Télécharger
Suivant
Précédent

La Cène

INV 1566, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 1566, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21972
MA 12562
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 507
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.248
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rosselli, Matteo (1578-1650)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

description

Dénomination / Titre
La Cène
Description / Décor
Commentaire :
F. Faini Guazzelli ['I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 19, repr.] a mis en relation ce dessin avec la fresque exécutée par Matteo Rosselli en 1614 dans l'église de San Clemente à Florence, perdue, mais documentée par le témoignage de Filippo Baldinucci ('Notizie dei Professori del disegno...', éd. Ranalli, IV, p. 161). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 507) a suggéré, en revanche, de le considérer comme une étude pour un tableau d'autel vu le format vertical de la composition dessinée. H. L. Fischer (in 'Zeitschrift für bilden künst' - cité in H. Voss, 'Note su alcuni disegni del Furini nel Gabinetto delle Stampe del Louvre', in Rassegna d'arte, X (1910), 2 (fevrier), sans indication de la date de publication ni de la page), avait proposé le rapprochement de 'La Cène' du couvent de San Francesco à Lesina, en Dalmatie, identification refusée par H. Voos (op. cit. p. 40). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,424 m ; L. 0,29 m
Matière et technique
Sanguine, lavis de sanguine, avec rehauts de blanc. Bande de papier collée le long du bord droite. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 131 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances