Numéro d’inventaire
INV 1356, Recto
MA 712
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 724MA 712
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.212Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Pouncey, Philip (note ms))
NALDINI Battista (vers 1537-1591), copie d'après
NALDINI Battista (vers 1537-1591)
Cambiaso, Luca (1527-1585)
(Bora, Giulio (note ms))
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Pouncey, Philip (note ms))
Anciennes attributions :
NALDINI Battista
(vers 1537-1591), attribué à
NALDINI Battista (vers 1537-1591), copie d'après
NALDINI Battista (vers 1537-1591)
Cambiaso, Luca (1527-1585)
Propositions d'attributions :
Cambiaso, Luca
(1527-1585), copie d'après(Bora, Giulio (note ms))
description
Dénomination / Titre
Le Christ apparaissant aux apôtres
Description / Décor
Commentaire :
Classé à Giovanbattista Naldini dans la collection Sant-Morys (J. Labbé , L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, II, p. 53) et dans l'inv. ms de Morel d'Arleux. Classé sous le nom de Giovanni Battista Naldini par Saint-Morys, puis par Morel d'Arleux, le dessin fut considéré comme d'après Naldini par Reiset, et c'est ainsi qu'il figurait encore dans l'ouvrage consacréen 1987 à la collection Saint-Morys.L'attribution avancée par Philip Pouncey à Luca Cambiaso (bloc-notes de la base informatisée) fut entre-temps prise en compte dans le reclassement, même si Giulio Bora a considéré qu'il s'agissait d'une oeuvre d'après le maître de Moneglia et non d'une feuille autographe (bloc-notes de l'inventaire informatisé). À notre avis, le lien avec le milieu florentin est plus fort que celui avec l'école génoise. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°465.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,237 m ; L. 0,248 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sanguine. Annotations à la plume et à l'encre brune : en bas à gauche, sur un livre : 'Naldini' ; en bas à droite : 'naldini'. Collé en plein sur un
montage du xviiie siècle.
montage du xviiie siècle.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Montage annoté : 'Naldini Battista / Ecole florentine'.Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.93, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 712. Nom du maître : Idem & Naldini Batista /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : L'incrédulité de Saint Thomas confondue. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 24 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1991-Le-Christ-apparaissant-aux-apotres