Entrée de l'ambassadeur de Pologne à Rome en 1633, image 1/6
Entrée de l'ambassadeur de Pologne à Rome en 1633, image 2/6
Entrée de l'ambassadeur de Pologne à Rome en 1633, image 3/6
Entrée de l'ambassadeur de Pologne à Rome en 1633, image 4/6
Entrée de l'ambassadeur de Pologne à Rome en 1633, image 5/6
Entrée de l'ambassadeur de Pologne à Rome en 1633, image 6/6
Entrée de l'ambassadeur de Pologne à Rome en 1633, image 1/6
Entrée de l'ambassadeur de Pologne à Rome en 1633, image 2/6
Entrée de l'ambassadeur de Pologne à Rome en 1633, image 3/6
Entrée de l'ambassadeur de Pologne à Rome en 1633, image 4/6
Entrée de l'ambassadeur de Pologne à Rome en 1633, image 5/6
Entrée de l'ambassadeur de Pologne à Rome en 1633, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Entrée de l'ambassadeur de Pologne à Rome en 1633

INV 430, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 430, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1009
MA 984
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.II V 12
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.78
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BELLA Stefano della (1610-1664)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Entrée de l'ambassadeur de Pologne à Rome en 1633
Description / Décor
Commentaire :
Le dessin, d'une dimension exceptionnelle de près de deux mètres de long, montre l'entrée à Rome le dimanche 27 novembre 1633 de l'ambassadeur de Pologne Georges Ossolincski (1595-1650). La feuille du Louvre est une étude très avancée pour les six feuilles gravées par Della Bella montrant différents épisodes de l'événement. La notice du catalogue de la vente précise que l'estampe accompagnait le dessin à la vente Mariette. Cette épreuve était-elle celle cataloguée à la page 245 du catalogue : « L'Entrée de l'Ambassadeur de Pologne dans Rome, épreuve avant toute adresse » ?Premier projet d'ensemble, le seul à être connu, pour l'Entrée de l'ambassadeur de Pologne à Rome, en 1633', gravure composée de six planches sans titre ni date, dédicacée à don Lorenzo de' Medici (Voir la série 5347 LR à 5352 LR conservée à la Collection Edmond de Rothschild) (A. de Vesme, Stefano della Bella, Catalogue raisonné, with Introduction and Additions by Phyllis Dearborn Massar, New York, 1971, n° 44-49). Le dessin a probablement été exécuté sur place. Etudes de détails en rapport précis avec cette planche : Stockholm, Nationalmuseum (189-1863) ; New York, Pierpont Morgan Library (IV, 179 a) ; Vienne, Albertina (11285 ; 11296 à 11310) ; Berlin, Staatliche Museen (KDZ 15702) ; Londres, British Museum (1895-9-15-576) et Collection A. Seilern ; Florence, Galleria degli Uffizi (album de 1636) - F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, II : Dessins de Stefano della Bella, 1610-1664, Paris, 1974, n° 12.
Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, Somogy, 2019, p. 463

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,272 m ; L. 1,737 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun. H. 272 ; L. 1 737 mm
Composé de quatre feuillets assemblés et doublés sur toile. Encadrement à la plume et encre noire. Annotation en bas à gauche, de la main de l'artiste, à la plume et encre noire : 'A.4 Corrieri vestiti alla pollacha. B.2.30. Cariagi condotti da muli. C.3.10. Camolli portando carriage con copperto di velluti Rosso con ricarmi grossi. D.4.4. Trombettipollachi. F.6.6. Cavallagieridi N.S. 6.7. Mule de signoriCardinal'. Annotation en haut au centre : 'ENTREE DE L'AMBASSADEUR DE POLOGNE A ROME EN 1633'. Collé en plein sur un tissu.
Au verso, de la main de Mariette, à la plume et encre brune : 'Dessin capital de S. della Bella dont il fit présent à ma famille lorsqu'il retourna en Italie mon père en a refusé un grand prix'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
François Langlois (1588-1647) dit Le Ciartres ; par succession, sa veuve Madeleine de Collement, épouse en secondes noces de Pierre II Mariette ; par succession, son fils Jean Mariette ; par succession, P.-J. Mariette ; sa vente 15 novembre 1775 n° 184 (R. Bacou, 1981, p. 248) ; acquis pour le Cabinet du Roi par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 23e vacation (Courajod, 1872, p. 363) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) en bas à droite et du Conservatoire (L. 2207) en bas à gauche. Vu au récolement le 20/11/2017 en Réserve des pièces encadrées, marquage inaccessible (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.129, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Numéro : 984. Nom du maître : La Belle (Stefano della Bella). Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Entrée à Rome de l'ambassadeur de Pologne, en 1633. Dessin à la plume, exposé en l'an dix sous le n° 157 et en l'an 1811 sous le n° 183. mention d'exposition barrée au crayon#199 au crayon Dimensions : H. 16 x L. 177cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 800francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : Une gravure du dessin porte le n° 1 à 984. à l'encre#Resté dans le carton au crayon# Vu ? au crayon#signe en forme de croix, au crayon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Nouvelle réserve des pièces encadrées

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Le papier à l'oeuvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 juin - 05 septembre 2011
- Stefano Della Bella 1610-1664
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Caen, Caen, France - 04 juillet - 05 octobre 1998
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Caen (Caen, France)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 31.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances