Numéro d’inventaire
INV 1491, Recto
MA 12560
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21451MA 12560
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.239Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Puligo, Domenico
(1492-1527)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip (note ms))
Ecole florentine
Propositions d'attributions :
Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit)
(1486-1530), copie d'après(Pouncey, Philip (note ms))
description
Dénomination / Titre
Etude de la partie supérieure d'une figure accroupie de profil, et d'un bras
Description / Décor
Commentaire :
Il pourrait s'agir d'une copie d'après un dessin d'Andrea del Sarto (Ph. Pouncey, note ms au verso du montage). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,33 m ; L. 0,215 m
Matière et technique
Sanguine sur papier lavé de sanguine. Annotations à la plume et à l'encre brune, le long du bord gauche : annotation en grec ; en bas à gauche : 'n° 209 Domenico Puligo'. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Florentine Learned Collector (J. Byam Shaw, 'Drawings by Old Masters at Christ Church Oxford', II vol., Oxford, 1976, I, p. 11-12 ; D. Cordellier, B. Py, 'Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, I, cat. 1, II, p. 673 : 'collectionneur du XVIIeme siècle non identifié' ; L. Melli, 'Maso Finiguerra: I disegni', Florence, 1995, p. 45 et n° 102 : 'Raffaello Borghini ?') - F. Baldinucci; traces de double filet brun ; annotation sous le dessin à la plume et encre brune: Domenico Puligo ; Ier volume de sa collection, p 159 (D. Puligo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Techniques
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/2132-Etude-de-la-partie-superieure-dune-figure-accroupie-de-profil-et-dun-bras