Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme nue assise de face, de trois quarts à gauche, regardant vers le bas, une draperie sur la cuisse gauche ; un homme debout
vers 1633
INV 1208, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1208, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 22045
MA 12562Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. IV 331Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.189
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Furini, Francesco
(1603-1646)
Ecole florentine
- Dénomination / Titre
- Femme nue assise de face, de trois quarts à gauche, regardant vers le bas, une draperie sur la cuisse gauche ; un homme debout
- Description / Décor
-
Commentaire :G. Cantelli ('Disegni di Francesco Furini', cat. exp. Florence, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi, 1972, sous n° 5) a identifié ce dessin comme une étude préparatoire pour les 'Trois Grâces', tableau commandé à l'artiste par le prince Don Lorenzo de' Medici en 1633 (voir F. Baldinucci, 'Notizie dei professori del Disegno da Cimabue in qua', Florence, V. Batelli e Compagni, 1846, p. 637). La peintures est connue dans deux versions (G Cantelli, 'Repertorio della pittura fiorentina del Seicento', Florence, 1983, p. 90), inversées l'une par rapport à l'autre, conservées à Londres (National Gallery ; Ch. Baker et T. Henry, 'The National Gallery. Complete illustrated Catalogue', Londres, 1995, p. 239, repr.) et à Saint-Pétesbourg (Musée de l'Ermitage, signalée par C. Monbeig Goguel, 'Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 86 et reproduite dans S. Vsevolojskaïa, ' La peinture italienne XVIIe-XVIIIe siècle. Musée de l'Ermitage', Leningrad, 1982, n° 143). Le dessin est dans le même sens que la version de Saint-Pétersbourg, qui est donc la première. A rapprocher d'autres études de l'artiste pour la même peinture, conservées au Louvre (Inv. 1206) et à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 9703 F et 2627 S).
Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 331. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,362 m ; L. 0,25 m
- Matière et technique
- Sanguine, mise au carreau à la pierre noire. Collé sur les quatre bords.
- Date de création / fabrication
- vers 1633
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; annotation à la plume et encre brune sur le montage en bas au centre: Del Furino ; IIIème volume de sa collection, p. 185 - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport - Londres, National Gallery, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Medici, Lorenzo de'+
- Sujets
- MYTHOLOGIES - Trois Grâces
- Techniques
- pierre noire - sanguine - mise au carreau