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Etude de la statue de Saint Etienne d'Orsanmichele
INV 1231, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 1231, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21275
MA 12560Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.193
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Ghiberti, Lorenzo
                        (1378-1455)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
Propositions d'attributions :Ghiberti, Lorenzo (1378-1455), atelier de
(Ragghianti, Carlo Ludovico, 1974)
Fra Angelico (Guido di Pietro, dit Fra Giovanni da Fiesole) (vers 1395 - 1400-1455), attribué à
(Middeldorf, Ulrich, 1976)
ROSSELLO DI JACOPO FRANCHI (1377-1456)
(Berenson, Bernard, 1938)
Fra Angelico (Guido di Pietro, dit Fra Giovanni da Fiesole) (vers 1395 - 1400-1455), atelier de
(Strehlke, Carl Brandon, 2019)
 - Dénomination / Titre
 - Etude de la statue de Saint Etienne d'Orsanmichele
 - Description / Décor
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                        Commentaire :Attribué à Lorenzo Ghiberti par F. Baldinucci (t. I, p. 23), qui l'a identifié comme une étude préparatoire pour la statue en bronze de saint Etienne commandée à l'artiste peu après 1420 par la corporation de l'Arte della Lana, pour une niche extérieure de l'église d'Orsanmichele, à Florence. Publié par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 2391B ; R. Bacou, 'Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 43) comme autographe de Rossello di Jacopo Franchi ; le spécialiste le reconnait comme une probable étude préparatoire pour la statue en bronze de saint Philippe réalisée par Nanni di Banco et située dans une niche de la même église. L. Ragghianti Collobi ('Il libro dei disegni del Vasari', I, Florence, 1974, p. 49), qui y a vu une page du Libro dei disegni de Giorgio Vasari, a identifié ce dessin comme le 'modello' de présentation exécuté par l'atelier de Ghiberti pour la statue en bronze de saint Etienne. Middeldorf (cf. 'Biblioteca dei disegni, vol. XVII, Maestri Toscani del Quattrocento', Florence, 1976, n° 4) a proposé son attribution à Fra' Angelico.
Voir aussi : B. Degenhart-A. Schmitt, 'Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, 1968, p. 293-295 ; R. Krautmemer, 'Lorenzo Ghiberti', Princeton, 1982, p. 97, note n° 19 ; P. Morselli, 'The Proportions of Ghiberti's Saint Sthephen...' in The Art Bulletin, vol. LX, n° 2, 1978, p. 235-241 ; C. Brandon Strehlke in cat. exp. 'Fra Angelico and the Rise of the Florentine Renaissance', Madrid, Museo Nacional del Prado, 2019, n° 40 Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
 - H. 0,698 m ; L. 0,305 m
 - Matière et technique
 - Détrempe, rehauts d'or sur toile. Collé en plein.
 - Historique de l'œuvre
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                        F. Baldinucci ; cartouche sous le dessin: Di Lorenzo Ghiberti ... circa all' Anno 1420 ; 1er volume de sa collection, p. 23 (Lorenzo Ghiberti) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Strozzi, Filippo
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - 1806
 - Emplacement actuel
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                      Réserve des très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Baldinucci, Filippo
 - Personnes
 - Etienne, saint - Philippe, saint - Nanni di Banco+
 - Techniques
 - rehauts d'or - toile - détrempe