Download
Next
Previous

La Cène

INV 1566, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 1566, Recto
Former inventory number:
NIII 21972
MA 12562
Catalog number:
Inventaire italien, t. IV 507
Handwritten inventory reference:
vol.1, p.248
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Rosselli, Matteo (1578-1650)
Ecole florentine
(Baldinucci, Filippo)

Description

Object name/Title
La Cène
Description/Features
Commentaire :
F. Faini Guazzelli ['I disegni di Matteo Rosselli al Louvre', in Antichità Viva, VIII (1969), n° 3 (mai-juin), p. 19, repr.] a mis en relation ce dessin avec la fresque exécutée par Matteo Rosselli en 1614 dans l'église de San Clemente à Florence, perdue, mais documentée par le témoignage de Filippo Baldinucci ('Notizie dei Professori del disegno...', éd. Ranalli, IV, p. 161). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 507) a suggéré, en revanche, de le considérer comme une étude pour un tableau d'autel vu le format vertical de la composition dessinée. H. L. Fischer (in 'Zeitschrift für bilden künst' - cité in H. Voss, 'Note su alcuni disegni del Furini nel Gabinetto delle Stampe del Louvre', in Rassegna d'arte, X (1910), 2 (fevrier), sans indication de la date de publication ni de la page), avait proposé le rapprochement de 'La Cène' du couvent de San Francesco à Lesina, en Dalmatie, identification refusée par H. Voos (op. cit. p. 40). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,424 m ; L. 0,29 m
Materials and techniques
Sanguine, lavis de sanguine, avec rehauts de blanc. Bande de papier collée le long du bord droite. Collé sur les quatre bords.

History

Object history
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; cartouche rapporté sous le dessin: Matteo Rosselli ; IIIème volume de sa collection, p. 131 (M. Rosselli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1652, chap. : Ecole italienne, volume 50. (...) Numéro : 12562. Désignation des sujets : Volume 50 formant le tome 3 du recueil de Baldinucci. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Acquisition details
achat
Acquisition date
1806

Location of object

Current location
Grand format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Last updated on 30.04.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.