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Le Martyre de saint Laurent
                  
                                          vers 1525/1527
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 99, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 99, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 278
 MA 274Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 99
 Inventaire italien, t. IX 40Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.17
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Bandinelli, Baccio
                        (1493-1560)
 Ecole florentine
 Propositions d'attributions :POLLINI Cesare (1560-vers 1630)
 (Andrews, Keith, 1968)
 
- Dénomination / Titre
- Le Martyre de saint Laurent
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Cette étude fait partie des recherches conduites par Bandinelli entre 1525 et 1527 pour une peinture à fresque qui aurait dû trouver sa place en face d'un 'Martyre des saints Côme et Damien' dans la chapelle d'axe de San Lorenzo à Florence, que l'artiste avait été chargé de décorer par Clément VII (G. Vasari, 'Le Vite.', éd. R. Bettarini et P. Barocchi, 6 vol., Florence, 1966-1987, vol. V (1984), p. 247). En dépit de la satisfaction du pape, l'oeuvre, pour laquelle on conserve peut-être un autre projet d'ensemble (Londres, British Museum, inv. 1895-9-15-548) et plusieurs études de détails (Florence, GDSU, inv. 526 F et peut-être inv. 501 F ), ne fut jamais réalisée mais un 'modello', connu par un dessin de la Staatliche Graphische Sammlung de Munich (inv. 2215) dont l'autographie est discutée, a été donné à graver à Marcantonio Raimondi en 1525, voire en 1526 (G. Vasari, op. cit., p. 13-14, 247 ; Bartsch, XIV, p. 89, n° 104 I, 104 II). En regard du dessin du Louvre, la gravure, conservée au Metropolitan Museum of Art, présente de nombreuses variantes. K. Andrews ('Catalogue of Italian Drawings National Gallery of Scotland', Cambridge, 1968, p. 98, sous no 2895) a attribué notre dessin à Cesare Pollini. A rapprocher de INV 100.
 Voir : R. B. Ward, 'Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'Université de Londres, 1982, no 327 ; D. Cordellier, dans 'Baccio Bandinelli', (Cabinet des Dessins), par C. van Tuyll et al., Paris, 2008, n° 16.
 Voir aussi :
 F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 40 ;
 Architettura e incisione negli anni di Giulio Romano, Guida alla mostra, sous la direction de Giulio Girondi, cat. exp. (Mantova, Museo Diocesano Francesco Gonzaga, 22 mars - 28 avril 2019), Il Rio Edizioni, Mantoue, 2019, p. 19
- Dimensions
- H. 0,354 m ; L. 0,568 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun sur papier lavé de beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Restauré en 2005.
- Date de création / fabrication
- vers 1525/1527
- Historique de l'œuvre
- 
                        E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 82 (Bandinelli) -  acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
 
 A. Critères de l'identification
 
 Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
 
 - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
 - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
 - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
 
 - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
 
 - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
 - paraphe Prioult [L. 2953].
 
 Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
 
 L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
 
 B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
 Paris, Archives nationales, O1 1967.
 
 Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :
 
 82
 
 Un saint qu'on brule ou il y a quantité de figures entiere en grand nombre a la plume lavé sur de papier gris de 2 pied de long sur 16 pouce de haut
 
 dudit [de Baccio Bandinello]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.38, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 274. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Le martyre de St. Laurent. Dessin à la plume, lavé et cartonné etexposé en 1811 sous le n° 14.mention d'exposition barrée au crayon #17 au crayon Dimensions : H. 36 x L. 58,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2000francs. Emplacement actuel : Idem & Galerie d'Apollon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
- 
                      Grand format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Cabinet du Roi, dessins remontés - Isle, J. Ch. Garnier d'
- Lieux
- Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - New York, Metropolitan Museum of Art, oeuvre en rapport - Florence, San Lorenzo, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Laurent, saint - Raimondi, Marcantonio+ - Côme, saint+ - Damien, saint+ - Clément VII, pape+
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier lavé de beige