Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme nu, assis, tourné vers la gauche
INV 1381, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1381, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21714
MA 12561Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 290Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.217
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
PAGANI Gregorio
(1558-1605)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- Homme nu, assis, tourné vers la gauche
- Description / Décor
-
Commentaire :Partie d'un groupe de quatre feuilles conservées au Louvre (voir aussi INV 1376, 1382, 1385), datées par Ch. Thiem ('Gregorio Pagani', Stuttgart, 1970, n° Z 61, voir aussi n° Z 59, Z 60, Z 62 et Z 63) du début des années quatre-vingt-dix par comparaison avec le dessin INV 1384 du Louvre, préparatoire pour le démon terrassé du tableau dans l'église de San Michele Arcangelo à Le Ville (Arezzo), daté de 1595. Une feuille d'après le même modèle se trouve dans le carnet de la Collection Fachsenfeld (inv. Nr. II/1477 recto, ibidem, n° Z 89). Ch. Thiem ('Zwei wiedergefundene Gemälde von Gregorio Pagani', in 'Gedenkschrift für Richard Harprath', Munich / Berlin, 1998, p. 466, p. 468 note 11, repr.) l'a rattaché du tableau de l'artiste avec 'Saint-Jean Baptiste', conservé à Florence (Collection Giovanni Pratesi, repr. in Ibidem, fig. 3)
Voir : F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 290, voir aussi n° 289, 291, 292.
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,43 m ; L. 0,295 m
- Matière et technique
- Sanguine et rehauts de blanc sur papier gris-bleu. Manque dans l'angle supérieur droit. Mise au carreau à la craie blanche (dimension du carreau: 0,038 m) avec indication de numérotation de 1 à 11. Collé sur les quatre bords.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; cartouche rapporté en bas: Gregorio Pagani ; IIème volume de sa collection, p. 114 (Pagani) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Le Ville (Arezzo), San Michele Arcangelo, oeuvre en rapport - Collection Fachsenfeld, oeuvre en rapport - Florence, Collezione Giovanni Pratesi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jean-Baptiste, saint
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - académie
- Techniques
- papier gris-bleu - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau - craie blanche