Trois figures conversant ;  une étude d'épaule, image 1/2
Trois figures conversant ;  une étude d'épaule, image 2/2
Trois figures conversant ;  une étude d'épaule, image 1/2
Trois figures conversant ;  une étude d'épaule, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Trois figures conversant ; une étude d'épaule

INV 280.BIS, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 280.BIS, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4159
MA 3934
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.45
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Beccafumi, Domenico (vers 1486-18 mai 1551)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Beccafumi, Domenico (vers 1486-18 mai 1551), copie d'après
(Gordley, Barbara Pike, 1998)

description

Dénomination / Titre
Trois figures conversant ; une étude d'épaule
Description / Décor
Commentaire :
En s'en tenant à une datation dans le courant des années 1520 proposée pour l'étude du recto, D. Sanminiatelli ('Domenico Beccafumi', Milan, 1967, p. 159 n° 96) rattachait hypothétiquement les trois figures conversant au groupe des bergers placé sous l'arc de la 'Nativité' de l'église de San Martino à Sienne (1522-1523). Les motifs n'ont cependant rien de commun et quant au style du dessin à la pierre noire, il existe des analogies tant avec la figure de saint Jean-Baptiste dans une feuille d'études pour le 'Mariage mystique de sainte Catherine' de Saint-Pétersbourg (Florence, GDSU, n. 10750F), généralement daté vers 1516-1521, qu'avec des études préparatoires pour la décoration de la Sala del Concistoro au Palazzo Pubblico de Sienne, situées vers 1535 (P. Giannattasio dans P. Torriti, 'Beccafumi : Opera Completa', Milan, 1998, p. 286-288 D85). L'épaule et le bras dessinés au bas de la feuille, trop sommaires pour être autographes (B. P. Gordley, 'The Drawings of Beccafumi', Princeton Univ., Ph. D., 1988, p. 407 n° 107 ; P. Giannattasio, cit.), correspondent à ceux de l'homme tombé au sol en bas à gauche du 'Moïse brisant les Tables de la Loi' (1536-1538 ; Pise, Duomo). Il n'est pas sûr qu'il s'agisse d'une copie par un élève ou un suiveur de Beccafumi.
Voir : D. Cordellier, 'Domenico Beccafumi' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2009, n° 27. Voir aussi : J. Judey, 'Domenico Beccafumi', Berlin, 1932 [Freiburg i. B., Ph. D., v. 23. Sept. 1932]., p. 146 n° 185.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,123 m ; L. 0,14 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire. Dessiné perpendiculairement par rapport au recto.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du Roi en 1671 ; montage bleu à filet d'encre brune, réserve blanche et bande dorée, par Mallécot, pour le Cabinet du Roi ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L.2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899, au recto et au verso) et du Conservatoire (L. 2207, au recto et au verso).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.508, chap. : Ecole italienne B, carton 35. (...) Numéro : 3934.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 168. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins au crayon noir, sur le R° et le V°. Dimensions : H. 10,5 x L. 12,5 cm ; H. 12 x L. 14,5 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Domenico Beccafumi
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 juin - 21 septembre 2009
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances