Projet d'une fontaine avec la statue d'Esculape dans une niche, image 1/2
Projet d'une fontaine avec la statue d'Esculape dans une niche, image 2/2
Projet d'une fontaine avec la statue d'Esculape dans une niche, image 1/2
Projet d'une fontaine avec la statue d'Esculape dans une niche, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Projet d'une fontaine avec la statue d'Esculape dans une niche

vers 1537
INV 49, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 49, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21602
MA 12561
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 184
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.8
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tribolo, Niccolo (1500-1550)
Ecole florentine
(Keutner, Herbert, 1965)

Anciennes attributions :
AMMANNATI Bartolomeo (1511-1592)

description

Dénomination / Titre
Projet d'une fontaine avec la statue d'Esculape dans une niche
Description / Décor
Commentaire :
De Bartolomeo Ammannati selon F. Baldinucci [t. II, p. 24), ce dessin a été identifié par H. Keutner (in 'Studien zur Geschichte der europäischen plastik. Feistchrift Theodor Müller', Münich, 1965, p. 241 et note 24) comme un projet de Tribolo pour la fontaine d'Esculape à Villa Castello (près de Florence), commandée en 1537 par Cosimo I, dont subsiste le bassin en marbre et la statue d'Esculape conservés à Florence (Palazzo Medici-Riccardi, voir ibidem, p. 241-242). C. Lloyd (in Masters Drawings, vol. 6, n. 3, 1968, p. 245) a douté de l'originalité de la feuille n'y reconnaissant pas dans ce projet celui décrit par G. Vasari ('Le Vite ...', éd. G. Milanesi, Florence, 1906, vol. VI, p. 82). En revanche, G. Gaeta Bertelà (in cat. exp. Firenze e la Toscana dei Medici ..., Florence, Palazzo Strozzi, 1980, n° 535) a confirmé l'attribution à Tribolo refusant le rapprochement avec la statue d'Esculape de Palazzo Medici-Riccardi. D'autres dessins en relation avec la même sculpture à Londres (John Sloane Museum, Album Margaret Chinnery, n° 14), Berlin (Kupferstichkabinett, KdZ 25281) - voir H. Keutner, op. cit. p. 242 fig. 9 ; W Aschoff, 'Studien zu Niccolò Tribolo', Berlin, 1967, p. 116.
Voir aussi C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972 n° 184 ; L. Angelucci in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 73 Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,301 m ; L. 0,227 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Restauré en 2005.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1537

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; IIème volume de sa collection, p. 24 (B. Ammanati) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Masques, mascarades, mascarons
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 22 septembre 2014
- Léonard de Vinci, Michel Ange et la Renaissance à Florence
Etape :
Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, Canada - 29 mai - 05 septembre 2005
Organisée par : Musée des Beaux-Arts du Canada (Ottawa, Canada)
- Firenze e la Toscana dei Medici nell'Europa del Cinquecento : Il primato del disegno
Etape :
Palazzo Strozzi, Florence, Italie - 03 mars - 02 juillet 1980
Organisée par : Palazzo Strozzi (Florence, Italie)
- Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci
Etape :
Palazzo della Farnesina, Rome, Italie - 09 avril - 09 juin 1959
Organisée par : Gabinetto Nazionale delle Stampe (Rome, Italie)
- Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696) : XIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 avril - 31 décembre 1958
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances