Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Environnement RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado

Episodes de la vie d'Hercule

Numéro d’inventaire
INV 1573, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 404
MA 399
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 125
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.249
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ROSSI Vincenzo (1525-1587)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Episodes de la vie d'Hercule
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Il s'agit, selon l'inscription de la main de l'artiste qui apparaît au verso de la feuille, destinée à Vincenzo Borghini, d'une étude préparatoire pour un bas-relief de bronze, apparemment jamais réalisé. On y reconnaît différents épisodes de la vie d'Hercule: au premier plan, la descente aux enfers et la capture du chien Cerbère; à l'arrière plan, à droite, un roi qui banquète avec des courtisans, dont Hercule paraît en tuer un (Hercule tuant Lycos ? Hercule tuant Busiris ?); dans la partie supérieure de la feuille, à gauche, Hercule sacrifiant à Jupiter, habillé de la chlamyde trempée dans le sang venimeux du centaure Nessus, et le Héros se faisant amener au sommet du mont Oeta. D. Heikamp ('Vincenzo de' Rossi disegnatore', in Paragone, 169, 1964, p. 38) a rapproché ce dessin d'un groupe de statues représentant les 'Travaux d'Hercule' commandés par Cosimo I de'Medici et réalisés par l'artiste après le séjour à Rome et le retour à Florence en 1560. Selon ce même auteur, la destination de la feuille pourrait être éclairée par un autre dessin conservé à New York (Cooper Union, 1946-36.I), représentant une 'Fontaine d'Hercule' projetée elle aussi pour le Duc et présentant une base, surmontée de statues d'Hercule, ornée de bas-reliefs placés comme le dit notre inscription 'sotto gli Ercoli'.
Voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. I : Vasari et son temps. Maîtres toscans nés après 1500, mort avant 1600', Paris, 1972, n° 125.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,35 m ; L. 0,45 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Traces de pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Vincensio Rossi'. Collé en plein. Au verso de la partie droite, inscription à la plume et à l'encre brune : 'Reverendo Priore delli Innocenti (a) questo è il disegnio / che sua altezza santissima mi ha ordinato pelle istorie / sotto li Hercholi che sieno di bronzo. Vostra Signoria me dicha il suo parere / quanto alla favola / Vi bacio la mano / Vincentio Rossi'. Et d'une autre main : '(a) Vincenzo Borghini'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
P.-J. Mariette (L.1852 ou 2097) ; montage (LBS 006) avec cartouche: VINCENT. / ROSSI ; sa vente 15 novembre 1775, partie du n° 676 (R. Bacou 1981, p. 259) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.53, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 399. Nom du maître : Idem & Rossi, Vin. de' /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Plusieurs des travaux d'Hercule. Dessin à la plume.#Sur le V° Le Rossi a écrit au prieur Degli Innocenti, qui était alors don Vin. Borghini qui l'avait chargé d'une suite de bas-reliefs qui devaient représenter les douze travaux d'Hercule. Dimensions : H. 35,5 x L. 45,5cm. Origine : Idem & Collections ancienne et de Mariette /&.Prix de l'estimation de l'objet : 20francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié. /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD33
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Firenze e la Toscana dei Medici nell'Europa del Cinquecento : Il primato del disegno, Florence, Palazzo Strozzi, 03/03/1980 - 02/07/1980
Dernière mise à jour le 15.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances