Numéro d’inventaire
INV 1314.C, Recto
MA 15
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 14MA 15
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 457Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.207Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PACINI Sante
(1735-vers 1800)
Ecole florentine
(P. -J. Mariette)
inspiré par Lippi, Filippino
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Masaccio (21/12/1401-1428), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Ecole florentine
(P. -J. Mariette)
inspiré par Lippi, Filippino
Anciennes attributions :
Cimabue (Cenni di Pepe, dit)
(vers 1240-1301/ 1302), copie d'après(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Masaccio (21/12/1401-1428), copie d'après
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
description
Dénomination / Titre
La délivrance de saint Pierre
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après 'La délivrance de Saint Pierre' peint par Filippino Lippi dans la Cappella Brancacci, à Santa Maria del Carmine, à Florence. Cette fresque a été attribuée à Masaccio jusqu'au XXè siècle (voir P. Joannides, 'Masaccio and Masolino. A complete catalogue', Londres, 1993, p. 340). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Dessins toscans XVIe-XVIIe siècles, tome II, 1620-1800', Paris-Milan, 2005, sous n° 454 et n° 457) a rappelé le contexte dans lequel Pacini dut réaliser les 12 copies d'après le cycle de fresque de la chapelle Brancacci qui sont conservées au Louvre (de INV 1314 à INV 1319) : la restauration de la chapelle Brancacci confiée à l'artiste et à Gesualdo Ferri à la suite de l'incendie qui dans la nuit du 28 et 29 janvier 1771 ravagea l'église du Carmine.Voir aussi : R. Bacou, 'The Famous Italian Drawings from the Mariette Collection at the Louvre in Paris', Milan, 1981, p. 255 ; C. Monbeig Goguel 'Sante Pacini dessinateur. Réflexion sur les copies pour la reproduction à Florence, au XVIIIè siècle. De Gaburri à Mariette, et au marquis de Robien', in 'Disegno', actes du colloque (Rennes, Musée des Beaux-Arts, 1990), Rennes, 1991, p. 65.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,141 m ; L. 0,079 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis gris. H. 141 ; L. 79 mm
Collé en plein, avec les trois dessins précédents [I 1290 à I 1292], sur un montage Mariette : H. 532 ; L. 410 mm
Sur le montage, en bas au milieu, à la plume et encre brune : Pinxit sacello Brancacciorum in æde Carmelitar. Florentiae, dans un cartouche, à la plume et encre brune : THOMAS / è vico S. Joannis / vulgò / MASACCIO et enfin, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole / florentine.
Collé en plein, avec les trois dessins précédents [I 1290 à I 1292], sur un montage Mariette : H. 532 ; L. 410 mm
Sur le montage, en bas au milieu, à la plume et encre brune : Pinxit sacello Brancacciorum in æde Carmelitar. Florentiae, dans un cartouche, à la plume et encre brune : THOMAS / è vico S. Joannis / vulgò / MASACCIO et enfin, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole / florentine.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1771
Données historiques
Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L.2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: THOMAS / è vico S. Joannis / vulgo / MASACCIO ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 497 (Masaccio, copies par Pacini) (R. Bacou, 1981, p. 255) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage: Ecole florentine et au verso: à la plume lavé d'encre de la chine. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Masaccio par Pacini. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Sur le même carton, quatre dessins d'après les peintures de la chapelle Brancacci, aux carmélites de Florence, représentant : #Adam succombant à la tentation ; Adam et Eve chassés du Paradis terrestre ; St. Pierre sollicité de quitter la prison ; St. Pierre sortant de prison.#Dessin à la plume et lavé à l'encre de chine, sur papier blanc. Dimensions : H. 12 x L. 7 cm les deux premiers ; H. 14 x L. 8 cm les deux derniers . Origine : Collection de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : 4 Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.3, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 15.D'après le même Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 25.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1943-La-delivrance-de-saint-Pierre