RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN
Numéro d’inventaire
INV 1593, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23548
MA 12587
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.1, p.253
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise
(Dominique Cordellier, 2004)

Anciennes attributions :
ROSSO FIORENTINO
(Saint-Morys)
ROSSO FIORENTINO, attribué à
(F. Reiset (Inv. ms))

Propositions d'attributions :
PRIMATICCIO Francesco, école de
(K. Kusenberg, 1931)
PRIMATICCIO Francesco, attribué à
(Note ms. au verso du montage)

description

Dénomination / Titre
Diane assise sur un char
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Peut-être en rapport avec les mascarades qui ont accompagné les noces de Claude de Clermont avec Jeanne de Vivonne de la Châtaigneraie et le carnaval à Paris, évoquées par Lodovico da Thiene dans une lettre du 25 février 1542 (Modène, ASMo, Canc. Duc. Ambasciatori, Francia, 17 ; C. Occhipinti, 'Carteggio d'arte degli ambassadori estensi in Francia (1536-1553)', Pisa, Scuola Nazionale Superiore, Strumenti e testi, 8, 2001, p. CXVII-CXVIII, p. 69-74 n° CIII). Traditionnellement considéré de la main de Rosso, ce dessin a été classé parmi les feuilles attribuées à Primaticcio par F. Reiset (Inv. ms, voir aussi note ms ancienne et anonyme au verso du montage: 'Primatice ?') et reclassé comme original en suivant une proposition de D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 24). Le spécialiste a remarqué que la figure ressemble à celles assises au fond du 'Banquet d'Alexandre le Grand' (Louvre, INV 8569) et qu'elle est comparable à beaucoup de créations de l'artiste (notamment Paris, Louvre, INV 8816 ; Stockholm, Nationalmuseum, Inv. 156/1863). On doit remarquer que dans la série des dieux gravés sous le nom de Rosso et éditées par Jacques Granthomme (Ibidem, sous n° 23), il manque la planche 12 qui devait représenter Diane (la planche 11 est 'Apollon', frère de Diane et les dieux marchent par " couple ") ; on ne peut pas exclure que ce dessin de Diane soit le projet de la pièce manquante.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, op. cit., n° 24.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,187 m ; L. 0,183 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis beige, tracé préparatoire à la pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'Rosso fior.'. Angles supérieurs abattus. Collé en plein. Restauré en 2004

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collectionneur non identifié ; montage à bande lavée de deux tons de gris et filets d'encre noire (LBS 108) - Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas, à gauche : 'Rosso.', à droite : 'Ecole florentine.' - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12587.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles de papier à l'encre dont six cartons à deux dessins, et deux à trois. 110 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances