Télécharger
Suivant
Précédent

Les Saisons assistant à l'adoration de la Vierge à l'Enfant par sainte Rosalie

INV 1278, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1278, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 1077
MA 1046
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.201
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
GRANO Antonio (1669-1718)
Ecole napolitaine et sicilienne
(Monbeig Goguel, Catherine, 2008)

Anciennes attributions :
ROSSI Nicola Maria (1699-1755)
Luti, Benedetto (1666-1724)

description

Dénomination / Titre
Les Saisons assistant à l'adoration de la Vierge à l'Enfant par sainte Rosalie
Description / Décor
Commentaire :
L'ancienne attribution à Benedetto Luti (Morel d'Arleux, Inv. ms) a été écarté par C. Monbeig Goguel et W. Vitzthum (cat. exp. Le dessin à Naples du XVIIè siècle au XVIIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1967, n° 89), qui ont rendu le dessin à Nicola Maria Rossi. Lors de cette exposition, les spécialistes avaient isolé un groupe de vingt-deux dessins de la même main. C. Monbeig Goguel y a reconnu la main d'Antonio Grano. (C. Monbeig Goguel, "Dans le sillage de Walter Vitzthum. De Naples à Palerme : l'identification du 'Pseudo Nicola Maria Rossi', Antonio Grano", in 'Le dessin napolitain', actes de colloque, Ecole Normale Supérieure, 6-8 mars 2008, p. 153-168)
Voir aussi : A. Caubet-L.A. Prat, 'L'Empire du Temps, mythes et créations', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2000, n° 43.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,195 m ; L. 0,13 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
Forme
cintrée dans le haut

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.138, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Numéro : 1046. Nom du maître : Idem & Luti, Benedetto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins cintrés de haut, faits à la plume et lavés, dont l'un représente la mort de la Madeleine ; et pour montrer l'instant de son entrée dans le ciel, le peintre a mis la sainte entre les deux signes du zodiaque : le lion et la balance.#Le second offre la Vierge et l'Enfant Jesus, et une sainte qui leur présente ses hommages. sur le devant du dessin les quatre saisons personnifiées. Dimensions : H. 19,5 x L. 13,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Dimensions : une seule mention étant donnée pour les deux dessins, il semblerait que celle-ci concerne le montage..

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Empire du Temps : mythes et créations
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 avril - 10 juillet 2000
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Le dessin à Naples du XVIe au XVIIIe siècle : XXXIXe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 novembre - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances