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Le Christ apparaissant aux apôtres
INV 1356, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1356, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 724
MA 712Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.212
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Pouncey, Philip (note ms))
Anciennes attributions :NALDINI Battista (vers 1537-1591), attribué à
NALDINI Battista (vers 1537-1591), copie d'après
NALDINI Battista (vers 1537-1591)
Cambiaso, Luca (1527-1585)
Propositions d'attributions :Cambiaso, Luca (1527-1585), copie d'après
(Bora, Giulio (note ms))
- Dénomination / Titre
- Le Christ apparaissant aux apôtres
- Description / Décor
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Commentaire :Classé à Giovanbattista Naldini dans la collection Sant-Morys (J. Labbé , L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, II, p. 53) et dans l'inv. ms de Morel d'Arleux. Classé sous le nom de Giovanni Battista Naldini par Saint-Morys, puis par Morel d'Arleux, le dessin fut considéré comme d'après Naldini par Reiset, et c'est ainsi qu'il figurait encore dans l'ouvrage consacré
en 1987 à la collection Saint-Morys.L'attribution avancée par Philip Pouncey à Luca Cambiaso (bloc-notes de la base informatisée) fut entre-temps prise en compte dans le reclassement, même si Giulio Bora a considéré qu'il s'agissait d'une oeuvre d'après le maître de Moneglia et non d'une feuille autographe (bloc-notes de l'inventaire informatisé). À notre avis, le lien avec le milieu florentin est plus fort que celui avec l'école génoise. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°465. - Dimensions
- H. 0,237 m ; L. 0,248 m
- Matière et technique
-
Plume et encre brune, lavis brun, sanguine. Annotations à la plume et à l'encre brune : en bas à gauche, sur un livre : 'Naldini' ; en bas à droite : 'naldini'. Collé en plein sur un
montage du xviiie siècle. - Historique de l'œuvre
-
Montage annoté : 'Naldini Battista / Ecole florentine'.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.93, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 712. Nom du maître : Idem & Naldini Batista /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : L'incrédulité de Saint Thomas confondue. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 24 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Nourri
- Personnes
- apôtre - Jésus-Christ
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - sanguine