Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Homme nu, debout, marchant vers la droite
INV 682, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 682, RectoFormer inventory number:NIII 21547
MA 12560Handwritten inventory reference:vol.1, p.119
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Franciabigio (Francesco di Cristofano Bigi, dit)
(vers 1482-1525)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
Formerly attributed to:Bugiardini, Giuliano (1475-1554), attribué à
Possible attribution:Franciabigio (Francesco di Cristofano Bigi, dit) (vers 1482-1525), copie d'après
(Mc Killop, Susan Regan, 1974)
MAZZIERI Antonio (1497-1547), attribué à
(Shearman, John (note ms))
- Object name/Title
- Homme nu, debout, marchant vers la droite
- Description/Features
-
Commentaire :Le dessin, précédemment attribué à G. Bugiardini, a été reconnu par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) comme une étude originale de Franciabigio pour la figure à gauche dans le 'Mariage de la Vierge' à SS. Annunziata (Florence, 1513). A. Forlani Tempesti ('I disegni dei maestri : capolavori del Rinascimento', Milan, 1970, p. 87) y a vu aussi une relation avec la figure à droite, inversée par rapport au dessin, dans le 'Triomphe de Cicéron', peint par l'artiste à Poggio a Caiano (v. 1520-1521). D. Cordellier ['Hommage à Andrea del Sarto', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1986-1987), Paris, 1986, n° 72] a proposé l'attribution du dessin tant à l'artiste même, pour l'analogie du style avec les 'académies' de Franciabigio (voir Florence, Galleria degli Uffizi, 312F), qu'à l'un des ses élèves, Antonio di Donnino Mazzieri, comme l'avaient déjà supposé J. Shearman (note ms au verso du montage) et S.R. Mc Killop ('Franciabigio', Berkeley, Los Angeles, Londres, 1974, p. 232), qui suggèrent d'y reconnaître une copie de l'élève d'après un original du maître. A rapprocher de deux dessins : Florence, Galleria degli Uffizi, n. 311 Fr et New York, Marché d'Art (reproduits in S. J. Freedberg, 'Andrea del Sarto', Cambridge, Mass., 1963, II, fig. 66 et 85). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,399 m ; L. 0,228 m
- Materials and techniques
- Sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas au milieu : 'Andrea da castagnio'. Collé en plein.
- Object history
-
F. Baldinucci; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 204 (Bugiardino) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- 1806
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings