Télécharger
Suivant
Précédent

Homme à mi-corps tenant un marteau et une tenaille: Nicodème?

INV 236, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 236, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21432
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.37
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1475-1517), attribué à
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530)
(Baldinucci, Filippo)
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1475-1517), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1475-1517), copie d'après
(Fischer, Chris, 1994)
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (1475-1517)
(Berenson, Bernard)

description

Dénomination / Titre
Homme à mi-corps tenant un marteau et une tenaille: Nicodème?
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est une réplique du Nicodème de la 'Pietà' de Pavie, oeuvre jamais achevée puis perdue, dont nous connaissons la composition par la copie conservée à Paris (Ecole des beaux-arts) et par un dessin préparatoire conservé à Rotterdam (Museum Boymans-Van Beuningen, vol. M 4).
BIBLIOGRAPHIE :
- Ch. Fischer, Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 17 novembre 1994-13 février 1995, n° 73 : d'après fra Bartolomeo.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,155 m ; L. 0,146 m
Matière et technique
Pierre noire et sanguine sur papier lavé gris clair. Filigrane coupé et indéchiffrable.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 142 (Andrea del Sarto) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Fra Bartolommeo et son atelier : Dessins et peintures des collections françaises
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 novembre 1994 - 13 février 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 11.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances