Inventory number
INV 1356, Recto
MA 712
Former inventory number:
NIII 724MA 712
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.212Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Pouncey, Philip (note ms))
NALDINI Battista (vers 1537-1591), copie d'après
NALDINI Battista (vers 1537-1591)
Cambiaso, Luca (1527-1585)
(Bora, Giulio (note ms))
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Pouncey, Philip (note ms))
Formerly attributed to:
NALDINI Battista
(vers 1537-1591), attribué à
NALDINI Battista (vers 1537-1591), copie d'après
NALDINI Battista (vers 1537-1591)
Cambiaso, Luca (1527-1585)
Possible attribution:
Cambiaso, Luca
(1527-1585), copie d'après(Bora, Giulio (note ms))
Description
Object name/Title
Le Christ apparaissant aux apôtres
Description/Features
Commentaire :
Classé à Giovanbattista Naldini dans la collection Sant-Morys (J. Labbé , L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, II, p. 53) et dans l'inv. ms de Morel d'Arleux. Classé sous le nom de Giovanni Battista Naldini par Saint-Morys, puis par Morel d'Arleux, le dessin fut considéré comme d'après Naldini par Reiset, et c'est ainsi qu'il figurait encore dans l'ouvrage consacréen 1987 à la collection Saint-Morys.L'attribution avancée par Philip Pouncey à Luca Cambiaso (bloc-notes de la base informatisée) fut entre-temps prise en compte dans le reclassement, même si Giulio Bora a considéré qu'il s'agissait d'une oeuvre d'après le maître de Moneglia et non d'une feuille autographe (bloc-notes de l'inventaire informatisé). À notre avis, le lien avec le milieu florentin est plus fort que celui avec l'école génoise. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°465.
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,237 m ; L. 0,248 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis brun, sanguine. Annotations à la plume et à l'encre brune : en bas à gauche, sur un livre : 'Naldini' ; en bas à droite : 'naldini'. Collé en plein sur un
montage du xviiie siècle.
montage du xviiie siècle.
History
Object history
Montage annoté : 'Naldini Battista / Ecole florentine'.Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.93, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 712. Nom du maître : Idem & Naldini Batista /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : L'incrédulité de Saint Thomas confondue. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 24 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Techniques
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/1991-Le-Christ-apparaissant-aux-apotres