Numéro d’inventaire
INV 1208, Recto
MA 12562
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 22045MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 331Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.189Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Femme nue assise de face, de trois quarts à gauche, regardant vers le bas, une draperie sur la cuisse gauche ; un homme debout
Description / Décor
Commentaire :
G. Cantelli ('Disegni di Francesco Furini', cat. exp. Florence, Gabinetto dei Disegni e delle Stampe degli Uffizi, 1972, sous n° 5) a identifié ce dessin comme une étude préparatoire pour les 'Trois Grâces', tableau commandé à l'artiste par le prince Don Lorenzo de' Medici en 1633 (voir F. Baldinucci, 'Notizie dei professori del Disegno da Cimabue in qua', Florence, V. Batelli e Compagni, 1846, p. 637). La peintures est connue dans deux versions (G Cantelli, 'Repertorio della pittura fiorentina del Seicento', Florence, 1983, p. 90), inversées l'une par rapport à l'autre, conservées à Londres (National Gallery ; Ch. Baker et T. Henry, 'The National Gallery. Complete illustrated Catalogue', Londres, 1995, p. 239, repr.) et à Saint-Pétesbourg (Musée de l'Ermitage, signalée par C. Monbeig Goguel, 'Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, sous n° 86 et reproduite dans S. Vsevolojskaïa, ' La peinture italienne XVIIe-XVIIIe siècle. Musée de l'Ermitage', Leningrad, 1982, n° 143). Le dessin est dans le même sens que la version de Saint-Pétersbourg, qui est donc la première. A rapprocher d'autres études de l'artiste pour la même peinture, conservées au Louvre (Inv. 1206) et à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 9703 F et 2627 S).Voir aussi : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 331. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,362 m ; L. 0,25 m
Matière et technique
Sanguine, mise au carreau à la pierre noire. Collé sur les quatre bords.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1633
Données historiques
Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; annotation à la plume et encre brune sur le montage en bas au centre: Del Furino ; IIIème volume de sa collection, p. 185 - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 20.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1818-Femme-nue-assise-de-face-de-trois-quarts-a-gauche-regardant-vers-le-bas-une-draperie-sur-la-cuisse-gauche-un-homme-debout