RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
RMN

Trois jeunes femmes et un couple de vieillards

Numéro d’inventaire
INV 949, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 517
MA 508
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.154
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Polidoro da Caravaggio (Polidoro Caldara, dit) (vers 1490-1500-1543)
Ecole lombarde
(F. Hartt, 1952)

Anciennes attributions :
SARTO Andrea del
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
CARUCCI Jacopo
(F. Reiset (Inv. ms))

Propositions d'attributions :
MATURINO , attribué à
(David Mc Tavish, 2008)
TRIBOLO Niccolo'
(J. Shearman, 1966)
ROSSO FIORENTINO
(B. Berenson, 1903)
CALDARA Polidoro, attribué à
(J. Gnann, 1999)
CALDARA Polidoro, copie d'après
(E. A. Carroll, 1976)
BANDINELLI Baccio, attribué à
(P. Joannides (note ms))

description

Dénomination / Titre
Trois jeunes femmes et un couple de vieillards
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Attribué à Andrea del Sarto par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé à Pontormo par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Polidoro da Caravaggio en suivant une proposition de F. Hartt ('Compte rendu...', The Art Bulletin, 34, 1952, p. 66-67). L'attribution a toujours été discutée : de Rosso Fiorentino selon B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', 2 vol., Londres, 1903, II, n° 2450), de Tribolo selon J. Shearman ('Editorial...', The Burlington Magazine, CVIII 1966, 755, février, p. 67, par comparaison avec l'INV 1965 du Louvre), une copie d'après Polidoro selon E. A. Carroll ('The Drawings of Rosso Fiorentino', New York, 1976, p. 505-506, n° F.46), ou de Bandinelli selon P. Joannides (Paragone, Terza serie, LI (2000), 30 (601), p. 27, qui l'associe aux dessins d'Oxford, P II 79, Hambourg, Inv. 21465). D. McTavish ('Polidoro da Caravaggio' [compte-rendu], Master Drawings, vol. 46, n° 3, automne 2008, p. 391) suggère, en revanche, le nom de Maturino comme possible auteur du dessin. L'attribution à Polidoro est soutenue par D. Cordellier ('Polidoro da Caravaggio' (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 21) qui reconnaît que l'artiste réélabore librement des modèles de Michel-Ange : ici, la femme vue de dos doit beaucoup à la représentation de la mère d'Eliud peinte parmi les 'Ancêtres du Christ' à la chapelle Sixtine (Vatican).
Voir : A. Marabottini, Polidoro da Caravaggio, 2 vol., Rome, 1969, I, p. 93, 96, 221, 355 sous no 8, 311 n° 53 ; L. Ravelli, 'Polidoro Caldara da Caravaggio. I. Disegni di Polidoro. II. Copie da Polidoro', Bergame, 1978, n° 81 ; P. Leone De Castris, 'Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 255, 266 note 25, 476 sous n° 113, 484 n° 201 ; D. Cordellier, op. cit.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,278 m ; L. 0,185 m
Matière et technique
Sanguine. Collé en plein.
Dessin restauré.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959, visible par transparence) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 - Marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.66, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 508. Nom du maître : Idem & Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 71. Désignation des sujets : Grouppe de femmes et d'hommes. Dessin à la sanguine et non collé. Dimensions : H. 28 x L. 19cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Fontainebleau e la maniera italiana, Naples, Palazzo Reale de Naples, 26/07/1952 - 12/10/1952
- Choix de dessins de maîtres florentins et siennois - Première Moitié du XVIe siècle : XIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 15/09/1955 - 31/12/1955
- Présentation de dessins florentins du XIVe au XVIIe siècle : pour les élèves du cours de l'histoire du dessin à l'Ecole du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 01/05/1968 - 05/06/1968
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1965 - 22/01/1966
- Roma e lo stile classico di Raffaello 1515-1527, Mantoue, Museo civico Palazzo del Te, 20/03/1999 - 30/05/1999
- Raphael und der klassische Stil in Rom 1515-1527, Wien, Graphische Sammlung Albertina, 23/06/1999 - 05/09/1999
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux, exposés dans les salles du Ier étage au Musée impérial du Louvre. Première partie : Ecoles d'Italie, Ecoles Allemande, Flamande et Hollandaise, Paris, Musée du Louvre, 1866 - 1900
- Polidoro da Caravaggio, Paris, Musée du Louvre, 01/11/2007 - 28/01/2008
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances