Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu, debout, marchant vers la droite

INV 682, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 682, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21547
MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.119
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Franciabigio (Francesco di Cristofano Bigi, dit) (vers 1482-1525)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))

Anciennes attributions :
Bugiardini, Giuliano (1475-1554), attribué à

Propositions d'attributions :
Franciabigio (Francesco di Cristofano Bigi, dit) (vers 1482-1525), copie d'après
(Mc Killop, Susan Regan, 1974)
MAZZIERI Antonio (1497-1547), attribué à
(Shearman, John (note ms))

description

Dénomination / Titre
Homme nu, debout, marchant vers la droite
Description / Décor
Commentaire :
Le dessin, précédemment attribué à G. Bugiardini, a été reconnu par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) comme une étude originale de Franciabigio pour la figure à gauche dans le 'Mariage de la Vierge' à SS. Annunziata (Florence, 1513). A. Forlani Tempesti ('I disegni dei maestri : capolavori del Rinascimento', Milan, 1970, p. 87) y a vu aussi une relation avec la figure à droite, inversée par rapport au dessin, dans le 'Triomphe de Cicéron', peint par l'artiste à Poggio a Caiano (v. 1520-1521). D. Cordellier ['Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 72] a proposé l'attribution du dessin tant à l'artiste même, pour l'analogie du style avec les 'académies' de Franciabigio (voir Florence, Galleria degli Uffizi, 312F), qu'à l'un des ses élèves, Antonio di Donnino Mazzieri, comme l'avaient déjà supposé J. Shearman (note ms au verso du montage) et S.R. Mc Killop ('Franciabigio', Berkeley, Los Angeles, Londres, 1974, p. 232), qui suggèrent d'y reconnaître une copie de l'élève d'après un original du maître. A rapprocher de deux dessins : Florence, Galleria degli Uffizi, n. 311 Fr et New York, Marché d'Art (reproduits in S. J. Freedberg, 'Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, fig. 66 et 85). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,399 m ; L. 0,228 m
Matière et technique
Sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au milieu : 'Andrea da castagnio'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 204 (Bugiardino) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Hommage à Andrea del Sarto : LXXXVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 octobre 1986 - 26 janvier 1987
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances