Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Détail RMN
Détail RMN
Détail RMN
Autre RMN
Autre RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN
RMN
RMN
RMN
RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle

Entrée de l'ambassadeur de Pologne à Rome en 1633

Numéro d’inventaire
INV 430, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1009
MA 984
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.II, V 12
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.78
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BELLA Stefano della (1610-1664)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Entrée de l'ambassadeur de Pologne à Rome en 1633
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Premier projet d'ensemble, le seul à être connu, pour l'Entrée de l'ambassadeur de Pologne à Rome, en 1633', gravure composée de six planches sans titre ni date, dédicacée à don Lorenzo de' Medici (Voir la série 5347 LR à 5352 LR conservée à la Collection Edmond de Rothschild) (A. de Vesme, Stefano della Bella, Catalogue raisonné, with Introduction and Additions by Phyllis Dearborn Massar, New York, 1971, n° 44-49). Le dessin a probablement été exécuté sur place. Etudes de détails en rapport précis avec cette planche : Stockholm, Nationalmuseum (189-1863) ; New York, Pierpont Morgan Library (IV, 179 a) ; Vienne, Albertina (11285 ; 11296 à 11310) ; Berlin, Staatliche Museen (KDZ 15702) ; Londres, British Museum (1895-9-15-576) et Collection A. Seilern ; Florence, Galleria degli Uffizi (album de 1636) - F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, II : Dessins de Stefano della Bella, 1610-1664, Paris, 1974, n° 12.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,274 m ; L. 1,756 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur traits à la pierre noire. Composé de quatre feuillets assemblés et doublés sur toile. Encadrement à la plume et encre noire. Annotation en bas à gauche, de la main de l'artiste : 'A.4 Corrieri vestiti alla pollacha. B.2.30. Cariagi condotti da muli. C.3.10. Camolli portando carriage con copperto di velluti Rosso con ricarmi grossi. D.4.4. Trombettipollachi. F.6.6. Cavallagieridi N.S. 6.7. Mule de signoriCardinal'. Annotation en haut au centre : 'ENTREE DE L'AMBASSADEUR DE POLOGNE A ROME EN 1633'. Annotation au verso de la main de PJ. Mariette : 'Dessin capital de S. della Bella dont il fit présent à ma famille lorsqu'il retourna en Italie mon père en a refusé un grand prix'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
François Langlois (1588-1647) dit Le Ciartres ; par succession, sa veuve Madeleine de Collement, épouse en secondes noces de Pierre II Mariette ; par succession, son fils Jean Mariette ; par succession, P.-J. Mariette ; sa vente 15 novembre 1775 n° 184 (R. Bacou, 1981, p. 248) ; acquis pour le Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207). Vu au récolement le 20/11/2017 en Réserve des pièces encadrées, marquage inaccessible (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling)

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.1, p.129, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Num¿ro : 984. Nom du ma¿tre : La Belle (Stefano della Bella). Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1er. D¿signation des sujets : Entrée à Rome de l'ambassadeur de Pologne, en 1633. Dessin à la plume, exposé en l'an dix sous le n° 157 et en l'an 1811 sous le n° 183. mention d'exposition barrée au crayon#199 au crayon Dimensions : H. 16 x L. 177cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 800francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Observations : Une gravure du dessin porte le n° 1 à 984. à l'encre#Resté dans le carton au crayon# Vu ? au crayon#signe en forme de croix, au crayon. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1775

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Nouvelle réserve des pièces encadrées

Expositions

- Stefano Della Bella 1610-1664, Caen, Musée des Beaux-Arts de Caen, 04/07/1998 - 05/10/1998
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, Musée du Louvre, 06/1811 - 05/08/1814
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814, Paris, Musée du Louvre, 06/08/1814 - 1817
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1820 - 1838
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 20/04/1967 - 31/12/1967
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1802 - 06/1811
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon, Paris, Musée du Louvre, 1817 - 1820
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne], Paris, Musée du Louvre, 1838 - 1866
- Le papier à l'oeuvre, Paris, Musée du Louvre, 06/06/2011 - 05/09/2011
- Dessins italiens de la collection Mariette, Paris, Musée du Louvre, 27/06/2019 - 30/09/2019
Dernière mise à jour le 05.02.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances