Projet de pierre tombale : décoré d'un écu, de putti, de torches renversées et de guirlandes, image 1/3
Projet de pierre tombale : décoré d'un écu, de putti, de torches renversées et de guirlandes, image 2/3
Projet de pierre tombale : décoré d'un écu, de putti, de torches renversées et de guirlandes, image 3/3
Projet de pierre tombale : décoré d'un écu, de putti, de torches renversées et de guirlandes, image 1/3
Projet de pierre tombale : décoré d'un écu, de putti, de torches renversées et de guirlandes, image 2/3
Projet de pierre tombale : décoré d'un écu, de putti, de torches renversées et de guirlandes, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Projet de pierre tombale : décoré d'un écu, de putti, de torches renversées et de guirlandes

INV 50, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 50, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21604
MA 12561
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I 186
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.9
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Tribolo, Niccolo (1500-1550)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1972)

Anciennes attributions :
AMMANNATI Bartolomeo (1511-1592)

description

Dénomination / Titre
Projet de pierre tombale : décoré d'un écu, de putti, de torches renversées et de guirlandes
Description / Décor
Commentaire :
De Bartolomeo Ammannati selon F. Baldinucci (t. I, p. 26 ), ce dessin a été identifié par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 186) comme un original de Niccolò Tribolo. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,265 m ; L. 0,152 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sanguine, lavis rouge. Inscription à la plume et à l'encre brune, dans un cartouche : 'DOM'. Collé sur le bord droit.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; IIème volume de sa collection, p. 26 (B. Ammanati) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances