Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Scènes de la vie d'un saint
INV 1251, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1251, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21264
MA 12560Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.197
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Spinello, Aretino
(vers 1350-14/03/1410), attribué à
Ecole florentine
Anciennes attributions :Giotto di Bondone (1267-1337), école de
Propositions d'attributions :Gaddi, Agnolo (1350-1396), entourage de
(Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit, 1968)
Gaddi, Agnolo (1350-1396)
(Grassi, Luigi, 1956)
Spinello, Aretino (vers 1350-14/03/1410)
(Sirén, Osvald, 1903)
- Dénomination / Titre
- Scènes de la vie d'un saint
- Description / Décor
-
Commentaire :Anciennement attribué à l'école de Giotto, lors de l'appartenance de la feuille à la collection de F. Baldinucci, ce dessin a été identifié par O. Sirén comme un original de Spinello Aretino (cf. Berenson ; 'The drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 2756E). L. Grassi ('Disegni italiani del '300 e del '400. Scuole Fiorentina, Senese, Marchigiana, Umbra', Venise, 1956, p. 125) propose d'y voir la main d'Agnolo Gaddi, tandis que B. Degenhart et A. Schimtt ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, I, 1968, n° 94) y voient plutôt celle d'un artiste de l'entourage de Gaddi. B. Cole ('Agnolo Gaddi', Oxford, 1977, p. 59) le considère comme un original de Agnolo Gaddi et il le juge préparatoire pour la moitié droite de la fresque avec les histoires de saint Jean l'Evangéliste de la Cappella Castellani dans l'église de Santa Croce, à Florence, réalisée entre 1383 et 1384. Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,265 m ; L. 0,176 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, sur papier lavé de rose. Collé sur les quatre bords.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; titre rapporté: Maestri del settimo decennale del Secolo del 1300. / dal 1360. sino 1370. ; traces de double filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 14 - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Techniques
- encre brune à la plume - papier lavé de rose