Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Les Saisons assistant à l'adoration de la Vierge à l'Enfant par sainte Rosalie
INV 1278, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 1278, RectoFormer inventory number:NIII 1077
MA 1046Handwritten inventory reference:vol.1, p.201
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
GRANO Antonio
(1669-1718)
Ecole napolitaine et sicilienne
(Monbeig Goguel, Catherine, 2008)
Formerly attributed to:ROSSI Nicola Maria (1699-1755)
Luti, Benedetto (1666-1724)
- Object name/Title
- Les Saisons assistant à l'adoration de la Vierge à l'Enfant par sainte Rosalie
- Description/Features
-
Commentaire :L'ancienne attribution à Benedetto Luti (Morel d'Arleux, Inv. ms) a été écarté par C. Monbeig Goguel et W. Vitzthum (cat. exp. Le dessin à Naples du XVIIè siècle au XVIIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1967, n° 89), qui ont rendu le dessin à Nicola Maria Rossi. Lors de cette exposition, les spécialistes avaient isolé un groupe de vingt-deux dessins de la même main. C. Monbeig Goguel y a reconnu la main d'Antonio Grano. (C. Monbeig Goguel, "Dans le sillage de Walter Vitzthum. De Naples à Palerme : l'identification du 'Pseudo Nicola Maria Rossi', Antonio Grano", in 'Le dessin napolitain', actes de colloque, Ecole Normale Supérieure, 6-8 mars 2008, p. 153-168)
Voir aussi : A. Caubet-L.A. Prat, 'L'Empire du Temps, mythes et créations', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 2000, n° 43. - Dimensions
- H. 0,195 m ; L. 0,13 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
- Shape
- cintrée dans le haut
- Object history
-
Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.138, chap. : Ecole florentine, carton 8. (...) Numéro : 1046. Nom du maître : Idem & Luti, Benedetto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 10. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins cintrés de haut, faits à la plume et lavés, dont l'un représente la mort de la Madeleine ; et pour montrer l'instant de son entrée dans le ciel, le peintre a mis la sainte entre les deux signes du zodiaque : le lion et la balance.#Le second offre la Vierge et l'Enfant Jesus, et une sainte qui leur présente ses hommages. sur le devant du dessin les quatre saisons personnifiées. Dimensions : H. 19,5 x L. 13,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Dimensions : une seule mention étant donnée pour les deux dessins, il semblerait que celle-ci concerne le montage.. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1793
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - People
- Rosalie, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Allégorie de l'Hiver - Allégorie de l'Automne - Allégorie du Printemps - Allégorie de l'Eté - Adoration de la Vierge à l'Enfant - Allégorie des Saisons - Vierge à l'Enfant adorée par une sainte
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire