Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La bataille d'Antioche
vers 1589
INV 1390, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1390, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21723
MA 12561Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 288Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.218
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
PAGANI Gregorio
(1558-1605)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)
- Dénomination / Titre
- La bataille d'Antioche
- Description / Décor
-
Commentaire :En relation avec une deuxième étude, de même sujet, de Pagani, conservée au Louvre (INV 21195). Les deux feuilles sont deux projets pour la peinture représentant 'Godefroy de Bouillon, chef de la première croisade, à la Bataille d'Antioche (ou de Corbara)', peinte à tempera sur toile pour l'arc de triomphe du Canto de' Carnesecchi, à Florence, érigé à l'occasion du mariage de Ferdinand Ier de Médicis et de Christine de Lorraine (1589). D'autres dessins en rapport avec cette même composition sont conservés à Rome (I.N.G., F.C. 125006, 125659 et 125660, S. Prosperi Valenti Rodino', cat. exp. Disegni Fiorentini 1560-1640 delle Collezioni del Gabinetto Nazionale delle stampe, Rome, Farnesina, 1977, n° 38-40) et à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 10500, Ch. Thiem, 'Gregorio Pagani', Stuttgart, 1970, Z 8). L'ensemble du décor de l'arc éphémère, conçu par Santi di Tito, fut gravé par Raffaele Gualterotti ('Descrizione del regale apparato per le nozze della serenissima Madama Cristina di Lorena...', Florence, 1589). Ces gravures offrent un témoignage des tableaux détruits par un incendie au XVIIè siècle.
Voir : Ch. Thiem, op. cit. n° Z 5; F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 288.
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,393 m ; L. 0,245 m
- Matière et technique
- Pinceau et lavis brun, avec rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier beige. Trait d'encadrement au lavis brun.
- Date de création / fabrication
- vers 1589
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; cartouche rapporté en bas: Gregorio Pagani ; IIème volume de sa collection, p. 123 (Pagani) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Florence, oeuvre en rapport - Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Antioche+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Medici, Ferdinand I de + - Christine de Lorraine, grande duchesse de Toscane (1565-1637)+ - Santi di Tito+ - Godefroy de Bouillon+ - Gualterotti, Raffaele+
- Sujets
- Bataille d'Antioche - Descrizione del regale apparato per le nozze ..., de Raffaele Gualterotti
- Techniques
- lavis (brun) - papier beige - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc