RMN-Grand Palais - Photo Ph. Fuzeau
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo Ph. Fuzeau
RMN

La bataille d'Antioche

vers 1589
Numéro d’inventaire
INV 1390, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21723
MA 12561
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 288
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.218
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PAGANI Gregorio (1558-1605)
Ecole florentine
(F. Baldinucci)

description

Dénomination / Titre
La bataille d'Antioche
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
En relation avec une deuxième étude, de même sujet, de Pagani, conservée au Louvre (INV 21195). Les deux feuilles sont deux projets pour la peinture représentant 'Godefroy de Bouillon, chef de la première croisade, à la Bataille d'Antioche (ou de Corbara)', peinte à tempera sur toile pour l'arc de triomphe du Canto de' Carnesecchi, à Florence, érigé à l'occasion du mariage de Ferdinand Ier de Médicis et de Christine de Lorraine (1589). D'autres dessins en rapport avec cette même composition sont conservés à Rome (I.N.G., F.C. 125006, 125659 et 125660, S. Prosperi Valenti Rodino', cat. exp. Disegni Fiorentini 1560-1640 delle Collezioni del Gabinetto Nazionale delle stampe, Rome, Farnesina, 1977, n° 38-40) et à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 10500, Ch. Thiem, 'Gregorio Pagani', Stuttgart, 1970, Z 8). L'ensemble du décor de l'arc éphémère, conçu par Santi di Tito, fut gravé par Raffaele Gualterotti ('Descrizione del regale apparato per le nozze della serenissima Madama Cristina di Lorena...', Florence, 1589). Ces gravures offrent un témoignage des tableaux détruits par un incendie au XVIIè siècle.
Voir : Ch. Thiem, op. cit. n° Z 5; F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 288.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,393 m ; L. 0,245 m
Matière et technique
Pinceau et lavis brun, avec rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier beige. Trait d'encadrement au lavis brun.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1589

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas: Gregorio Pagani ; IIème volume de sa collection, p. 123 (Pagani) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696) : XIXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 23/04/1958 - 31/12/1958
- Disegni fiorentini del Museo del Louvre dalla collezione di Filippo Baldinucci, Rome, Palazzo della Farnesina, 09/04/1959 - 09/06/1959
- Le XVIe siècle européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 20/10/1965 - 22/01/1966
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances