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Portrait de femme

INV 81, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 81, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21553
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IX 7
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.13
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
Portrait de femme
Description / Décor
Commentaire :
Considérée dès le XVIIe siècle comme un portrait de l'épouse de Bandinelli. D'autres versions sont conservées dans l'ex-collection Bouverie (Berkshire, Robinson et Gathorne-Hardy, une copie ?), à Oxford (Ashmolean Museum, P II 77 ; voir B. Berenson, 'The Drawings of the Florentine ...', 3 vol., Chicago, 1938, II, n° 1719), à Paris, Coll. Frits Lugt, Fondation Custodia (inv. 9316 r°-v°), et à Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage (voir C. Monbeig Goguel, in Biblioteca dei Disegni, vol. XXII, Florence, 1979, sous n° 8), à Florence (Uffizi, GDSU, inv. 491 cf. aussi inv. 488 F, même modèle ? ; voir R. B. Ward, 'Baccio Bandinelli ...', PH. D., Londres, 1982, n° 43). La plupart de ces dessins ont passé pour représenter Jacopa Doni (voir in 'Francesco Salviati ...', actes du colloque (Rome, Paris, 1998), Rome, 2001, p. 524, note 12), identification douteuse selon R. B. Ward ('Baccio Bandinelli ...', Cambridge, 1988, p. 34-35) vu qu'on ignore sa date de naissance et celle de son mariage avec Bandinelli. En effet, son unique portrait sûr se retrouve sur le monument funéraire de Bandinelli à la SS. Annunziata, à Florence (1555-1559). Ph. Pouncey (Bollettino d'arte, XLVI, 1961, 4, p. 323) a cependant reconnu les mêmes traits du dessin du Louvre dans 'Léda et le cygne' (Paris, Sorbonne), tableau à dater vers 1516-1517. Selon D. Cordellier (dans 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 5) l'identification avec Jacopa est donc improbable. Une feuille, de la collection Herbert Kasper, est peut-être une réplique de la feuille du Louvre (voir R. Eitel-Porter in cat. d'exp. 'Mannerism and modernism. The Kasper collection of drawings and photographs', New York, Morgan Library & Museum, 2011, n° 2).
Voir aussi : F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 7.

Un dessin similaire de Baccio BANDINELLI, 'Portrait of a young Woman', est passé en vente chez HAZLITT, GOODEN & FOX, exposé à Londres en novembre-décembre 1991 et à New York, en janvier 1992, Lot 4. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,242 m ; L. 0,189 m
Matière et technique
Sanguine, traces de stylet. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation à la plume et encre brune sur papier collé sur le dessin original, en bas à droite : 'Di Baccio Bandinelli / Ritratto di Jacopa Doni / sua moglie'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; cartouche rapporté en bas à droite: Di Baccio Bandinelli / Ritratto di Iacopa Doni / sua moglie ; Ier volume de sa collection, p. 209 (Baccio Bandinelli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances