaïque - figures noires
- Lieux
- Athènes - Italie centrale
-
Des jeux du stade aux jeux du cirque, cat. exp. (Musée du Malgré-tout de Treignes (Belgique) du 28 mars au 14 novembre 2010), Belgique, Editions du Cédrac, 2010, p. 75, 76, fig. 5
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-
Kunze-Götte, Erika, Der Kleophrades-Maler unter Malern schwarzfiguriger Amphoren : eine Werkstattstudie, 1992, p. 25, 128, pl. 21
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Beazley, John D., Paralipomena , additions to Attic black-figure vase-painters and to Attic red-figure vase-painters (2nd edition), Oxford, Clarendon press, 1971, p. 176
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Beazley, John D., Attic red-figure vase-painters, Oxford, Clarendon Press, 1963, p. 192
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Pottier, Edmond, Corpus vasorum antiquorum. France, Musée du Louvre. France : Fasc.8 / Louvre : Fasc. 5, [Musée du Louvre, 5], Paris, Union Académique Internationale / Librairie ancienne Edouard Champion, 1928, pl. 1.5, 6
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