Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude de la partie supérieure d'une figure accroupie de profil, et d'un bras
INV 1491, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 1491, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21451
MA 12560Référence de l'inventaire manuscrit :vol.1, p.239
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Puligo, Domenico
(1492-1527)
Ecole florentine
Propositions d'attributions :Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco, dit) (1486-1530), copie d'après
(Pouncey, Philip (note ms))
- Dénomination / Titre
- Etude de la partie supérieure d'une figure accroupie de profil, et d'un bras
- Description / Décor
-
Commentaire :Il pourrait s'agir d'une copie d'après un dessin d'Andrea del Sarto (Ph. Pouncey, note ms au verso du montage). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
- Dimensions
- H. 0,33 m ; L. 0,215 m
- Matière et technique
- Sanguine sur papier lavé de sanguine. Annotations à la plume et à l'encre brune, le long du bord gauche : annotation en grec ; en bas à gauche : 'n° 209 Domenico Puligo'. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Florentine Learned Collector (J. Byam Shaw, 'Drawings by Old Masters at Christ Church Oxford', II vol., Oxford, 1976, I, p. 11-12 ; D. Cordellier, B. Py, 'Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', II vol., Paris, 1992, I, cat. 1, II, p. 673 : 'collectionneur du XVIIeme siècle non identifié' ; L. Melli, 'Maso Finiguerra: I disegni', Florence, 1995, p. 45 et n° 102 : 'Raffaello Borghini ?') - F. Baldinucci; traces de double filet brun ; annotation sous le dessin à la plume et encre brune: Domenico Puligo ; Ier volume de sa collection, p 159 (D. Puligo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets :
p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de sonp. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo - The Greek Inscriptions - Borghini, Raffaello - Florentine Learned Collector
- Techniques
- sanguine - papier lavé de sanguine