Le Martyre de saint Laurent, image 1/2
Le Martyre de saint Laurent, image 2/2
Le Martyre de saint Laurent, image 1/2
Le Martyre de saint Laurent, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Martyre de saint Laurent

vers 1525/1527
INV 99, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 99, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 278
MA 274
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 99
Inventaire italien, t. IX 40
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.17
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
POLLINI Cesare (1560-vers 1630)
(Andrews, Keith, 1968)

description

Dénomination / Titre
Le Martyre de saint Laurent
Description / Décor
Commentaire :
Cette étude fait partie des recherches conduites par Bandinelli entre 1525 et 1527 pour une peinture à fresque qui aurait dû trouver sa place en face d'un 'Martyre des saints Côme et Damien' dans la chapelle d'axe de San Lorenzo à Florence, que l'artiste avait été chargé de décorer par Clément VII (G. Vasari, 'Le Vite.', éd. R. Bettarini et P. Barocchi, 6 vol., Florence, 1966-1987, vol. V (1984), p. 247). En dépit de la satisfaction du pape, l'oeuvre, pour laquelle on conserve peut-être un autre projet d'ensemble (Londres, British Museum, inv. 1895-9-15-548) et plusieurs études de détails (Florence, GDSU, inv. 526 F et peut-être inv. 501 F ), ne fut jamais réalisée mais un 'modello', connu par un dessin de la Staatliche Graphische Sammlung de Munich (inv. 2215) dont l'autographie est discutée, a été donné à graver à Marcantonio Raimondi en 1525, voire en 1526 (G. Vasari, op. cit., p. 13-14, 247 ; Bartsch, XIV, p. 89, n° 104 I, 104 II). En regard du dessin du Louvre, la gravure, conservée au Metropolitan Museum of Art, présente de nombreuses variantes. K. Andrews ('Catalogue of Italian Drawings National Gallery of Scotland', Cambridge, 1968, p. 98, sous no 2895) a attribué notre dessin à Cesare Pollini. A rapprocher de INV 100.
Voir : R. B. Ward, 'Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'Université de Londres, 1982, no 327 ; D. Cordellier, dans 'Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 16.
Voir aussi :
F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 40 ;
Architettura e incisione negli anni di Giulio Romano, Guida alla mostra, sous la direction de Giulio Girondi, cat. exp. (Mantova, Museo Diocesano Francesco Gonzaga, 22 mars - 28 avril 2019), Il Rio Edizioni, Mantoue, 2019, p. 19

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,354 m ; L. 0,568 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun sur papier lavé de beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Restauré en 2005.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1525/1527

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 82 (Bandinelli) - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

82

Un saint qu'on brule ou il y a quantité de figures entiere en grand nombre a la plume lavé sur de papier gris de 2 pied de long sur 16 pouce de haut

dudit [de Baccio Bandinello]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.38, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 274. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Le martyre de St. Laurent. Dessin à la plume, lavé et cartonné et exposé en 1811 sous le n° 14. mention d'exposition barrée au crayon#17 au crayon Dimensions : H. 36 x L. 58,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2000francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Baccio Bandinelli, 1493-1560. Dessins et sculptures du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 février - 26 mai 2008
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Léonard de Vinci, Michel Ange et la Renaissance à Florence
Etape :
Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa, Canada - 29 mai - 05 septembre 2005
Organisée par : Musée des Beaux-Arts du Canada (Ottawa, Canada)
- Os descobrimentos portugueses e a Europa do Renascimento
Etape :
Centro cultural de Belem, Lisbonne, Portugal - 07 mai - 07 août 1983
Organisée par : Centro cultural de Belem (Lisbonne, Portugal)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances