Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Feuille d'études avec plusieurs figures et une Vierge à l'Enfant
                  
                                          vers 1528/1538
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 627, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 627, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 570
MA 563Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.111
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Buonaccorsi, Pietro
                        (1501-1547)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)
Anciennes attributions :Buonaccorsi, Pietro (1501-1547), attribué à
 - Dénomination / Titre
 - Feuille d'études avec plusieurs figures et une Vierge à l'Enfant
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Attribué à Perino par Ph. Pouncey (note ms. au verso du montage). Feuille d'études, qui fait partie d'un groupe de dessins de la période génoise (1528-1538) et du séjour à Pise (1533-1534) de Perino.
La figure en bas à droite est une copie d'après Galatée dans 'Le Triomphe de Galatée', composition de la Loggia di Galatea au Palazzo della Farnesina, à Rome (D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre - Inventaire des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, p. 201, n° 262). E. Parma ('Perino del Vaga tra Raffaello e Michelangelo', cat. exp. Mantoue, Palazzo Te, 18 mars-10 juin 2001, Milan, 2001, p. 276) rapproche la feuille aux dessins réalisés par Perino pour la voûte du vestibule de Palazzo Doria, à Gênes. D'autres dessins en rapport avec cette feuille sont conservés à Vienne (Albertina, Graphische Sammlung, Inv. Nr. 25097), Londres (British Museum, Inv. 1948-7-10-6), Providence (Bick Collection, Inv. 66), Chicago (Art Institute of Chicago, Inv. 1922.477). - Dimensions
 - H. 0,202 m ; L. 0,135 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre noire. Traces de sanguine en bas vers la droite. Collé sur le bords.
 - Date de création / fabrication
 - vers 1528/1538
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Montage britannique non identifié (LBS 121) avec annotation à la plume et encre brune : Perino - N. Lanier (L.2886) - J. Richardson Sen. (L.2183), annotations au dos du montage : CC. / La.23 / J.52 / B.46 / k. (L.2984) - Th. Hudson (L.2432) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.73, chap. : Ecole florentine, carton 4. (...) Numéro : 563. Nom du maître : Idem & Perino del Vaga /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Sur le R° et le V°, différents croquis à la plume. Dessin attaché à un carton. Dimensions : H. 21 x L. 14cm. Origine : Collections nouvelle et collection de Richardson et de Thomas Hudson.Prix de l'estimation de l'objet : 50francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié. /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Date d’acquisition
 - 1793
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Hudson, Thomas - Lanier, Nicholas - Richardson, Jonathan senior
 - Lieux
 - Rome, Farnesina, Sala di Galatea, oeuvre en rapport - Fassolo (Gênes), Palazzo Doria Pamphili, oeuvre en rapport - Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport - Londres, British Museum, oeuvre en rapport - Pise+ - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Providence, Bick Collection, oeuvre en rapport
 - Personnes
 - Galatée - Vierge Marie - Jésus Enfant
 - Techniques
 - encre noire à la plume - sanguine (traces)